En deux jours seulement, les garde-côtes italiens ont porté secours à 42 bateaux chargés au total de plus de 6.500 migrants.
Les gardes-côtes n'ont réussi qu'à sauver
environ 150 personnes, sur les quelque 550 qui se trouvaient à bord. Ce
mardi, les rescapés, venant d'Afrique subsaharienne majoritairement, ont
affirmé qu'environ 400 migrants avaient péri noyés dans un naufrage en Méditerranée alors qu'ils tentaient de gagner l'Italie
, vingt-quatre heures après avoir quitté les côtes libyennes.
(Source: http://www.lefigaro.fr/international/2015/04/14/01003-20150414ARTFIG00427-environ-400-migrants-auraient-peri-dans-un-naufrage-en-mediterranee.php#xtor=AL-201 )
1. Il est grand temps que cessent ces assassinats et suicides. Je pèse bien mes mots. Les auteurs de ces passages sont des criminels à juger à cause de leur irresponsabilité et de leur avidité. Pour des sommes allant de 3000 dollars à plus, ils acceptent de bourrer leurs bateaux sans tenir compte de la sécurité de leurs clients. On dit même qu'il arrive que ces assassins sans scrupule abandonnent leurs passagers sur la mer. Quoi qu'il en soit, le bateau n'a jamais d'équipage lorsqu'il arrive en Italie. De la part des passagers, c'est aussi une négligence que de céder à de tels mirages et impostures. Au lieu de poser des conditions, ils se mettent en position de faibles mendiants et demandeurs. Sans discernement, ou plutôt obnubilés par le bonheur qui pointe au bout de l'aventure, ils se laissent à corps perdus aux mains de leurs sauveurs. Ils ne peuvent percevoir que ces facilitateurs sont de la pire espèce des bandits et tueurs; que ces navires bondés de monde constituent leurs tombes en mer. L'envie de l'Europe est plus forte que tout. Personne ne peut y résister. Ils sont convaincus que les sacrifices engagés, subis ou acceptés, seront triplement ou impayablement récompensés. Rien ne peut s'opposer à leur aspiration de jouir de l'Europe, objet de leurs rêves depuis leur tendre enfance. Pays de cocagne, la France, l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, la Suisse, etc., représentent dans leur imaginaire des lieux d'absolu bonheur, de droit, de liberté, de jouissance, de facilité, de la sape, de bonne bouffe et d'autres plaisirs impossibles à obtenir dans leurs pays de naissance. D'où la soif inextinguible de ce bonheur! D'où le désir inaltérable et insatiable d'y aller. Alors on vend la parcelle familiale, on tue, on vole, on se prostitue, en vue d'obtenir l'argent nécessaire pour acheter le passeport, corrompre les agents de visas Schengen ou traverser par route les frontières qui mènent jusqu'en Libye ou au Maroc. Un peu comme Enée ou Ulysse à l'assaut de l'univers.
2. Rendre nos pays viables. Si les gens cherchent l'Eldorado ailleurs, c'est parce que les conditions de vie ne sont pas idéales dans nos pays d'une part, c'est aussi parce qu'il y a un constant mirage de l'Europe d'autre part. Voulant une fois convaincre un jeune homme de la nécessité de se trouver un travail ou de commencer son propre business, plutôt que de tourner les yeux vers l'Europe, j'ai été surpris d'entendre la réaction suivante de sa bouche. "Toi, tu parles comme ça parce que tu as déjà été en Europe. Moi, j'ai jamais vu l'Europe; j'ai le droit d'y aller comme toi. Et je t'assure, j'y arriverai par tous les moyens." Chacun pourrait commenter cette réaction dans son sens. Ils sont très nombreux - enfants, jeunes et adultes, homme et femmes - à penser comme cela. Selon c'est un credo cité comme une option de vie, du genre "Voir l'Europe et mourir!" Que vont-ils chercher dans cette Europe de leurs rêves? Du travail, de l'argent, une meilleure vie. J'ai souvent entendu des Camerounais comme des Congolais dire: "Je suis venu chercher." Après bientôt soixante ans d'indépendance, nos pays n'ont jamais vraiment coupé le cordon ombilical avec leurs anciens colonisateurs. Rien de plus simple. A tous les niveaux, on se réfère à l'Europe. Et les Africains qui vont ou vivent en Europe font rêver ceux qui sont restés au pays par leurs frimes, leurs jolies voitures ou les propriétés qu'ils acquièrent une fois de retour au pays. La vie dorée et luxueuse réservée aux autorités et aux nantis des régimes est facilement accessible en Europe. On ne se demande pas toujours à quel prix ni comment ces gens vivent dans ces pays-là. L'essentiel est d'y aller, et d'y goûter aux plaisirs de la bonne vie. Et tous les moyens sont bons pour atteindre ce but.
3. Une déshumanisation de l'Africain. Il est temps que cesse cette honte avilissante et homicide. Aliénation spirituelle et mentale! L'Afrique actuelle a malheureusement perdu ses repères humains et spirituels pour être encore viables. Guerres, génocides, tribalismes, conflits ethniques, rébellions, kidnappings, éducation tronquée, mauvaises conditions économiques, politiques terroristes, ... n'y favorisent pas une vie normale, paisible, aisée et heureuse. Nos dirigeants politiques et militaires y ont une grande responsabilité, mais la société civile aussi car il revient à tous de la construire, notre Afrique. Sinon, le nombre de noyés abondera au centuple sur les côtes méditerranéennes. Un peu de fierté et d'amour de notre bercail-berceau-Afrique suffiraient-ils à changer le cap? Pas si sûr!