24 juin 2026

Les déclarations de la conférence épiscopale

La toute première fois que j'en avais entendu, c'était en 1971-72. Ce fut l'année du conflit entre le cardinal Malula traité par Mr Madrandele de cardinal-caméléon et le président Mobutu montant en puissance. Année du changement du nom Congo en Zaïre, année de la suppression des cours de religion et des noms chretiens confirmant la laïcité de l'état. Élève au petit séminaire de Kalonda, je suivais l'évolution de la situation avec mes yeux d'un ado de 14-15 ans. Comme tous mes congénères. A l'occasion de ce différent état vs église catholique, les évéques avaient publié une déclaration qu'on devrait lire dans les églises. Le président avait interdit cette publication qu'il a traitée de "tract".  J'entendais ce mot pour la première fois. Le train de la révolution était en marche. Le recours à l'authenticité était déclenché de la même façon que l'ouragan du changement de la Constitution ravage tout sur son passage: politiciens, pasteurs, force du progrès, tiktokeurs, tous envahissent la scène pour humilier voire insulter ceux qui pensent autrement. Les dérapages sont légion. C'est cette intolérance qui fait problème et démolit l'unité nationale. Ce n'est donc pas nouveau dans l'histoire de la RDC.

Je n'oublierai jamais comment nos formateurs nous avaient préparés à affronter cette réalité par la prière comme par une compréhension historique. A l'époque nous avions appris la Révolution Française. Mutatis mutandis nous avions aussi compris que la Révolution Zaïroise touchait à tous les aspects de la vie. Il fallait remodeler le paysage religieux et culturel à l'image de propagande politique. Le mobutisme fut assimilé au christianisme. La tension était forte pour nous: nous éprouvions la peur, subissions l'intimidation, notre avenir était plein d'incertitudes. Nous, en tant que séminaristes, envisagions une période sombre de notre pays. C'est ainsi que l'ordination à Kenge le 12 novembre 1972 de l'abbé Charles Kapende tomba pour nous comme un évènement décisif, qui a entre autres consolidé notre foi et notre vocation sacerdotale.  

J'évoque ce souvenir parce qu'il enrichit mon regard de littéraire sur le portable politique actuel. J'y vois beaucoup de similarités. Le scénario est identique, seuls les acteurs et les circonstances ont changé sur le portable. Il s'ensuit que le pouvoir du moment qu'il possède tous les leviers de commande, avancera sans aucun doute sur son chemin, fera tout ce qu'il a prévu, sans tenir compte des protestations de l'opposition. Du côté du pouvoir, ses constitutionnalistes et sa majorité au parlement et au sénat travaillent d'arrache-pied pour réussir cette transition. Tout autre discours est jugé subversif, illogique, illégitime; penser autrement ou penser le contraire est assimile à faire acte d'opposition. Des analystes objectifs - pas partisans - craignent la balkanisation du pays, mais cela ne semble pas arrêter le train du changement constitutionnel.



RDC vs Colombie

23 juin 2026. J'ai suivi le match RDC vs Colombie hier soir. Comme au match contre le Portugal, j'ai vu une équipe décousue des Léopards qui courait de gauche à droite ou de droite à gauche sans maîtriser la balle. Rarement, je les ai vus garder la balle pendant plus d'une minute. Bizarre quand même pour une équipe des professionnelle. Pas d'attaque, pas de médiane, juste une défense exténuée par des courses interminables. Pas de système de jeu, pas de stratégie, pas de construction de jeu. Des passes hasardeuses, des pertes intolérables de balle. Les Léopards n'étaient jamais entrés dans le match. Je n'ai pas une seule fois vu Bakambu toucher la balle. Des courses inutiles où la balle reste derrière comme si on poursuivait une antilope. What a Shame! J'avais l'impression que certains joueurs n'étaient pas à leur place. Soit. Merci à nos chers compatriotes qui nous ont fait rêver. Attendons le match contre Ousbekistan. 

Commentaires sur WhatsApp : 

[23/06, 23:50] Kahiudi C Mabana: On n'a pas d'équipe...
[24/06, 00:09] Liévin M'Banga: Vraiment.
[24/06, 00:13] Liévin M'Banga: Surtout l'attaque inexistante
[24/06, 00:13] Kahiudi C Mabana: C'est la moins bonne de toutes les équipes africaines.
[24/06, 00:14] Liévin M'Banga: Aucun tir cadré et à peine un seul
[24/06, 00:16] Kahiudi C Mabana: De nombreuses pertes de balle et des fautes inutiles. Pas de médiane, pas d'attaque.
[24/06, 00:17] Liévin M'Banga: Tout pèse sur la défense toujours
[24/06, 00:19] Kahiudi C Mabana: Mawa ningi... Je n'ai pas vu la fin tellement j'étais déçu.
[24/06, 00:21] Kahiudi C Mabana: Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Ghana, l'Egypte sont de loin mieux que les Léopards. Même Cap Vert.

22 juin 2026

La CENCO a pris position

Samedi 20 juin 2026. La Conférence Episcopale Nationale du Congo s'est réunie en session extraordinaire du 18 au 20 juin 2026. Après avoir écouté les discours pro et contra, elle a pris position contre le changement de la Constitution de 2006. Aux points 7 et 8 les évêques congolais écrivent:

"7. Nous pensons quant à nous que tout passage en force dans cette direction comporte des risques énormes de balkanisation du pays. Dans un contexte où les rivalités politiques revêtent des connotations ethniques et tribales, le déclenchement d'une autre guerre civile est à à redouter. 

8. De tout ce qui précède, après un profond discernement, nous ne voyons ni la nécessité, ni l'urgence, ni l'opportunité du changement de la Constitution. La priorité aujourd'hui en RD Congo c'est la paix, le bien-être social du peuple congolais, l'unité et la cohésion nationale."

Et au point 12, ils demandent au Président de la République

"12. D'honorer le serment qu'il a prêté devant Dieu et la Nation, celui de respecter et de défendre la Constitution promulgée en 2006 (art.74). Agir autrement engagerait sa responsabilité personnelle et historique."

Les évêques congolais ont pris position. Et cette position contredit celle des tenants du pouvoir. Les jours qui vont suivre seront cruciaux, car les tensions sont très fortes entre l'opposition et le pouvoir. Prions pour que le sang des Congolais ne coule pas. Je suis certain qu'au bout du tunnel, le dialogue et la sagesse prévaudront.

20 juin 2026

Supporter l'Afrique du Sud ???

Je suis avec une certaine inquiétude ce qui se passe actuellement en Afrique du Sud. Avouons que ce n'est pas la première fois, mais que le mouvement a cette fois pris une ampleur sans pareil auparavant. Certains gouvernements rapatrient leurs ressortissants; d'autres préfèrent observer ou user de la voie diplomatique. La chasse aux vilains étrangers qui sont allés prendre les emplois des nationaux risque de dégénérer en massacres rancuniers et unilatéraux. Le gouvernement sud-africain s'efforce de calmer les esprits, mais y réussira-t-il ? La date du 30 juin a été annoncée à tous les étrangers comme délai pour quitter le sol sud-africain. Les vidéos que j'ai vues montrent la violence dans les paroles et les gestes des agresseurs. Il y a franchement de quoi s'inquiéter. 

Moi qui ai vécu et vis la grande partie de ma vie hors de mon pays natal, je perçois très bien les sentiments par lesquels passent les étrangers d'Afrique du Sud. Ces Noirs qui ont subi l'apartheid des Blancs pendant près d'un siècle en sont aujourd'hui à chasser les autres Africains qui les ont pourtant soutenus dans leur lutte pour la libération. La solidarité de jadis n'existe plus entre Africains, du moins apparemment. C'est grave: où allons-nous? Où va ce monde où les valeurs qui nous ont guidés autrefois sont devenues obsolètes. 

A cause de la crise économique actuelle, les Sud Africains oublient le rôle que les autres Africains ont joué dans le processus de leur libération. En chassant les étrangers africains d'Afrique du Sud, ils brisent le coeur de l'Afrique, menacent leurs vies et leurs futurs. Chassés comme des chiens puants du pays de Mandela, les étrangers sont dans une situation déplorable, contraint d'abandonner travail, étude, affaires, biens immobiliers, investissements financiers. Qu'en est-il des familles mixtes, des réfugiés politiques, des étudiants, des investisseurs et autres immigrés qualifiés ? La situation est complexe.

Partir ou rester? Partir pour aller où ? Rester pour se faire égorger? Salus in fuga! Le départ serait la solution idéale mais pour finir où ? Le cas des nombreux dignitaires politiques qui s'y sont installés depuis des années mérite d'être suivi. Ce n'est pas l'état sud-africain qui chasse les étrangers, mais les communautés ethniques réunies dans des rallyes qui rappellent le sinistre temps de l'apartheid. C'est le même mouvement sauf que la cible a changé de peau. Que des Noirs s'acharnent à tuer d'autres Noirs me laisse sans voix, me heurte profondément. Nous sommes la seule race au monde qui ne s'aime pas. Résultat: les Africains ne soutiennent pas l'Afrique du Sud à la Coupe du Monde 2026. 

Mais moi, je supporte toute équipe africaine à ce Mundial, même les pays maghrébins et l'Égypte. Sauf si le match se joue contre la RDC. Que vive l'Afrique ! 


18 juin 2026

Leçon des premiers matchs de la CM 2026

Hier le Ghana a gagné 1 - 0 contre Panama mais n'avait que 37% de possession de balle. Les Léopards de la RDC ont fait match nul 1-1 contre le Portugal avec 25% de possession de balle. Leçon: bien jouer signifie marquer. Seul le resultat final compte, hélas. Le reste blablabla, zigzag inutiles. 

Les Ghanaiens ont eu une meilleure possession de balle que les Congolais, ils ont battu les Panamaiens sur une passe décisive dans les prolongations. Véritable balle de match comme au tennis. Les Portugais ont dominé les 5 premières minutes et marqué leur but sans que les Congolais ne touchent la balle. Ou presque. Je me suis préparé à subir une hecatombe. En fait, les Portugais ont contrôlé le match du début à la fin sans cependant arriver à concrétiser leur domination. Un seul coup de tête a suffi aux Congolais pour assurer le nul. Réalisme ou pragmatisme footballistique. 

Le spectacle est bien. Le beau jeu plait aux artistes et amateurs du foot, mais les but font la différence. En régle générale, ne joue bien que l'équipe qui marque des buts. Les passes multipliées dans les surfaces de réparation m'intriguent et m'ennuient personnellement. Plusieurs philosophies du football. Nous avons déjà vu une élégante équipe du Brésil perdre lamentablement contre une Manschaft efficace alors même qu'ils présentaient un jeu spectaculaire. A chaque équipe son jeu! C'est peut-être plus correct de penser comme cela. 

16 juin 2026

Révision ou non de la Constitution?

Réponse: Il y aura révision; le contraire m'étonnerait. Le camp de la révision ou du changement est tellement galavanisé pour soutenir ses positions que je ne vois pas comment l'opposition pourrait s'en sortir. Le pouvoir n'a cure du résultat pourvu qu'il arrive à obtenir la loi referendaire grâce à ses élus. Ils sont largement majoritaires au sénat comme au parlement. Dès l'apparition de l'Union sacrée et la cessation des accords signés avec le FCC de Kabila, l'opinion parlait déjà d'une possible restructuration de la loi fondamentale. Le pouvoir maîtrise le referendum et ses résultats. Tous les moyens matériels et financiers sont mis en oeuvre pour arriver à cette fin. L'opposition l'a très bien compris et essaie de contrecarrer ce qu'elle peut. La seule chose inquiétante, c'est le nombre de morts inutiles qui surviendront tellement la passion et l'intolérance sont exagérées. Chaque camp durcit ses positions. L'un a la police et l'armée; l'autre la rue avec tous les risques de dérapages qui sont impliqués dans ces affrontements. Les tensions sont trop fortes et ont dépassé le niveau rationnel. Des pasteurs envéniment la situation en réinterprétant faussement la Bible, en encourageant le pouvoir à éliminer les opposants. Pour moi, le sang des Congolais est sacré. Jamais je ne supporterai ni ne soutiendrai un massacre de mes frères et soeurs de sang. Et quiconque tue mon sang, quel que soit son rang, se disqualifie. Par contre je suis prêt à mourir pour ma patrie, si c'est le prix à payer. Ce sont mes convictions. Je suis apolitique, mais je n'encourage aucun leader politique à tuer, à trahir le Congo ni à souiller le sang congolais.  

Qui dit vrai?

Les declarations faites à la suite des incidents qui ont eclaté au sit-in de l'opposition montrent combien le desaccord est profond entre les partisans du pouvoir et deux de l'opposition. Tout serait mise en scéne. Martin Fayulu ne serait atteint d'aucune balle. Comme les autres. Il n'y aurait aucun mort, tellement la police s'est acquittée de son devoir avec professionalisme et compétence pour disperser moutons et crapauds. Ca c'est le coté pouvoir. Le coté opposition soutient le contraire. La tension est forte. Le discoura se durcit, et la verité ne sera jamais connue. Qui dit vrai? Tout le monde dit vrai, ou dit qu'il dit vrai. Tel est le paradoxe. 

J'ecris souvent dans ce blog que la politique est un art du mensonge. Tout eat de savoir à qui le mensonge orofite. Il y a des videos qui attribuebt la nationalité senegalaise iu camerounaide à Martin Fayulu. Moi j'ai connu Martin Fayulu en avril 90 chez sin cousin Véron a Bula Tshaka. Chez son vrai cousin, pas Péoé Kallé. Bien avant qu'ul entre en politique. Les reseau sont truffés de mensonges. En fait, c'eee sont les mensonges qui dirigent le monde. Si non il n'y aalurait jamais eu de ministerebde la justice. 

Qui dit vrai? Meme ce que je présente  comme verite serait mensonge. C'est pourtant ma vérité.