29 oct. 2021

Des doctorats honoris causa

Qu'on se le dise, cette froide réflexion n'est que le fruit de mes élucubrations de littéraire. Elle se limite à des constats, sans juger personne.

Dr. h.c est une distinction attribuée par une faculté d'université à un personnage en signe de reconnaissance pour l'oeuvre du récipiendaire. C'est un diplôme décerné au cours d'une grandiose cérémonie de promotion ou de collation de grades, souvent en présence des plus hautes autorités de l'université. A l'université des West Indies, le titre est conféré par le Chancelier conformément aux pouvoirs qui lui sont assignés. J'assume que c'est aussi le cas ailleurs. Je ne parle que de mon expérience. Les règles pour octroyer ce diolôme sont strictes, claires et précises. Le doctorat ne se sollicite pas, ne se marchande pas puisqu'il en va de la réputation de l'institution universitaire qui le décerne. Il faut remplir des critères d'intégrité et d'idoneïté pour accéder à cette prestigieuse distinction. Le récipiendaire est nominé par un membre d'une faculté qui soumet un dossier pour convaincre le comité du bien-fondé de l'initiative. Le dossier est examiné de façon très détaillée jusqu'à élaguer le moindre quant à l'octroi dudit diplôme. En conférant le titre h.c, c'est l'université qui par la voix du Chancelier reconnait les mérites du candidat/lauréat et endosse en quelque sorte son combat, couronne son parcours. Parmi les Honoray Graduants de notre campus de Ste Augustine, il y a un entrepreneur, une avocate, un musicien et un praticien médical dont les qualités d'excellence sont couronnées par cette distinction ce 28 octobre 2021. 

Je constate ce dernier temps une course aux diplômes universitaires dans la classe politique de la RDC. Le général Joseph Kabila vient d'achever son MA en ?? de l'université sud-africaine de Johannesburg. J'avais assisté il y a quelques années à l'impressionnante soutenance de thèse de Mr Aubin Minaku alors président de l'assemblée nationale. Le jury pouvait-il  le faire échouer devant la pléthore des représentants politiques présents dans la salle de promotion? Je ne remets pas en doute ses compétences, mais je me suis posé, en littéraire, cette question. Pour preuve, il a obtenu une grande distinction, je crois. Le général Kanyama est aujourd'hui détenteur d'un doctorat en droit tout comme Mr Shadari qui signe désormais Professeur. Je n'ai rien contre lui personnellement, pourquoi aurais-je quelque chose à lui reprocher si ce titre lui est reconnu. Seulement je suis surpris par la rapidité avec laquelle ce titre a été obtenu. Il n'y a pas six mois que le sieur Shadari a obtenu son doctorat, voilà qu'il signe déjà "professeur". Il m'a fallu à moi quinze ans d'enseignement universitaire pour obtenir ce titre. On dirait que le titre de professeur est automatiquement attaché à l'obtention d'un doctorat alors qu'il faut des publications dans des revues à comité de lecture pour être promu professeur. En RDC on est nommé professeur par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire alors que dans le système anglo-saxon c'est la vice-chancellerie qui promeut sur la base des rapports d'évaluation établis par des assesseurs internationalement connus. Dans certaines universités de Suisse ou d'Allemagne, on ne porte pas le titre de docteur avant d'avoir publié sa thèse soit par le dépôt d'une centaine de copies soit sous forme d'articles partiels dans des revues, soit comme livre dans une maison d'éditions. Cela prend du temps quoique l'on soit pressé d'avancer académiquement. D'autres publications doivent suivre pour consolider l'expertise dans la matière.

Les doctorats honoris causa, parlons-en. Cette semaine, j'en ai entendu coup sur coup trois attribués à des personnalités congolaises parmi lesquelles: le président Félix Tshisekedi, Mr Moise Katumbi et Mr André Kimbuta. Coïncidence ou un hasard de circonstances. Je crois au second cas. Mon pourfendeur parle d'achat, ce que je renie carrément. La méfiance légitime que pourrait susciter le choix d'un tel ou d'un tel pourrait jeter de l'ombre sur la conformité du processus aux règles éthiques qui régissent les universités. Ce faisant, les universités engagent leur réputation. C'est pourquoi, je récuse toute velléité de corruption dans ce processus. Entre le personnage politique promu docteur et l'académique, il existe certes un écart, mais cela répond à l'agenda que s'assigne l'université. Le jury qui décerne le titre atteste que le candidat proposé répond adéquatement aux critères de doctorat h.c de cette institution universitaire. Et le titre attribué correspond à un diplôme académique délivré par les facultés de ladite université. La course aux doctorats honoris causa a commencé. Je ne serais pas étonné d'en découvrir d'autres dans les jours qui viennent. Le culte du diplôme a encore de beaux jours devant lui. Il parait qu'au Kenya, tout leader politique possède un diplôme de MA obtenu en bonne et due forme. Et ça, c'est aussi un problème.  Comme quoi, pourquoi entreprendre de longues, pénibles et couteuses études quand vous pouvez recourir à un raccourci? Shortcut is how problems are solved.  

28 oct. 2021

Rectification ou coup d'état dans un coup d'état?

Rectification. C'est le terme qu'utilise le général al-Burhan pour justifier ou désigner son son coup d'état militaire au Soudan. Ma connaissance du Soudan est très basique bien que ce soit un pays auquel je me suis beaucoup intéressé par le passé. On dirait que le destin de ce pays est d'être dirigé par des généraux, des soldats qui à force d'imposer l'ordre militaire aux civils deviennent d'impitoyables dictateurs. El Nimery ou El Bachir et aujourd'hui Al Burhan. Les civils n'ont aucune chance de diriger ce pays. Le Soudan est une caserne, tout le monde doit se soumettre ou mériter la prison. Logique très criminelle: on obéit ou on meurt. Comme la présence des civils faisaient de l'ombre à son leadership, il fallait neutraliser les civils dans leur désordre et leur division. L'armée, c'est l'ordre, la discipline, donc la démocratie. Or justement, la démocratie signifie céder la voix au peuple. La cession du pouvoir aux civils n'est pas à l'ordre du jour. D'où il faut militariser le leadership afin de ne pas laisser la rue décider du sort du pays. 

Vous avez dit "Rectification"? C'est exactement le même terme qu'avait jadis utilisé le général Blaise Compaoré pour se débarrasser de son puissant ami de révolution, Thomas Sankara. La révolution burkinabé devait continuer mais sans son concepteur dont il fallait rectifier la doctrine et l'action pour le bien-être du peuple. "Rectification"? Il fallait balayer d'un revers de la main tous les acquis du héros africain dont la vision bousculait le monde. L'Afrique ne serait sans doute pas ce qu'elle est aujourd'hui si Thomas Sankara avait vécu jusqu'à ce jour. "Parler d'effacer la dette" dans ce monde des vampires et des maffieux était un crime que les Occidentaux ne pouvaient pas tolérer. Son instigateur devrait être éliminé au plus vite, et Blaise Compaoré s'est chargé d'accomplir la basse besogne. La France a joué son rôle de manipulation dans cette manoeuvre, je n'en doute pas un seul instant. Rectification? La révolution continue, mais on en rectifie le tir et la direction. Mensonge de lèse-majesté. Et comme coïncidence, le procès de l'assassinat de Sankara enterré dans une fosse commune défraie la chronique en ce moment. Des témoignages accablants pèsent sur le principal accusé qui a trouvé refuge à Abidjan lorsqu'il a été pacifiquement démis de ses fonctions. Le processus de rectification a consisté à vider la révolution burkinabé de son essence et à effacer de l'histoire la vision patriotique du leader charismatique qu'était Thomas Sankara. 

Entre la rectification soudanaise actuelle et la rectification burkinabé de jadis la similarité n'est pas qu'au niveau du mot ou du concept, mais elle est criminelle, écrite en lettres de sang. Les nombreux morts de la rue de Khartoum reflètent la fosse commune où gisent Sankara et ses camarades. La répression sanglante actuelle au Soudan rappelle par son rectificatif la tuerie qui eut lieu à Ouagadougou sous le regard impassible de l'innocent compagnon de lutte. Sans honte ce dernier hérita, immaculé, de la couronne sans épines et tomba dans le délire du pouvoir dictatorial et institutionalisa l'appauvrissement endémique du Burkina Faso. Les militaires dirigent des casernes ou des pays qu'ils transforment en casernes. Cette logique-là meut les actions d'al-Burhan comme elle a mû jadis la révolution rectifiée de Blaise Compoaré. Avec un regard plus pertinent, on note que ce qui se passe aujourd'hui à Khartoum est une copie conforme de ce qui se passa jadis à Ouaga, à la seule différence que al-Burhan qui a éjecté al-Béchir du pouvoir devient le maître absolu du Soudan. Quoique Hamdok ne soit pas Thomas Sankara, la méthode d'acquisition ou de conservation du pouvoir utilisée par les putschistes demeure identique. Bref, rectifier n'est aux yeux des tyrans qu'un euphémisme pour dire tuer, massacrer. N'est-ce pas un coup d'état dans un coup d'état?

26 oct. 2021

Civils contre Militaires au Soudan

Khartoum, 25 octobre 2021. La population refuse le coup d'état et affronte pacifiquement la junte militaire qui tente de s'approprier tous les pouvoirs. Le Général Abdel Fattah al-Burhan qui dirige depuis août 2019 le Conseil de transition a arrêté le Premier Ministre et des ministres du gouvernement et suspendu les institutions de la transition qui devaient assurer de nouvelles élections après 30 ans de régime dictatorial Al Béchir. Chassez un dictateur, un autre accède à son siège. Le cycle se referme. Mais cela ne plait pas toujours au souverain primaire comme cela se vit au Soudan. Dès que le putsch militaire est déclaré, la population manifeste son désaccord dans la rue. Le répression est féroce contre la population révoltée et indignée, revendiquant ses droits: on compte déjà 7 morts et une centaine de blessés. Des femmes protestataires sont rouées de coups et dénudées, humiliées dans leur intimité. Malgré les pressions internationales, les militaires ne semblent pas lâcher prise et continuent de violenter les contestataires.  Comme quoi, le coup d'état n'arrange pas les choses; il apporte un régime arbitraire et brutal. La population soudanaise montre qu'un peuple uni peut résister contre tout assaut et vaincre tout danger. "Les balles ne tuent pas. Ce qui tue, c'est le silence imposé au peuple". Slogan de bataille révolutionnaire. Bravo les Soudanais. Niet aux destructeurs de la démocratie.

25 oct. 2021

L'Afrique des coups d'état revient

25 octobre 2021. Je ne le savais pas avant mon arrivée au bureau. C'est l'agent de la sécurité qui m'a informé du coup d'état au Soudan. Je l'ai remercié et lui ai promis de prendre plus d'informations. Retour à la case-départ. 

En un temps relativement court ont eu lieu trois coups d'état en Afrique, renversant des présidents démocratiquement élus de leurs sièges. Après le Mali et la Guinée, c'est au tour du Soudan de subir un changement de pouvoir opéré par des militaires. Assimi Goita a pris le pouvoir en mai à Bamako, Mamadi Doumbouya en septembre à Conakry, aujourd'hui c'est à Khartoum. Tout ce que l'on sait, c'est que, aujourd'hui le Premier Ministre a été arrêté, qu'il y a environ 3 morts et 80 blessés par balles. La population voudrait d'un pouvoir civil plutôt que militaire, se voit de fait réprimée par les forces armées. La situation du Soudan est particulière, précaire et incertaine: les militaires ont gardé le pouvoir depuis le départ d'el-Bechir. C'est toujours le général Abdel Fattah al-Burhan à la manoeuvre, mais le scénario est le même partout: arrestation des autorités de la transition, suspension de la constitution, fermeture des frontières, etc. Les militaires ont une mission: remettre de l'ordre là où les civils ont échoué.  Malgré les condamnations de l'UA et des puissances occidentales, ces soldats finissent par imposer leur volonté. Ce n'est pas nouveau, c'est du déjà vu. L'Afrique entière se trouve au bout du fusil et à la portée de n'importe quel général ou colonel. La démocratie africaine étant inconsistante, volatile et peu fiable, l'Afrique des coups d'état a encore de beaux jours devant elle. 

22 oct. 2021

Mgr Dieudonné M'Sanda: 20 ans déjà

Comme le temps passe vite! Nos larmes ne sont pas encore sèches que voilà 20 ans déjà qu'il est parti, cet homme de Dieu qui a servi l'église et le diocèse de Kenge pendant quarante ans de sacerdoce. Sans compter les autres ministères effectués avant son ordination pour le compte du diocèse de Kikwit. Oui, lui, c'est Mgr Dieudonné M'Sanda Tsinda-Hata. Que son âme repose en paix! Je m'unis à tous ceux et celles qui en ce jour se souviennent pieusement et affectueusement de lui. Je suis de ceux qui ne l'oublieront jamais de leur vie. Je suis de ceux qui l'ont connu pour avoir été proche de lui. Je suis de ceux qui ont su lui dire fermement oui ou non sans l'encenser ni l'offusquer. Je suis aussi de ceux qui ont subi ses humeurs irascibles mais qui ont apprécié la grandeur et la vision de ce prélat. Je suis de ceux qui se sont révoltés et ont tracé leur propre chemin grâce à des directives reçues de lui. Il m'a appris à travailler. Travailler avec Mgr M'Sanda n'était pas facile tellement il était exigeant, minutieux, et pointilleux. Au-delà de son perfectionnisme, c'était un père dur et tendre, sévère et généreux par moments. Je crois l'avoir un peu connu. Il m'a marqué, et j'ai appris énormément en travaillant à ses cotés, la seule fonction que j'ai exercée de façon constante au DK.

De ma mémoire, je me souviens avoir entendu le nom de l'abbé M'Sanda dans ma tendre enfance, mais je ne l'avais jamais vu avant le 1er septembre 1969 à Kalonda. J'ai déjà décrit dans quelles circonstances je l'ai connu. Depuis cette date, ma vie s'est tracée à côté de son ombre jusqu'à ce jour. Avant-hier encore, je rêvais que nous étions avec lui devant le réfectoire de la procure en compagnie de l'abbé Charles Kapende, Michel N'Gob et d'autres personnes... à l'endroit où l'on passait la recréation commune du soir après le souper. Et on riait aux éclats, mais je dois avouer que mon attention était centrée sur Kapsy. En mythologue, j'ai perçu un clin d’œil me ramenant au passé primordial. L'essentiel, c'est la commémoration de la mort de l'homme Dieudonné M'Sanda qui a été pour moi un père. Dès le jeune âge, cet ancien condisciple de mon papa a cru en moi et m'a encouragé à me battre honnêtement et résolument dans la vie. Ce que je fais jusqu'à ce jour. Il n'a pas eu que des amis, normal. Son épiscopat était marqué par de regrettables conflits Nord-Sud à caractère tribal. Dieu seul sait. Quant à moi, ma reconnaissance lui est totale en dépit des efforts menés par des détracteurs pour me séparer de lui. Les mauvaises langues se souviendront de celui qu'ils nommaient Niwa. Vidi et dimisi debitoris meis. 20 ans déjà. Repose en paix, père évêque!

 

21 oct. 2021

Riche ou pauvre?

Bill Gates explique pourquoi sa fille ne peut pas épouser un homme pauvre

Il y a quelques années j'ai assisté à une conférence aux Etats-Unis sur l'investissement et la finance. L'un des orateurs était Bill Gates et de la phase des questions-réponses, je lui ai posé une question qui avait fait rigoler tout le monde. Si Lui, l'homme le plus riche du monde pouvait accepter que sa fille épouse un homme pauvre ou modeste. Sa réponse à transformé quelque chose en moi.

Bill: "D'abord, comprenez que la richesse ne signifie pas avoir un compte en banque bien rempli. richesse c'est d'abord la capacité à créer des richesses. Exemple : Quelqu'un qui gagne à la loterie ou aux jeux de hasard. Même s'il gagne 100 millions n'est pas un homme riche : C'est un homme pauvre avec beaucoup d'argent, c'est la raison pour laquelle 90% des millionnaires du loto redeviennent pauvres au bout de 5 ans. Vous avez aussi des gens riches qui n'ont pas d'argent. Exemple, La plupart des entrepreneurs. Ils sont déjà sur la voie de la richesse même si ils n'ont pas d'argent, car ils sont entrain de développer leur intelligence financière et c'est ça la richesse. 

En quoi les riches et les pauvres sont différents?

Pour faire simple: Le riche peut mourir pour devenir riche, tandis que le pauvre peut tuer pour le devenir. Si vous voyez un jeune qui décide de se former, d'apprendre de nouvelles choses, qui essaye de s'améliorer en permanence, sachez que c'est un homme riche. Si vous voyez un jeune qui pense que le problème c'est l'état, et qui trouve que les riches sont tous des voleurs et qui critiquent sans cesse, sachez que c'est un homme pauvre. Les riches sont persuadés qu'ils ont juste besoin d'une information et d'une formation pour décoller, les pauvres pensent que les autres doivent leur donner de l'argent pour décoller. En conclusion, quand je dis que ma fille n’épousera pas un homme pauvre, je ne parle pas d'argent. Je parle de la capacité à créer des richesses de cet homme.

Excusez-moi pour ce que je vais dire, mais la plupart des criminels sont des gens pauvres. Quand ils sont devant l'argent, ils perdent la tête, c'est la raison pour laquelle ils volent, braquent, etc... Pour eux, c'est une grâce car ils ne savent pas comment ils pourraient gagner de l'argent par eux même. Un jour, le vigile d'une banque a retrouvé un sac rempli d'argent, il a pris le sac et est parti le remettre au Directeur de la banque. Les gens ont traité ce monsieur d'idiot, mais en réalité ce monsieur était juste un homme riche qui n'avait pas d'argent. 1 an plus tard, la banque lui a offert un poste de réceptionniste, 3 ans plus tard il était chargé de clientèle et 10 ans après, il gère la direction régionale de cette banque, il manage des centaines d'employés et ses bonus annuels dépassent le montant qu'il aurait pu voler. La richesse, c'est d'abord un état d'esprit mon Ami." Partagé par Pedro Kukomisa sur le site de Zibula Meso pour le Kwango.

(Source https://www.facebook.com/groups/186347165257248/?multi_permalinks=992292027996087)

19 oct. 2021

Adieu Général Colin Powell (1937-2021)

Un grand homme d'état et un chef militaire que ce général Colin Powell. Ce fils d'immigré jamaïcain a inscrit son nom dans l'histoire glorieuse des Etats-Unis d'Amérique. Cet Afro-Américain a été chef de l'armée et secrétaire d'état américain sous Georges Bush Jr. On se souviendra toutefois de sa performance très controversée pour convaincre le monde entier du bien-fondé de la guerre de l'Irak au sujet des armes de destruction massive. Sa vie publique se résume à sa brillante carrière militaire et diplomatique. Il a fait la fierté des Africains Américains. Colin Powell a fait rêver pas mal de jeunes immigrés pour qui ce conseiller de JF Kennedy et vétéran du Vietnam était et reste un héros, un modèle. Le voilà emporté par le coronavirus. Va en paix, fils de ma race! Que le Dieu de nos ancêtres t'accueille dans la paix de son royaume céleste.  

18 oct. 2021

La vie en terre souabe

 

"Schaffe, schaffe Häusle baue
Und ned nach de Mädle schaue
Und wenn unser Häusle steht,
Dann gibt's noch keine Ruh'
Denn dann sparen wir, dann sparen wir
Für 'ne Ziege und 'ne Kuh"

Travaille, travaille, construis des maisons
Et ne t'occupe pas des filles
Et quand notre maison sera construite
Il n'y aura pas de repos
Car alors nous épargnerons, épargnerons,
Pour une chèvre et une vache"'


15 oct. 2021

L'empire qui ne veut pas mourir


L'empire qui ne veut pas mourir. Un histoire de la Françafrique. Guerres, pillages, racisme, coup d'Etat, corruption, assassinats... paru aux Editions du Seuil, sous la direction de Thomas Borrel, Amzat Boukari Yababa, Benoit Collombat, Thomas Deltombe donne une analyse profonde et documentée des méfaits perpétrés par la France en Afrique sous le couvert de la maudite Françafrique. A chaque étape de l'histoire, l'empire trouve une solution en sa faveur maintenant de son perpétuel système colonial. Le Franc CFA est un exemple palpable d'un contrôle honteux et d'une main-mise criminelle pour maintenir toutes les anciennes colonies dans la misère et la pauvreté. La réaction musclée du président français aux accusations du PM malien qui a osé parler d'abandon d'un avion en plein vol. L'image très forte a tout dit: la France ne sert que ses intérêts. Elle abondonne l'Afrique à son propre sort. L'Afrique ne l'intéresse qu'à son seul et unique profit. Que les Africains s’entre-tuent, crèvent de faim, subissent des calamités, cela ne l'intéresse point. Seuls comptent pour l'empire le pétrole et les minerais de ce gisement à ciel ouvert. Seuls comptent pour l'empire le bois et les richesses dont regorge cet eldorado gratuit pour l'empire où il teste ses armes, pille les ressources, soumet à l'esclavage sa population, orchestre des putschs, rend ingouvernable le territoire en installant des dictateurs milliardaires et marionnettes de cirque, et en éliminant les plus vaillants et clairvoyants de ses filles et fils. Tel est, vu par moi et lu pour vous, le bilan de la Françafrique à travers ce livre que je vous invite à lire en ligne avec un esprit lucide et critique. 

12 oct. 2021

Abdulrazak Gurnah Prix Nobel de Littérature

La nouvelle est tombée: l'écrivain tanzanien Abdulzarack Gurnah a été proclamé Prix Nobel de Littérature pour l'année 2021. Indien par le nom et la complexion, tanzanien par naissance, anglophone de surcroît, anglais par l'exil, Gurnah vient s'ajouter à la liste d'Africains primés après Wole Soyinka, Nordimer, J M Cotzee. Tous ont en commun l'anglais comme langue d'écriture. Pourquoi ne sont-ce que les anglophones africains qui recoivent les prix? Est-ce la seule raison? Les francophones, qu'on se le dise, se vendent mal en général. Les francophones africains ont très peu de chance de se créer un espace d'ouverture tant que leurs oeuvres ne se traduiront pas en anglais. Au niveau des universités, c'est la même chose. Les universités francophones ne sont pas visibles. Par conséquent, même les plus compétitives en termes d'excellence et de qualité ne figurent pas dans les meilleurs classements. La langue français est un problème si on veut devenir global. Observez attentivement, examiner le monde culturel autour de vous, vous trouverez de vous-même ce que je voudrais dire. Félicitations et honneur à Absulrazak Gurnah pour la fierté qu'il fait à notre Afrique.

11 oct. 2021

Semaine des réunions universitaires

11-15 octobre 2021. A trois reprises chaque année académique, l'Université des West Indies organise des réunions qui réunissent des représentants de tous les campus à différents niveaux. En ma qualité de directeurs des études supérieures de mon campus, je participe le lundi au comité des doyens par invitation, le mardi à la réunion des directeurs et le jeudi au conseil des études supérieures et recherche. Le mercredi a lieu la réunion de Il y a d'autres comités qui s'ajoutent à la série. Le leadership de l'Université se réunit pour évaluer l'état actuel et prendre des décisions qui s'imposent pour le bon fonctionnement de l'institution. Ces réunions se déroulent en général à tour de rôle dans un de nos campus, mais les contraintes du covid-19 nous ont obligés, ces deux dernières années, de recourir au virtuel par zoom, teams ou autres serveurs disponibles. En temps normal, nous serions à Saint Augustin, Trinidad et Tobago. Nous voilà donc partis pour une semaine très chargée et importante. 

10 oct. 2021

Un dimanche pathétique

10.10.2021. Nicole Ngaa fête aujourd'hui son anniversaire. Meilleurs voeux à ma nièce: santé, amour, paix et joie! Bénédictions en abondance. Je garde une belle photo d'elle quand elle avait à peine deux ans. Eh oui, les années avancent vite: les enfants qu'on a portés hier sur les bras sont aujourd'hui parents voire grands-parents. A Kin se fêtent ce jour les trente ans de mon fils Richie Bwesi Bwama: "Many Happy Returns Son. May the Lord bless you abundantly." Il comptait à peine sept mois quand je l'ai vu pour la première fois. De l'autre côté de l'Atlantique, une dame se réveille en pleins cauchemars, soucieuse de ce qui arrivera à son fils après sa mort. Elle doit revoir ses dernières volontés. Le prêtre du cercle d'amis doit intervenir. Notez que l'autre prêtre du cercle s'appelait un certain Bernhard Häring. Les lecteurs théologiens savent bien qui il fut. Au Nouveau Monde, un ami qui est radicalement opposé à la vaccination anti-covid, se retrouve en isolation pour infection au virus. Où, quand ou comment a-t-il contracté ce virus, est une autre paire de manches. Pour dire que rien ne nous appartient, même pas notre corps. Dieu peut faire de nous ce qu'il veut, n'importe quand, nous sauver comme nous laisser mourir. Ce n'est pas moi qui le dis, mais mon autre moi. Dans la foulée, je pense à Mme Pauline Beckles, inhumée vendredi dernier. Une proche de la famille Nlandu Mamingi que nous avons aussi connue et croisée à l'occasion de certains événements spéciaux; fêtes, anniversaires, mariages. Que son âme repose en paix! A Kinshasa se prennent les dispositions pour l'enterrement de Me Aziz Ilenda. Rip! Condoléances émues à MJ, Gaby, Pauline, Eugénie, Emmanuelle et Doudou. Rendons d'abord gloire à l'Eternel pour ses merveilles et acceptons ce qui nous arrive comme voulu ainsi par Dieu. Un dimanche pathétique!  

8 oct. 2021

Bernard Tapie (1943-2021), un monsieur

3 octobre 2021. Monsieur Bernard Tapie a tiré sa révérence. Paix à son âme! Personnage à la fois admirable et controversé si l'on suit la vie privée et professionnelle de ce self-made man. Cet homme d'affaires issu d'un milieu familial humble a su se hisser au sommet de l'élite politique et financière française. Alors qu'il était accusé d'escroquerie par l'ex-empereur Bokassa 1er, il fut nommé ministre de la ville  par le président François Mitterrand. Brassant des millions dans plusieurs affaires de louche envergure, ce propriétaire d'hôtel particulier n'en a pas pour autant fini avec des démêlées de justice. L'OM et les Marseillais n'oublieront jamais le plus beau cadeau qu'aucun président de club français n'a jamais offert: la coupe de la ligue européenne des champions. Cela restera à jamais gravé dans l'histoire du sport français. 

Entrée "Emprunter de l'argent" du 12 février 2014: "Au niveau des individus, c'est pareil. Vous avez sans doute entendu parler du conflit entre M. Bernard Tapie et l'Empereur Bokassa. Relisez Jeune Afrique d'il y a trente ans. Des gestionnaires ou hommes d'affaires se sont enrichis sur des transactions de prêts et d'emprunt. L'imposture, l'astuce, la duperie, l'exaction ou l'extorsion des biens d'autrui sont autant de moyens pour démolir financièrement la concurrence." A l'époque Bokassa dénonçait extorsion et usage de faux. 

Je me souviens  d'une anecdote arrivée le soir de la finale OM - ACM, racontée par Mr Tapie. Alors que le match se poursuivait, le puissant président de l'OM a demandé par interphone à l'entraîneur Goethals de remplacer Basile Boli. "En voilà un qui n'y comprend rien au foot... ", aurait dit le Belge à ceux qui étaient près de lui, sans se rendre compte que l'interphone était ouvert. Une minute après, Boli marquait le seul but de la rencontre qui valut le titre de champions d'Europe à l'OM. Ce qui est beau et fait la grandeur de cet homme, c'est que personne n'avait jamais su cela jusqu'à ce qu'il le révélât. 

Au-delà de ce tableau mitigé, je crois que le très médiatique Mr Tapie mérite un vibrant hommage. En politique, j'ai beaucoup aimé et admiré son combat acharné contre Mr Le Pen et le Front National. Son discours anti-raciste était convaincant. En sport et en affaire, il a incarné le rêve de beaucoup de jeunes de banlieues. Par sa persévérance et son combat, par sa foi en lui-même malgré les déboires et les retournements de situations, BT a servi de modèle à une jeunesse en crise de référence et d’icônes. Que son âme repose en paix! Salut et Respect Bernard Tapie.  

6 oct. 2021

Adieu Aziz Ilenda

6 octobre 2021. La mort a encore frappé, et très fort. Un audio message de Pauline Ilenda sur Whatsapp m'annonce alors que je participe à une réunion en ligne du F&GPC la mort de son frère: "Bonsoir Ya Claver, juste mu songa nge nde Maître Aziza me fwa na ba 17h15. Nitu ke na Cliniques Universitaires." Le message est envoyé et reçu à 14h23 à St Michael, Barbados. "Oooooo Condoléances mutuelles émues Pauline... ooooo à vous toutes. " Que j'ai répondu en audio en 20 secondes avant de retourner à la réunion. Adieu Aziza! Prions pour le repos de son âme!

Insécurité alimentaire en RDC

 

"Insécurité alimentaire

(Mais,) en premier lieu, Bintou Keita, la nouvelle représentante de l’ONU en République démocratique du Congo, s’est inquiétée de la précarité de la situation humanitaire : 29% de la population souffre d’insécurité alimentaire. La situation est encore plus compliquée à l’est du pays, en Ituri notamment. Les attaques contre les écoles et les hôpitaux, le grand nombre de déplacés ont fait augmenter les besoins, mais les contraintes d’accès et les risques d’insécurité continuent à entraver les opérations de distributions d’aide."(Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211006-rdc-l-onu-inqui%C3%A8te-de-la-d%C3%A9gradation-de-la-situation-humanitaire)

Cet article de www.rfi.fr./afrique de ce matin m'interpelle. Pendant que la préoccupation principale à Kinshasa est la désignation du président de la CENI pour les élections de 2023 et la question controversée du RAM, le pays s'engouffre inexorablement dans une crise alimentaire sans pareil. C'est l'ONU qui tire la sonnette d'alarme, pas le gouvernement congolais peut-être surpris par cette pénurie. Politique et argent sont les maîtres-mots, les vecteurs conducteur de la gestion du pays de Béton. Je sais que dans la région de Kimbau-Matari-Kitenda, la population souffre de malnutrition, les forêts et les brousses jadis pépinières de verdure sont devenues pauvres et infertiles, le manioc ne pousse plus comme par le passé. Il arrive que du manioc soit envoyé de Kinshasa pour nourrir les gens au village. Chose impensable il y a des années. L'intérieur a toujours été le grenier de la capitale, et non le contraire. Nous assistons à des revers incroyables de l'histoire, à une décrépitude inéluctable du monde. Voilà que l'ONU livre une inquiétude à l'échelle du pays. Ce pays riche en forêt et en eau est incapable de se nourrir, et doit recourir à des aides importées par le biais des associations humanitaires. A l'est du pays, les rébellions empêchent les gens de cultiver en les forçant à des déplacements de survie. Les aides internationales n'arrivent pas ou difficilement à destination, ou sont carrément détournées par d'impitoyables puissants lobbies. La faim menace partout. Et nos leaders semblent plus préoccupés par leurs carrières politiques et leurs avantages financiers que par le bien intégral de la population, dont ils sont pourtant l'émanation "démocratique".

Taclons ensemble l'insécurité alimentaire dans notre pays. Que chacun de nous dans la mesure de ses possibilités y apporte sa contribution: idée, action, argent, aide matérielle, tout compte pourvu que cela soit bien canalisé. Visons la solution concrète plutôt que le discours.   

4 oct. 2021

Viel Glück zum Geburtstag

Liebe Traudl, ich wünsche Dir alles Liebe und Gute, alles Schœne und Wunderbare, zu Deinem Geburtstag. 27 Jahre sind vorbei seitdem wir uns kennengelernt haben. Ich danke Dir, für alles was Du in diesen Jahren fūr mich und meine Angehörigen getan hast. Deine Großzūgigkeit ist unvergeßlich.  Dank sei dem Herrn Gott füralles was er für Dich getan hat und weiter tut. Möge Dir der Ewige Vater Gesundheit und inneren Frieden schenken. Genieß den heutigen Tag, da er Dein Tag ist. Ein Viertele bitte!

3 oct. 2021

3 octobre 2021

Je me suis réveillé comme le dernier des Mohicans. Un païen de surcroit. Poussé par je ne sais quel démon, j'ai oublié d'accomplir mon rituel  matinal de méditation et de prière. Je suis tombé sur la vidéo d'une pasteure qui élève de basses insanités au rang de vertus et d'options de vie. J'ai transféré la dite vidéo à Séra et à Natumbudiku. "Tokomi wapi" (Où va le monde), ai-je répondu à l'expéditeur de la vidéo. Tout de suite après, l'idée m'est soudain venue d'écouter "Houleux Houleux" de Soki Vangu (Bella-Bella) dont les sons me ramènent à un passé lointain. Je suis la chanson avec Faustin Mampuya qui aimait commenter le comptage des chiffres anglais: "Three times je les compte. Three, two, one". Lui entendait: "One, two, one". Qui je revois encore? Patience Sanda, ma cousine, avec qui j'ai dansé pour la dernière fois. Ce fut aussi ma dernière danse. Enfant, elle rafolait de cette chanson. Je la revois à Wagenia Yolo Sud gesticulant et se dandinant au rythme de ce chef-d'oeuvre. Mais Maleno est décédé en février 11, Patience en septembre 19. Je remonte plus loin dans ma mémoire funéraire et retrouve Papa Donatien Mabana, inhumé ce jour 3 octobre à Kinkole il y a 14 ans.  Quel détour cosmique pour rejoindre la sphère sacrée d'intimité qui me lie aux miens. Rip Faustin! Repose en paix Patience! Repose en paix Papa! Et plus récemment Kha Hélène, Me Benoit. Lufwa kele nsuka ve. Kuna lwenda, kuna lwena, lwa tuyindulaka betu tusadi.   

2 oct. 2021

Mensonge congénital

"Cher Claver, tu ne croiras jamais ce que je suis en train de vivre. J'ai retrouvé une personne que je n'ai jamais aimée mais qui prétend que j'ai été l'amour de sa vie. Du jamais entendu ni vécu. Un tas de mensonges sur moi, sur ce que je suis et sur ce que tout le monde sait déjà à son propos. Alors je me suis dit, je ne continuerai pas ce contact qui me rappelle presque tous les détails d'une autre personne avec laquelle j'ai rompu par le passé. A quoi servirait-il de me tracasser la tête à ramasser des débris d'un flirt déjà oublié et qui n'a jamais réellement existé. Le mensonge, les gens savent le fabriquer avec une aisance époustouflante, quand bien même ils sont conscients de la fausseté de ce qu'ils avancent. Cette personne a tenté de me convaincre que ce que je savais vrai et dont j'ai été le seul témoin oculaire était faux. Que la rumeur m'a trompé sur ce que j'ai vu de mes propres yeux et dont je garde même des souvenirs indélébiles. Vous est-il déjà arrivé que quelqu'un défende son argument de sorte que vous devenez hésitant sur ce que vos propres yeux ont clairement et nettement vu. Les avocats à la cour ont le don de vous faire dire ce que vous ne voulez pas dire ou le contraire de vos intentions. Mais de là à m'imposer une histoire que je n'ai jamais vue ni vécue, le pas est délirant. La personne est allée plus loin, se présentant comme une icone de sagesse, de prudence et de pudeur, alors que de telles vertus n'existaient pas dans sa vie, du moins du temps où nous nous sommes connus. Comment dire? Le mensonge a ses chemins, ses revers et ses embellissements dans son parcours tortueux et destructeur. La personne est allée jusqu'à m'apprendre ce que j'ai vécue alors qu'elle était loin de moi. Elle m'a attribué la paternité d'un enfant né alors que j'étais loin du pays depuis plusieurs années. Innocente parfaite, elle s'est entretemps refait une pureté morale sans encombres. Allez-y savoir. En plus de ses engagements socio-politiques, elle se déclare diaconesse d'une église du réveil où le Bon Dieu lui révèle des messages de salut pour l'humanité.  Des menteuses pareilles j'en ai rarement rencontré dans ma vie. Aidée par une volubilité naturelle à vous couper le souffle, l'oratrice désormais immaculée pour le besoin de la cause baigne pleinement dans cet art d'imposture éthique. Je ne m'étonnerais pas de la voir diriger une sainte secte à succès. Le mensonge fait des tours à la conscience de qui l'apprivoise avec une éclatante dextérité. Ni Cicéron ni Castro reputés être d'infatigables orateurs ne sauraient offrir de meilleures prouesses d'éloquence et de persuasion. Génial que le mensonge congénital."   

Ngonda ya kumi imene kuyantika

Ngonda ya uwa manaka mazono, ngonda ya kumi ya mvula 2021 me yantika ti mampasi ti kiese na yo. Nzambi kubaka lukumu, beto ke yindula nde yonso ke salama na luzolo na yandi. Bubu ke salama misa ya ntonda sambu na lufwa ya Me Benoit Lubamba. Na nima, mwa lukutakanu ta vanda, bantu ta panzana, mpi matanga ta mana. Mbasi ta sala mvula kumi na iya tuka beto zikaka Papa Donatien Mabana na maziami ya Kinkole. Mioyo ya bafwa na beto kuvunda na ngemba ya Mfumu Nzambi. Amen. Kisalu ke kwenda na ntwala. Ngonda yai kele na mambu yankaka mingi. Kubutuka, makwela, mafwa yonso kele na kati. Na mambu yankaka diaka ta yikama. Nzambi kuvanda na beto.