29 déc. 2022

Adieu Roi Pelé

Ce qui se craignait est arrivé. Le plus grand footballeur de tous les temps, le Roi Pelé a quitté la terre des vivants. Il a attendu la fin du Mundial pour partir. Va en paix Roi. Tu as vécu ta vie de sportif et plus tard d’Homme d’affaires dans la sérénité. Repose en paix. Tu as marqué l’histoire de ton temps par ton génie et to sens de l'humain.

25 déc. 2022

Joyeux Noël et Heureuse Année 2023

A tous les lecteurs et lectrices de ce blog, je souhaite Joyeux Noël et Heureuse Année 2023. Que la lumière de l'Enfant Jésus brille au cours de l'année nouvelle. Paix et bonheur, amour et prosérité, santé et persévérance à vous tous et toutes qui m'accompagnez dans ce cheminement spirituel et intellectuel. 

"Gloria in Excelis Deo, et in terra pax hominibus bonae voluntatis"

Heureuse année 2023!

La prise en charge des funérailles par le gouvernement

À chaque mort de musiciens ou d’artistes comédiens le gouvernement intervient financièrement en fonction de la notoriété du défunt. Tous ou presque sont exposés sur l’esplanade du Palais du Peuple avant l’inhumation. Des funérailles nationales sont organisées aux frais du contribuable congolais. À chaque événement les artistes montent au créaneau et obtiennent de plusieurs sponsors des sommes d'argent parfois importantes pour assurer les coûts des funérailles. C'est aussi souvent l'occasion de découvrir la vraie vie de ces artistes: leurs maisons, leurs biens, leurs partenaires et enfants qui, fréquemment, se manifestent à travers des déclarations souvent fracassantes. Des règlements de compte s'y font également. La chose frappante est que la famille attend naturellement de l'aide de l'état congolais vu que l'illustre disparu a porté le flambeau national aux quatre coins de l'univers. Certaines familles en font un fond de commerce, prétextant le manque de moyen. Les collègues artistes en profitent pour empocher quelques miettes pécuniaires. On se souviendra des 25.000 USD donnés pour les funérailles de Général Defao, que la famille n'a pas vus.

Je me souviendrai toujours de l'étonnement de Mgr M'Sanda relatant les obsèques de Franco Lwambo Makiadi, qui avaient à l'époque mobilisé toutes les couches de la population depuis l'élite politique jusqu'aux croques-morts, jusqu'au commun des mortels. Entre-temps beaucoup d'artistes sont décédés, chacun avec un sort différent. Mais le gouvernement a toujours été sommé de dépenser pour leurs funérailles. Ainsi le cadavre de Kiamuangana, propritétaire de Veve Centre a dû traîner des mois parce que la famille attendait un versement de l'état. Des 204.000 USD décaissés, elle a recu 60.000 USD. A combien s'élève la fortune léguée par le Saxophoniste? Nul ne le sait. Que la famille attende que l'état achète le cerceuil pour un homme d'affaires et entrepreneur relève d'une certaine irresponsabilité, d'un manque de noblesse. Contrairement à une mentalité répandue, la sépulture par l'état devrait en réalité être un motif d'humiliation et de défaillance familiales. Ce n'est pas un fond de commerce. L'hommage officiel n'est pas différencié de l'intimité familiale, causant des malaises ou exposant les linges sales familiaux. Ceci vaut aussi pour tous les autres artistes musiciens, acteurs ou comédiens.

L'autre verso de la médaille, c'est que l'argent défalqué est souvent détourné par des personnes étrangères aux événements. J'en sais quelque chose au niveau d'un parti politique. Le SG vient juste se faire photographier avec la veuve sans laisser un rond alors qu'officiellement le parti est supposé contribuer aux frais des funérailles. Une belle lettre de condoléances, une gerbe de fleurs ou une couronne achetée dans une pompe funèbre, quelques photos de galerie, une furtive et rapide inclination devant la bière, le tour est joué. J'en viens à parler de la qualité des individus dont l'état est en devoir de supporter les funérailles.

Jusque là, c'est arbitraire. Les autorités et certains individus s'investissent selon la notoriété de la vedette pour distribuer leur générosité. Cependant, beaucoup de personnes - intellectuels, militaires, médecins, avocats, professeurs, artistes, écrivains, sportifs, chefs d'entreprises ou hommes d'affaires, etc. - ayant toute leur vie rendu d'énormes services à la même nation, sont complètement ignorées. Laissées pour compte, elles ne sont ni élevées à l'ordre national ni enterrées avec les honneurs ou ni assurées de la reconnaissance de leurs mérites. Injustice ewuta nde wapi?, avait chanté le célèbre Saxophoniste dans Nakomitunaka. 

Joyeux Noël à toutes et tous. 

   

20 déc. 2022

Kiamwangana Mateta in memoriam

Dixit Séra:

« Sais tu que Verkys Kiamwangana a été inhumé aujourd'hui ?

Il a promu des talentueux jeunes musiciens et a contribué à l'émergence des talents et de la musique congolaise moderne. Un saxophoniste hors pair distingué.

Je ne suis pas sûr que je lui ai jamais pardonné la mort de Trio Madjesi & le Sosoliso de mon cœur.

Qu'il repose en paix.

PKS »

Moi non plus

Mundial 2022: Le sacré de Messi

Je n’admire pas tout spécialement Messi mais il vient s’ajouter la coupe qui manquait à son palmarès. Je le trouve plutôt froid et monotone. Il faut saluer son travail: Bravo Messi. Après l’élimination de la Croatie et du Maroc en demi finale, je me suis plutôt penché vers la France pour une raison plutôt émotionnelle que rationnelle. La présence nombreuse de joueurs d’origine africaine dans l’équipe de France m’a marqué. L’èquipe du Maroc m’a stupéfait par l’absence totale de joueur noirs, et aussi par la déclaration d’un joueur qui tirait sa fierté pour le Maroc, l’Islam et le monde arabe. Sans évoquer son identité africaine. Ils sont plus enclins à s’attacher s’attache l’Europe, au  Moyen-Orient qu’au continent  africain. Soit, c’est leur droit et leur liberté. 

Ce Mundial a été doublement insolite. Celui de 2026 verra briller d’autres équipe la Du Tiers-Mondr. J’en suis sûr. La finale finale a été très riche en suspens jusqu’aux tirées de penalties. Je dois avouer mon admiration pour le gardien argentin, Martinez. Le meilleur gardien actuel du monde. Il a sauvé l’Argentime de la défaite. Chapeau! Le Mundial fini, la vie continue. 

17 déc. 2022

Une bonne semaine

Lundi 12.12, en plus de l'anniversaire du Vieux Clément Bwangi,Tatiana Mawana présentait son travail de fin d'études devant un jury de la faculté de médecine à l'UNIKIN. C'était le dernier acte de sa formation régulière en médecine: elle pourrait désormais porter le titre de Dr en médecine. Une étape importante, car elle devra probablement effectuer une spécialisation en "pédiatrie" si j'ai bien compris. L'heure est à la célébration pour l'achèvement d'une si longue et exigeante formation. Congratulations Dr T Mawana pour ce couronnement si mérité. Ensemble avec toute ta famille, nous nous réjouissons et te souhaitons succès dans ton travail dans ton engagement au service de la population. 

"Bonjour mon Oncle, vous allez bien? La collation aura lieu le samedi 24 décembre. Merci et bon weekend à vous!" Scribit Tatiana. Tout est bien qui finit bien. On y participera de loin.

Ici à la Barbade, toute la semaine, Ibangu a fait de longues répétitions de ballet pour le concert annuel de fin d'année. La Louise Woodwine Dance Academy organise des concerts en juillet et en décembre. Des répétitions à n'en pas finir. Chaque jour de 16 à 20 heures. C'est-à-dire après l'école, il fallait la conduire directement à St Winifried School. Sous un trafic routier à son comble. Stressant et épuisant mais "rewarding" à la fin. Ainsi, depuis hier, les spectacles ont lieu durant trois soirs de de 19 à 20h45, qui drainent des centaines de spectateurs. Question de renflouer les caisses de l'Academy. Ce soir du 17.12 toute la petite société civile sera là pour supporter notre ballerina Madeleine-Chrystelle Mabana.

Une bonne semaine en général quoique quelques décès soient également enregistrés dans les rangs de nos connaissances. Prions pour les victimes des pluies torrentielles qui ont dévasté Kinshasa. Des scènes insupportables tout cela parce que le drainage de la ville est bouchée à cause de constructions anarchiques. 



14 déc. 2022

120 tués à Kishishe

Le 29 novembre 2022 sont morts 120 Congolais à Kishishe, froidement tués par le M23 et l’armée rwandaise. Paix à leurs âmes ! Pourquoi tant de cruauté si ce n’est dans le but d’exterminer la population, vider toute prétention de l’état congolais dans cette partie réputée riche en coltan, or, casserite, etc.? La terreur est semée et entretenue pour justifier les causes profondes de cette guerre qui concrétise la balkanisation de la RDC. Le Rwanda utilise le M23 pour s’emparer de ce territoire congolais sous le prétexte de défendre les intérêts de la communauté Tutsi et de se protéger contre les terroristes Hutu. Cette guerre est entretenue parce qu’elle permet au Rwanda d’exploiter et exporter des minerais congolais qu’il convoite depuis des décennies. Ce qui est curieux, c’est que hier encore les USA et alliés  ont soutenu le contrôle des achats d’armes, renforçant ainsi l’embargo qui pèse déjà sur la RDC en matière d’armements. L’agresseur est protégé par la communauté internationale qui, ce faisant, favorise cette invasion. La RDC est entre-temps empêchée de se défendre, de protéger ses populations exposées aux attaques meurtrières d’impitoyables criminels comme le montre cet affreux massacre collectif. Comment interpréter ce silence de la communauté dite internationale sinon comme une approbation complice de l’extermination de nos frères et sœurs dans la partie-Est de la RDC? Sinon comme un soutien sans faille ni voile à l’expansionnisme des Tutsi rwandais, ougandais et burundais? Ce coin est rendu ingouvernable pour réaliser un agenda longtemps caché mais dont les Congolais reconnaissent trop tard l’existence. 120 personnes assassinées en une journée à Kishishe sans que ladite communauté ne s’en émeuve. Voilà où nous en sommes. La série continuera, d’autres horreurs se préparent dans les laboratoires du crime et de l’invasion. Quelle inhumanité! Attendons-nous au pire, mais le pays se relèvera de ses cendres, un jour. Il y aura quelque que soit l’ampleur de l’extermination un reste de quelques Congolais qui ne seront jamais ébranlés. L’heure est à la lutte, à la defense de l’intégrité territoriale se la RDC. 

Comme dirait mon pourfendeur: On a décidé de nous exterminer et de nous radier de la carte.  Le processus d’effacement est en cours d’exécution sous le regard indifférent de la communauté internationale et avec la complicité de la MONUSCO. 

11 déc. 2022

Joyeux anniversaire Mbuta

12 decembre, je souhaite un excellent anniversaire à mon Mbuta Clement Bwangi Tadulu. Que Dieu lui accorde santé, paix et joie. Grâces et bénédictions divines en abondance. Ad multos annos!

Bishop Anthony Dickson (1935-2022)

His Excellency Bishop emeritus Dickson was the first bishop of Bridgetown Diocese when it was erected back in 1970. I was privileged to see him and interact from time to time with him. A very simple pastor and zealous missionary of the Church. The funerals will take place on 13 December 2022 at St Patrick’s Cathedral, Bridgetown. May his soul rest in peace. 

(Source: https://i0.wp.com/restinpeacenews.com/wp-content/uploads/2022/11/Emeritus-Dickson-Obituary-Bishop-Emeritus-Anthony-Hampden-Dickson-Has-Died.jpg?w=600&ssl=1)

Adieu Mama Tshala Muana

Ce 10 décembre 2022 est décédée à Kinshasa Maman Elisabeth Tshala Muana. Paix à son âme ! Voici ce que j’ai écrit à MF qui m’a annoncé la nouvelle: 

« MF: Elle nous a quittés. Paix à son âme

KCM: Oooo non. Paix à son âme!

MF: Amen.  Olamuki na aango ya mabe

KCM: Eza sango ya mabé: c’est quand même une grande dame qui a travaillé dur et défendu sa culture. Respect! »

J’ai tout dit. J’ajouterais comme d’habitude quelques notes personnelles. Tshala Muana est une artiste qui a fait l’honneur de la musique congolaise. Sa contribution à la culture de notre pays est considérable. Je l’ai connue vaguement comme danseuse, mais c’est depuis les années 90 que j’ai mieux suivi sa carrière artistique. Nos compatriotes savouraient sa musique, mais c’est une dame camerounaise qui attira mon attention sur le succès époustouflant que connut en Afrique de l’Ouest la chanson où elle déclarait que « un homme est un lit d’hôpital qui prend tous les malades, etc ». Je n’avais jamais entendu jusqu’à ce jour-là cette chanson qui avait ensorcelé tant de femmes ouest-africaines. L’entrée lui fut interdite dans certains pays, selon mon interlocutrice. 

J’aimais la chorégraphie du Mutwashi et son rythme endiablée, mais j’appréciais encore plus son romantisme envoûtant. Ses mélodies drainaient une nostalgie très épicée pour les amateurs de bonnes sonorités. « Baninga nasi nabali » a longtemps été adopté comme wedding entrance song. J’adore « Mwa Kalombo », dont je ne comprends pas les paroles mais dont la beauté éthérée me fascine. Une artiste ne meurt jamais. Quel génie, quel travail! Au-delà de ses engagements idéologiques, Maman Tshala Muana était une artiste  enracinée dans notre culture traditionnelle. Respect et honneur!

Condoléances à la famille biologique de Mamu Nationale et à la RDC qui perd une des ses plus vaillantes filles. Dieu lui accorde la paix! Adieu Mama Tshala Muana!





J’ai perdu mon pari

Mondial 2022, j’ai prévu une élimination de la France aux Anglais. J’ai perdu mon pari. Bravo aux Bleus! Qu’on se le dise, je n’aime pas spécialement l l’équipe anglaise ni aucune de celles qui restent. Par contre, j’aime le beau football. L’efficacité des  Marocains et des Croates est considérable alors que les Français et les Argentins misent sur une  expérience et un réalisme de vieux routiers du Mundial. À ce niveau, je répète, tout le monde peut battre tout le monde. La chance, les bons nerfs et le réalisme comptent énormément. Seul le dernier coup de sifflet sanction la partie. Je vois une finale Croatie va Maroc jusqu’à la preuve du contraire. Il faut qu’une nouvelle page de l’histoire du foot s’écrive. C’est mon seul souhait. Tout se décide sur le terrain quoi que j’écrive. Vive le football.

10 déc. 2022

Le Maroc écrit son histoire du foot

Comme je l’avais prédit hier, le Maroc vient d’éliminer le Portugal donné par beaucoup d’experts comme favori pour le trophée mondial. Une première dans l’histoire. Je ne vois pas ce qui empêcherait là GB de battre la France des Gaulois ni les Croates de sortir les Argentins. Une finale Croatie vs Maroc couronnerait les pays marginaux du football. Mais l’Argentine passe à la finale, elle gagnera contre n’importe quelle équipe la coupe. Sur papier bien entendu car à ce niveau n’importe quelle équipe peut battre n’importe quelle équipe. Un Mundial insolite.  Surprenant qu’une équipe qui trois jours auparavant avait démoli les Suisses 6-1 ne soit pas parvenue à inscrire un seul but contre le Maroc. C’est cela la beauté du foot. Il s’agit de gérer le stress et les relations entre joueurs. L’équipe unie et qui a des nerfs solides passe, c’est la dure loi du football. Que Lukaku rate devant un bois vide ou que Pépé manque son coup de tête relève de la pression qui les envahit en cet instant. Voilà, c’est parti pour une finale Maroc - Croatie. Vous n’y croyez pas? Moi, j’y crois quoique utopique. Un Mundial insolite. Pourquoi doit-ce être les mêmes à gagner la Coupe du Monde. Contre deux anciens champions du monde, je choisis ceux qui ne l’ont jamais gagnée! France vs UK dans quelque trente minutes.

Mundial 2022

Un autre grand est tombé, le Brésil. Le Grand Brésil avec sa pléthore de vedettes qui ne me convainq jamais. Le Brésil se Neymar n’a pas le poids de ses prédécesseurs. Les Romario, Rivaldo ou Cafu ont mieux fait. D’excellents techniciens, mais de piètres tacticiens. Et les Croates l’ont bien compris qui les ont obligés à aller aux prolongations et aux tirs de penalties.  De l’autre côté, l’Argentine continue son bonhomme de chemin après avoir éliminé les Pays Bas. En fait chaque rencontre Espagne - Pays Bas que j’ai suivie depuis le temps de Kempes s’est terminée par une victoire argentine. Pays du frère Michel Falcon SVD dont j’avais entendu pour la première fois de ma vie en liaison à ce missionnaire. Plus tard je découvris que le père Albin Schmitt  qui m’a administré la première communion était aussi argentin, tout comme le père Schoffen, qui se définissait carnivore. Et oui, les compatriotes de Diego Armando Maradona sont des mangeurs de bœuf, tout comme Lionel Messi. Bavardage! Aujourd’hui, la France va être éliminée par l’Angleterre tout comme le Portugal par le Maroc. Dans un Mundial aussi insolite que celui-ci les favoris ne passent pas. D’aucuns prévoient une finale Portugal vs Argentine. Et pourquoi pas Maroc vs Croatie? Tout est insolite. Je l’aime comme ça: c’est aussi cela, la beauté du football. Allez les Bleus contre les sujets de Sa Majesté le Roi Charles. Au final, que le meilleur gagne. 

9 déc. 2022

Mgr Marie-Edouard Mununu in memoriam

Voilà près d’une semaine que Mgr Marie-Edouard Mununu, évêque émérite de Kikwit, est décédé à Bruxelles, Belgique. Paix éternelle à son âme! Condoléances au diocèse de Kikwit et à sa famille biologique. 

De Mgr Mununu, je sais à la fois beaucoup et peu de choses. Je me souviens bien des jours où je l’ai vu de visu pour la première fois et pour la dernière fois. La première fois, à Kikwit, le jour de son sacre par Mgr Mbuka-Nzundu, avec Cardinal Malula comme un des co-consécrateurs. Plus exactement le 24 mars 1985. La dernière fois à Kinshasa au Centre Lindonge, lors de la conférence du CRECEM en décembre 2010. J’ai déjà parlé de cet événement sur ce blog. Il ne se souvenait pas de moi, malgré la belle présentation de l’abbé Dominique Kahanga. En fait entre 85 et 2010, je ne l’avais revu que quelques fois. À Kenge où il passait souvent lorsqu’il administrait Popokabaka. À Kinshasa à quelques réunions où j’étais exceptionnellement appelé à aider. Bref, je n’ai pas eu à le connaître personnellement. Par contre, je me souviens de la toute première photo que j’ai vue. C’était dans les photos archives de Mgr M’Sanda: il était présent à l’Urbaniana le jour où Mgr M’Sanda avait défendu sa thèse de doctorat en 1968.

Je me souviens d’une homélie qu’il a faite en août 87 lors de vœux perpétuels de quelques sœurs de Marie au Kwango a Soa. Il a utilisé l’image d’une noix de palme accrochée à son régime et dont la vie est intenable si elle se décroche: « Kana lungasi me kusokuka, yo ke vutukaka diaka ve na kita ata nki mutindu. » Je recours souvent à cette métaphore pour évaluer certains événements et certaines relations humaines. Merci Monseigneur pour tout le bien que vous avez rendu à l’humanité. 

Un homme de Dieu dans le strict sens de l’évangile. À chaque rencontre j’ai toujours été fasciné par sa simplicité, sa placidité et sa droiture. Les echos  disaient de lui un apôtre très zélé et exemplaire. Paix à son âme! 

7 déc. 2022

Mundial 2022

Une coupe du monde insolite. Tous les pronostics qui voyaient l’Allemagne, l’Espagne ou la Belgique favoris sont balayés d’un brutal revers de la main. Qui aurait cru que le Cameroun pouvait battre le Brésil? On dira que le Brésil n’était pas spécialement motivé, étant déjà qualifié pour le tour suivant. Ok. Et l’hécatombe de l’Espagne face aux Marocains? J’y reviendrai. La défaite de la Manschaft face au Japon, j’en ai déjà parlé. Que retenir de ce Mundial 2022? Quoique les figures possibles de la finale se dessinent, l'équation reste irrésolue jusqu'à la dernière journée. Un marabout ou un pasteur a prédit le Portugal comme surprenant vainqueur de cette Coupe du Monde. On pourrait y croire après le débâcle infligé à la Suisse des Cantons. Pourquoi pas? On s’achemine vraiment vers une finale insolite, imprévue par les « voyants ».

Depuis des années, je remarque le talon d’Achille du système Barca ou Pep Guardiola. Un foot aux petites passes lentes ou rapides, pré-calculées fonctionnant comme les aiguilles d’une montre suisse. Seul Guardiola le réussit à la perfection. Beau spectacle, résultat obtenu à la pelle. Très beau et très efficace, voire imparable lorsque cela fonctionne. Mais c’est oublier que c’est des humains qui sont à la manœuvre. Pas des robots mécaniques. Quelques maillons de la chaîne finissent par céder forcément, hélas. La machine bloque parfois. Tout le noeud est là. Pour battre l’Espagne, il faut s’inspirer des matchs perdus par Manchester City et Barcelone. Les entraîneurs, les bons, le savent et le font. Une fois leur système démantelé, ils éprouvent du mal à le redynamiser. C'est connu.

Une image dans un autre sport, la boxe. Evander Hollyfield avait étudié parfaitement la technique de Mike Tyson. Il a compris que pour le battre, il ne fallait jamais le laisser prendre l’initiative ni le laisser pratiquer sa punching meurtrier. Il fallait anticiper constamment, intelligement et habilement. C'est qu'il fit pour venir à bout de l'irrésistible puncheur et casseur de mentons. Les Marocains ont réussi à neutraliser le jeu espagnol - barcelonais - en le cassant intelligemment. La possession de la balle était espagnole mais elle ne leur a pas profité. Le score est demeuré vierge jusqu’au bout. Cela a été la clef. Avec un peu de chance, ils auraient même pu marquer par contre-attaque. Le penalty, c'est la justice de la chance et la victoire des nerfs. 

Sur le plan du jeu et de la circulation du ballon, l’Espagne était parmi les meilleures équiques, si pas la meilleure. On peut ajouter la France, le Brésil et l’Argentine. Tous potentiels champions du monde, tous en bonne position. Mais à ce niveau de la compétition, seul le résultat final compte. Le beau jeu n’est plus de mise. La coupe parlera latin, que dis-je peut-être arabe ou croate. Tout est possible. Vive le Maroc. Chapeau aux Portugais qui doivent compter désormais sur le jeune prodige Ramos plutôt que sur le vétéran Ronaldo qui demeure toutefois un fulgurant génie et créateur de victoire.




4 déc. 2022

Accords de Lemera

Le texte étant en anglais, La traduction est de Umoja.

Accords de Lemera signés le 23 Octobre 1996 par les camarades fondateurs de l'AFDL 

(NDLR : il s'agit de Laurent Kabila du PRP, Parti de la Révolution populaire" ", André Ngandu Kisase du MNC/L-CNRD "Mouvement national congolais/Lumumba - Conseil national de résistance pour la démocratie", de Anselme Masasu du MRLZ 3 "Mouvement révolutionnaire pour la libération du Zaire", de Deogratias Bugera de l'ADP "Alliance Démocratique des peuples", et de Bizima Karaha qui les a approuvés).

Art.1. Il est créé, en ce jour du 23 octobre 1996 à l'Hôtel Lemera, une Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo qui sera soutenue militairement par les forces combattantes de l'AFDLA. 

Art.2. Le sol et le sous-sol congolais appartiennent à l'Alliance. 

Art.3. L'Alliance devra demeurer une institution de l'Etat canalisatrice de l'idéologie de libération. 

Art.4. Prêchant le panafricanisme, l'Alliance s'engage à céder 300 kilomètres aux frontières congolaises, à l íntérieur du pays, pour sécuriser ses voisins ougandais, rwandais et burundais contre l'insurrection rebelle. 

Art.5. Dès que l'Alliance aura gagné la victoire, une rétribution spéciale sera allouée aux Alliés. Sa détermination est de la compétence de l'instance supérieure de l'Alliance. 

Art.6. Tous les politiciens des années soixante en Rdc et ceux ayant collaboré avec le régime de Mobutu seront mis en retraite politique. 

Art.7. La nationalité congolaise sera accordée collectivement aux camarades Banyamulenge et aux autres populations d'origine rwandaise établies au pays avant la date de l'indépendance de notre pays (le 30 Juin 1960). 

Art.8. L'Anglais et le Swahili devront concurrencer le français dans l'espace linguistique de notre pays.

3 déc. 2022

Ibangu et Mukawa @16

Happy Birthday to Ibangu and Mukawa!

3 December 2006-2022. Madeleine-Chrystelle Ibangu et Claver Mukawa totalisent aujourd'hui 16 ans. Je me souviens encore de ce jour-là. C'était à QEH Bridgetown un dimanche autour de 17h40 lorsque les gentilles femmes-sages m'ont interpelé pour me féliciter: "Daddy look at your wonderful twin babies. Congrats. Well done!" Elles tiraient dans un charriot deux couveuses où dormaient paisiblement les nouveaux-nés. Ma surprise et ma joie étaient grandes de voir enfin et d'identifier ces jumeaux longtemps attendus. Je réalisai soudain la responsabilité d'être père d'enfants totalement innocents, jetés dans les vicissitudes du temps et de la vie. Je ressentis un changement total du plus profond de mon coeur: plus rien ne serait comme avant. Une nouvelle destinée se dressait désormais dans ma vie. Comme le temps passe vite! Voilà que Ibangu et Mukawa accomplissent aujourd'hui 16 ans. Les voilà en pleine adolescence, en pleine crise face aux adversités de leur environnement familial, scolaire et social. Ils s'en sortent bien. Gloire et louange soient rendues à l'Eternel pour ses merveilles! Qu'il leur accorde bénédictions et grâces en abondance. Amen, Amen, Alleluia! Happy 16!  

2 déc. 2022

Accords de dupes

Tout ces accords de paix qui incluent des agresseurs dans la composition de la force d'intervention forment une amalgame de duperies et d'impostures. Les agendas ne sont plus cachés, on le remarque par des déclarations que se permettent ces étrangers comme si la politique intérieure congolaise de leur ressort. Le Rwanda continue de nier sa présence au Congo alors qu'il soutient visiblement les rebelles en matériel et en hommes. Qui sont ces Tutsi du M23 sinon des Rwandais qui occupent militairement des terres congolaises? Il n'y a aucun doute à cela. A qui profitent les désordres et violences orchestrés dans l'Est du Congo sinon aux pays frontaliers et leurs infiltrés au Congo. Une occupation cruelle et sans pitié: meutres, viols, massacres, incendies de villages, déplacements massifs des populations et occupation de la zone-tampon créée pour favoriser l'occupation par des étrangers. Tout cela est visible, mais personne ne voudrait le reconnaître. Le plan de balkansiation est dans sa phase finale.... il prendra le temps que cela prendra, mais la balkanisation est en cours. Congolais réveillez-vous, réveillons-nous, défendons notre terre et notre patrimoine naturel. Les déclarations n'ont de valeur que pour ceux qui les portent, défendons notre terre. Nos autorités ne semblent pas saisir le danger auquel elles exposent le pays en signant ces accords suicidaires. 

Je dois avouer que je ne sais même pas si nos autorités signent ces documents, car elles ne font pas de déclarations à propos de ces documents. Souvent, nous apprenons des sources médiatiques ou des réseaux sociaux beaucoup d'informations parfois contradictoires qui démontrent le silence, le manque de transparence et de lucidité, voire d'honnêteté de nos dirigeants vis-à-vis de leurs concitoyens. La politique est pratiquée comme une séance magique où se déroulent des pactes secrets menés par des gourous mystérieux. Lorsque j'entends les églises ou Fayulu révéler les dessous de ces contrats et inviter les populations à des manifestations de soutien à la nation, je conclus que les autorités politiques ont d'autres chats à fouetter. Le pouvoir pour le pouvoir, le garder par tous les moyens pourvu qu'on y reste. Ces autorités ne savent pas rendre des comptes à leurs élus. Lorsqu'elles le disent, elles n'y croient pas et n'accompagnent leurs dits d'actions efficaces. Lesdits accords sont-ils signés par nos autorités? Si oui, quelles sont les procédures pour ces signatures?

Il ne faut pas se fier aux accords de Luanda ou Nairobi, accords de dupes qui favorise l'invasion du pays par des étrangers. Des Kenyans sont déjà sur place. Qu'ils rentrent chez eux s'occuper d'Al Shabab. La MONUSCO inutile n'a plus rien à faire là: elle a échoué car la paix ne s'est jamais rétablie. Et pourtant des milliards des dollars sont annuellement dépensés pour financer ses actions. A quoi sert-elle si elle n'accomplit pas sa mission? Curieusement, son contrat se renouvelle chaque année sans qu'aucun avancement palpable ne se manifeste. Son agenda est bien connu au vu de ce qui se passe. Casques bleus de violeurs, de pilleurs et d'agents espions pour maintenir le pays dans la boue. Que le contraire se prouve! Que les autres états restent chez eux. Je suis fâché, ennuyé par cette diplomatie criminelle et d'extermination de notre peuple.

1 déc. 2022

December starts

 December 2022 starts at this instant

30 nov. 2022

Happy Independence Barbados

To all citizens of Barbados Happy Independence! 

Happy First Anniversary as a Republic 

Long live Barbados and Barbadians 

29 nov. 2022

La tragédie de la RDC

Toutes les voix s'élèvent pour dénoncer un complot qui frappe ce pays. La création de la zone-tampon dans le Nord-Kivu confirmerait si l'accord est signé la balkanisation pure et simple de notre cher Congo. Les dirigeants tout en dénonçant l'invasion ou l'occupation rwandaise ne semblent pas percevoir le danger dans les textes qu'ils s'apprêtent à signer. Tout le monde crie au scandale, sauf le président et le gouvernement. A se demander si nous comprenons ces textes de la même façon. Les opposants crient à l'imposture alors que le gouvernement se tait et ne donne aucune ligne précise pour sa défense du territoire national congolais. Le déployement des forces étrangères sur le sol congolais signe pas plus ni moins l'annexion du Nord-Kivu au Rwanda. La population autochtone congolaise dit: NON.

27 nov. 2022

Qatar 2022: Fils Weah et autres matchs

27 novembre 2022. Timothy, le fils du président du Liberian, joue pour le compte des Etats-Unis. Il a marqué un but contre le pays des Galles, faisant la fierté de son président de papa présent au stade. Les États Unis sont pour les Libériens l’eldorado préféré du fait de la présence des retournés des Amériques. L’équipe libérienne n’offrant aucune perspective, on cherche ailleurs même si on est fils de président. Et cela dans tous les domaines. La tentation est grande et nul n’y échappe. Je dirais volontiers au président George Weah de créer des structures sportives susceptibles d’empêcher la jeunesse d’émigrer vers d’autres cieux. C'est possible, mais le mythe de l'Occident et de l'Asie est trop fort et frappe comme un destin. Tel père, tel fils à la différence que le père n'a pas changé de nationalité. Il est présiden Qui sait? La double nationalité existe aussi. On a vu des Africains jouer en moins de 18 ans pour l'Afrique et à l'âge adulte pour leur pays d'adoption, et vice-verça. 

J'ai suivi la défaite du Japon face à Costa Rica. On observant le jeu japonais, j'ai compris pourquoi les Allemands ont perdu et pourquoi les Costa Ricains ont gagné. Les Japonais, sveltes et légers, sont d'une rapidité et d'une mobilité extraordinaires; le surnombre se crée en quelques sesconde par un déplacement imprévisible. Des sprints surprenants les adversaires. Le jeu lui-même ne suit pas les tactiques habituelles exploitées par les Européens. Il m'était difficile de prédire les actions tellement ils imaginent des schémas propres à perdre les adversaires.

Les Belges ont perdu face aux Marocains. Félicitations aux Africains du Maghreb. Le match du jour était sans aucun doute celui opposant l'Allemagne à l'Espagne. Je n'ai pas vu la première période, mais j'ai suivi toute la deuxième période. Les Espagnols ont produit un jeu sur le modèle de Barcelone: courtes passes, anticipation et regroupement de récupération de balle, rapidité en attaque. Les Allemands ont produit leur jeu traditionnel: circulation rapide du ballon, contre-attaque, médiane réaliste, puissance, détermination. Le but de Morata a momentanément dérouté la Mannschaft qui est cependant rentré dans le match. L'égalisation de Füllkrug m'a rappelé la détermination légendaire des Allemands. J'ai toutfois rarement vu une équipe allemande aussi désemparée et peu inspirée. Le résultat final 1-1 me semble réfléter l'image de cette intense rencontre.

 


26 nov. 2022

Démission de l'écrivain Yoka Lye de la SOCODA

Mr Nyoka Longo est Président du Conseil d'Administration; et Mr Yoka Lye Administrateur de la Société Congolaise des Droits d'Auteurs et des Droits Voisins - Coop-CA). 

.....

"Pour la période de septembre 2021 à octobre 2022, renseigne-t-on, N’yosh a touché à lui seul au moins une prime de 22.000 $ ; 25.000 $ pour le carburant de son véhicule ; 13.000 $ pour sa communication personnelle. A cela, il faut ajouter les avances sur répartition pour son droit d’auteur, les avaloirs de jeton de présence, les soins médicaux y compris de sa famille biologique ainsi que l’entretien et réparation de son charroi automobile. Pour dire qu’il y a eu un dépassement énorme et  incalculable en termes de dépenses à sa charge."  

.... No comments

Source: https://www.operanewsapp.com/cd/fr/main/pas-d%E2%80%99accord-avec-le-pca%C2%A0-nyoka-longo-socoda%C2%A0-l%E2%80%99%C3%A9crivain-yokalye-d%C3%A9missionne?news_id=1c4e8264dab682dd3549a5a4ebd62542&news_entry_id=54dc1bc0221125fr_cd&open_type=transcoded&request_id=DETAIL_EXPLORE_d633adcb-7f8a-461f-a6ee-f2e23782fe8e&from=iosnews.  

Réaction de la mère de Embolo

CAMEROUN :: Exclusif: La mère de Breel Embolo :: CAMEROON

camer.be22h

LA RÉPONSE MUSCLÉE DE LA MÈRE DE BREEL EMBOLO FACE AUX REPROCHES ADRESSÉES À SON FILS QUI A DONNÉ LA VICTOIRE À LA SUISSE " Mon fils ,rien à te reprocher, Nous sommes confrontés aujourd’hui à nos propres contradictions,, "nous devons plutôt interroger la façon dont nous manageons nos talents au Cameroun,, en Afrique,,

https://www.operanewsapp.com/cd/fr/share/detail?news_id=02bbe08d7dea969d397ddeaf51b09ccf&news_entry_id=516b8ad3221125fr_cd&open_type=transcoded&from=iosnews&request_id=share_request 

25 nov. 2022

Des nationalités acquises "

25 novembre 2022. Hier Mukawa a levé le drapeau barbadien à son école. Aujourd'hui, pour la première fois, il a mis son uniforme de cadet de l'armée barbadienne. Il était stressé à cause de graves responsabilités qu'il assume sous le drapeau de son pays natal. Toute sa vie se passe ici. Il fait allégiance à sa nation comme tous les autres élèves. Cette réalité me pousse à demander en quoi il est congolais mis à part la nationalité d'origine de ses parents. Cela vaut pour tous les enfants nés en terre étrangère. Plus profondément posée, la question revient à savoir ce qui constitue la quiddité de la nationalité en termes juridiques et individuels. Les rénégats apatrides existent qui pour une raison ou une autre rejettent en bloc leur essence originelle. Le cas de Mukawa est particulier: sur ses seize ans de vie, il n'aura vécu que quatre semaines en RDC. Il y retournera pour d'autres séjours sans aucun doute. Voilà le paradoxe de l'exil et de la migration. Qu'il serve sous le drapeau barbadien en cas de guerre ne me gène pas. Sauf si c'est une guerre contre la RDC.

Je viens de suivre le match Sénégal vs Qatar: 3-1. Bravo aux Sénégalais. Si la nationalité des Sénégalais est indiscutable, celle de certains Qatari parait tantôt nord-africaine tantôt arabo-asiatique. Un métissage parfait. La question nationale continue à mes yeux. L'équipe nationale de France appartient à quelle race? Pas de problème tant qu'elle gagne. En sports, c'est connu des Français, le titre de Franco-??? apparaît dès qu'il y a défaite ou difficulté. Il n'y a rationnellement aucune raison pour que Benzema, Mandanda, Dembele ou Mbappe ne marquent pas contre leurs mère-patries. Ils sont français et, ironie de l'histoire, leurs ancêtres sont gaullois. 

Il y a un autre élément à considérer aussi lorsque l'on parle d'expatriés naturalisés. La notion du professionnalisme. D'autres diraient mercenariat. Là n'est pas mon problème car c'est un cas de conscience. Embolo n'a pas célébré son but vu la gravité particulière de sa situation. Drame déchirant le corps, le coeur et l'esprit. Philosophes, coaches et psychologues au boulot! Le Qatari Muntari, lui, bénéficiera d'une Rolles Royce pour sa participation au Mundial 2022. Le mérite, c'est l'homme qui l'établit; il n'est pas absolu et ne le sera jamais. Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne dans un tournoi de ce genre. Le plus réaliste et celui qui a des nerfs solides l'emporte. Seul le résultat compte. Et même encore, il est des échecs qui sont des victoires. Allez-y voir. 

Des nationalités acquises

A la suite de la défaite du Cameroun contre la Suisse, des jeunes sont allés protester devant la maison de Embolo à Yaoundé. Comme je l'ai pressenti et annoncé, il y a eu du grabuge. Je les comprends, mais une telle situation se répétera à l'avenir. Embolo n'est que victime d'un système de modernité occidentale. Il a librement choisi son pays d'adoption. Trahison fondamentale aux yeux de certains, mais réalité migratoire propre à ce temps. Les naturalisations sont reconnues par le droit international, par les droits de l'homme. Mais la réalité émotionnelle est différente. Sur papier Embolo est suisse, mais son coeur est camerounais. J'ai entendu quelqu'un déclarer: "Le Cameroun sera fier de lui s'il marque contre d'autres équipes que le Cameroun.... contre le Cameroun c'est une trahison. Impardonnable (sic)" Quel est le sens du football pour ce professionnel naturalisé suisse? Hélas, aussi dur que cela puisse paraître, la vérité est que l’on porte dans le coeur les couleurs de l'équipe dont on vêt le maillot. En principe. Ceci vaut pour le foot comme pour tous les autres sports et autres activités à l'échelle internationale. Mais c'est aussi l'occasion de se poser des questions sur la notion de nationalités acquises.

Moi qui écris ces lignes ai des enfants jumeaux nés à la Barbade, qui ont la nationalité barbadienne et qui n'ont visité la RDC qu'une seule fois, lorsqu'ils avaient 5 ans. J'ai déjà écrit sur ce blog les sentiments contradictoires que je ressens lorsque je vois Ibangu et Mukawa évoluer dans ce pays qui est le leur, étant donné qu'ils ne connaissent pas le Congo. Ils auront 16 ans dans une semaine, ils voudraient bien revisiter le pays natal de leurs parents. Ce qui est légitime mais jusqu'à la preuve du contraire leur vie est ici, et je vois mal qu'ils retournent définitivement vivre dans un pays qu'ils ne connaissent pas. Je ne les empêcherais pas de le faire s'ils en exprimaient le désir, mais serait-ce réaliste? Un problème simple, mais très compliqué car ils se retrouveraient étrangers à des réalités qu'ils n'ont pas vécues dans leur enfance. Langue, nourriture, culture, us et coutumes, personnalité, tradition, environnement socio-économique, tout est différent quoiqu'ils entretiennent des liens avec leurs cousins, cousines, tantes, ou oncles et autres parents vivant au pays et ailleurs. La famille étendue, il la perçoivent bien. La solidarité aussi puisqu'ils nous voient effectuer des contributions pour deuils, mariages, baptêmes et autres événements de famille. Mais de là à les voir s'installer en RDC quoique rationnellement possible, je ne les sens pas. Par contre, nous ne cessons de cultiver en eux le sens de la grandeur de l'Afrique et de nos origines. Lorsqu'ils deviendront grands, ils décideront librement de leur sort.

Nous voilà donc en face de drames auxquels les nouvelles nationalités acquises par droit du sol ou naturalisation nous exposent. Ces drames sont réels. Il y a quelques années, Samuel E'too s'étonnait de voir de nombreux joueurs talentueux congolais évoluer en équipes de France et de Belgique, alors qu'ils auraient pu solidement renforcer l'arsenal des Léopards. L'attachement à son pays d'origine ou au pays d'origine des parents est aussi un problème sérieux. Il existe des peuples dont l'histoire montre un lien plus intime et sacré avec la mère-patrie ou la matrice primordiale. C'est complexe. Arrêtons là pour aujourd'hui.


24 nov. 2022

Cameroun vs Suisse

24 novembre 2022. Le Cameroun joue contre la Suisse. En première mi-temps, les Camerounais ont eu plus d'occasions et une meilleure possession de balle. Equipe compacte, bien préparée, solidement défendue par Onana qui vient justement d'effectuer une parade spectaculaire, elle a eu la malchance d'encaisser un but dès le début de la deuxième période. Il reste à peine vingt minutes et tout peut arriver. Les Camerounais cherchent l'égalisation, et se découvrent en arrière. Ce qui donne des possibilités à Shaquiri pour semer les dangers.

Si j'écris maintenant pendant que je suis le match, c'est parce que je me pose des questions existentielles à propos de la naturalisation. Un droit international sans aucun doute, mais un droit injuste et contre-nature. Embolo suisse vient de marquer un but, le premier du match, contre son Cameroun natal. Il n'a pas célébré son but, se sentant ému et traitre de sa vraie nation et de sa terre, où son cordon ombilical est enterré. Je le comprends car il a brisé sa relation existentielle fondamentale pour des intérêts temporels et contingents. Voilà où mène la migration. On trahit sa patrie d'une façon ou d'une autre. Il est suisse certes, mais sa racine utérine demeure camerounaise. Cette réalité, jamais personne ne la changera. C'est le drame de la nationalité moderne. 

Liberté individuelle, me rétorquera-t-on. Pas si vrai que cela, je regrette. Quand verra-t-on un Suisse se naturaliser Camerounais et jouer dans l'équipe nationale camerounaise? On trouve naturel de voir des Africains dans des équipes européennes, américaines ou asiatiques, alors que le contraire est impensable. Quoique rationnellement concevable, la réalité inverse est presque impossible. Gain financier. Migration économique. Colonialisme. Aliénation mentale. Lavage de cerveau. Infériorisation de l'Afrique. Plus brutalement exprimé: identité raciale.  Je ne voudrais pas abonder dans ce sens, mais je ne saurais taire ce questionnement essentiel fondamental.

Le Cameroun vient de perdre. Je parie qu'il y aura du grabuge au Cameroun. Hier chez les Belges, c'est Batshwayi qui a marqué le but de la victoire contre les Canadiens. Aujourd'hui, c'est Embolo contre son pays natal. Africains, retrouvons nos racines, nos langues, nos cultures. Pas si vrai que cela. L'Afrique en tire aussi d'énormes bénéfices. Nous sommes citoyens du monde.

Je suis à présent une interview de Embolo, en allemand, en suisse allemand qu'il maîtrise parfaitement. Chapeau au sportif. Vive le football. 

Mr Khoso

23 novembre. Joyeux anniversaire Nicolas. Le second en une année! Allez-y voir. 

Cameroun champion du monde ?

Depuis le début de ce Mundial 2022 j’ai eu l’occasion de suivre un non nombre de matchs. Bon début pour les Français et les Espagnols. Mauvais départs pour les Argentins et les Allemands battus au même score. Les anciens champions du monde ont des sorts différents en ce début de tournoi. Je suis à quelque deux heures du premier match du Cameroun. Et ce pays, surmotivé par E’too, affiche son ambition de remporter la coupe du monde. Une ambition démesurée aux yeux de certains. Mission impossible, à la limite ridicule pour d’autres. Pourquoi pas? Que je me dis si nos sorciers réussissent à jeter le mauvais sort sur nos adversaires. C’est le grand défi. Je ne sais vraiment si je peux y croire. Les surprises ne manquent en ce début de tournoi. Le moment venu, les grands qui ont trébuché sur leurs parcours reprendront-ils leurs places de favoris? C’est à ce moment là que lea choses sérieuses commenceront et que les balbuties cesseront. Allons-y derrière le Cameroun pour les soutenir dans cette aventure à laquelle ils semblent vivement croire. Ce sera un beau cadeau pour célébrer le quarantième anniversaire au pouvoir de M Paul Biya. Parlons football cher amis et amies. 

16 nov. 2022

Adrienne Kayolo a 60 ans



15 novembre 1962-2022. Ma très chére soeur Adrienne Kayolo Kona totalise 60 ans de vie sur cette terre des hommes et de Dieu. Gloire et louange à l'Eternel. Hommage à Papa Frédéric et Maman Véronique Kayolo. Anniversaire béni et fabuleux à l'heureuse femme de ce jour.

Je me souviens bien de l'événement autant qu'un enfant de 5 ans alors peut garder des souvenirs. Nous étions à Kabwita cette année-là. J'entendais souvent Papa Donatien parler très fièrement de son frère qui après ses études à Banningville était affecté à Kimbau, puis à Kenge dans la même année. A l'époque je ne les avais jamais vus de visu, lui et son épouse, mais des photos nous parvenaient régulièrement. Eux devraient m'avoir sûrement vu enfant. Je revois les photos de leur mariage. Je revois Maman Véronique pédalant un vélo. Une première pour moi. Je revois également les premières photos de l'enfant nouvellement née. Je vous épargne les détails, car ils relèvent de notre seule intimité familiale. Je crois avoir vu Papa Frédéric à Kimfingia,  mais ce n'est qu'en juillet 1965 que je rencontrerai plus consciemment tout ce beau monde à Kenge. En ce moment-là Aimé n'a qu'un an et demi. La suite est connue.

Voilà que la petite Adrienne d'alors accomplit 60 ans aujourd'hui. Dieu est merveilleux. La voilà aujourd''hui femme heureuse, mère et grand-mère. Juste notre dernier contact Whatsapp après des échanges audios: 

"Ngooooo kitoooko mingi. Nzambi kutanina nge ye kupesa nge bamvula mingi diaka. Heureux anniversaire ma très chère soeur." (CM)

"Merci beaucoup, mon très cher grand-frère." (Adrienne)

14 nov. 2022

Professeur Kalala Omotunde in memoriam

14 novembre 2022. Emotion au sein de la communauté savante panafricaine. Le célébre professeur antillais Kalala Omotunde qui s'est fait remarquer par son amour et son respect passionnés de l'Afrique a tiré sa révérence. Que nos ancêtres l'accueillent dans l'au-delà éternel. 

https://www.connectionivoirienne.net/2022/11/14/nouvelle-pensee-africaine-deces-du-professeur-nioussere-kalala-omotunde-ne-jean-philippe/ 



13 nov. 2022

12 nov. 2022

Ce que je dois à Kapsy

Le littéraire que je prétends étre aujourd'hui au soir de ma carrière universitaire doit énormément à l'abbé Charles Kapende. Kapsy a éveillé ma sensibilité aux humours, ma passion pour le théâtre, le goût des beaux mots. Le premier, il nous a parlé de l'exégèse. Comme j'étais bon en langues (français, latin, anglais, allemand, italien), mon voeu intime était d'étudier la Bible dans les langues originales. A Rome, je me suis préparé en conséquence en suivant plus de cours de grec et hébreu que ce que le programme de l'Urbaniana exigeait. Jean-Roger Lumu s'étonnait de cette passion que je manifestais pour ces deux langues. Je suis devenu enseignant de langue et littérature francophone.

Le dramaturge que je suis devenu doit beaucoup au metteur en scène Kapsy. Mon premier rôle de théâtre fut Cléante dans L'Avare de Molière. Je continuai sur cette lancée jusqu'à devenir metteur en scène et concepteur de pièces de théâtre pour le compte du département des langues de l'UWI Cave Hill. J'ai plus de cinq pièces inédites, la plupart jouées par mes étudiants lors des festivals intercampus de notre université. Kapsy m'a ainsi inspiré le goût pour les beaux mots, les expressions précieuses, les paronomases et autres finesses du langage. Ce blog en est la preuve:

https://clavermabana.blogspot.com/2017/01/le-temps.html https://clavermabana.blogspot.com/2019/04/la-grandeur-du-coeur.html 

Par-delà toutes ces considérables contributions, Nganga-Nzambi ya Mbuta, Kapsy m'a formé au sens de l'humilité et du devoir. L'année de ma régence passée sous sa direction m'a appris ce qu'est la vie, la vraie vie. Kapsy fut le premier de mon entourage à posséder une guitare personnelle.  Je me suis dit d'en avoir une moi aussi. Depuis près de trente ans, je possède une guitare, confidente de mes rêves ou souvenirs, muse en temps de tristesse. Je ne suis pas un bon guitariste, mais je distille quelques sons qui parlent à mon coeur et calment mon coeur des saisons comme dirait le poète Mayengo.

Vita, pax, felicitas tibi Carolo Kapende, Domini servo. Que Dieu te patafiole Mbuta.

50 ans de sacerdoce - Abbé Charles Kapende Swa-Yaanvu

 


Peu de temps après l'ordination des abbés Jean-René Singa et Michel Jr N'Gob, Kapsy leur a proposé de fêter leur jubilé dès les vingt-cinq premiers mois plutôt que d'attendre si longtemps. Réagissant à cette anecdote, Mgr M'Sanda a éclaté d'un rire: "Quelle idée?... C'est qu'ils auront à fêter tous les deux ans."
En y repensant, j'imagine combien de fois il aurait lui-même célébré ses jubilés si l'aune de vingt-cinq mois avait été retenu. J'aime évoquer ces trois noms d'aînés ensemble car ils partageaient une complicité que je jugeais à l'époque admirable et inspirante. 
Respect et honneur à l'homme du 12 novembre 1972. 
Vita, pax, felicitas tibi Carolo! Que Dieu te patafiole!

Jubilé d'Or Sacerdotal - Abbé Charles Kapende

12 novembre 1972-2022. Jour de merveilles que fit le Seigneur. Jour du Seigneur, jour de louanges et de prières. Alleluia. Il y a cinquante ans Mgr François Hoenen ordonna prêtre l'abbé Kapende Swa-Yaamvu sur l'espace du désert à Kenge 1, derrière l'école primaire Nto Mazaya. Félicitations émues à l'aîné, au maître, au  confrère et au modèle qu'il a été pour beaucoup de nous. Revenons un peu arrière. 

1972, le Zaïre du Général Mobutu avec son programme d'authenticité et de zaïrianisation, s'est engagé dans une grave crise avec l'Eglise catholique. Le Cardinal caméléon Malula s'est réfugié au Vatican. Le Grand Séminaire Jean 23 est fermé; les séminaristes renvoyés dans leurs diocèses. La tension est à son comble. C'est dans ce contexte que nous nous avions appris d'abord l'ordination sous-diaconale d'un certain abbé Charles Kapende. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de lui, et je serai surpris de savoir plus tard qu'il était le frère aîné de Dominique, mon ancien condisciple des 3e et 4e primaires. D'ordinations on n'en entendait jamais parler puisque tous les séminaristes de Kenge envoyés à Mayidi ou Rome ne terminaient jamais les deux cycles. Le mythe sonnait comme une malédiction. Les détracteurs n'hésitaient pas à déclarer l'inanité du séminaire de Kalonda vu qu'il ne produisait pas les prêtres pour lesquels il a été érigé. Tel était le défi qui se posait aux formateurs de l'époque. Voilà que brinkessement surgissait de nulle part comme un don du ciel l'avènement d'une ordination inattendue. Quel courage pour un jeune homme que d'accéder au sacerdoce à une époque où l'église était affaiblie, ridiculisée, diabolisée par les autorités de la Révolution zaïroise. Il était formé au collège jésuite de Kasongo-Lunda par le célèbre père Baton (?) avec ses amis Louis Nzala et Dominique Kahanga. Nous séminaristes de Kalonda avions eu la chance de le connaître parce qu'il avait passé quelques mois d'enseignement avec nous. Ses cours de francais et de religion tenus dans un enthousiasme envoûtant et émaillés de grec, hébreu et latin nous donnèrent du goût pour l'exégèse et les langues bibliques. Poète à ses heures, maître du verbe, le "sapeur" Kapsy fut un jeune homme dynamique, vivant, jovial et... plein d'humour. 

Que des souvenirs déjà de ce séjour. L'abbé Kapende nous expliqua les raisons pour lesquelles il avait postulé son intégration au diocèse de Kenge plutôt qu'au diocèse de Popokabaka qui pourtant le forma. Nous avions découvert un apôtre des jeunes et un aîné très abordable.  "Smile awhile and while you smile another smiles. There are miles of smiles when you smile awhile". "Chantez diables!" On s'en délectait de ses blagues intarissables François Mapasu et moi. L'autre jour, Arthur m'a rappelé "Tata Inspecteur puisque vous êtes arrivé brinkessement, les élèves ont eu peur". Ou encore: "Quidquid recipitur, recipitur ad modum recipientis". Kapsy, le Bon Kapsy, c'est cela. Il ne me revient pas d'évoquer ses défauts, car la générosité était à l'époque son plus grand défaut. 

Le 12 novembre 1972 fut le grand jour pour cet appelé du Seigneur. J'ai déjà commenté cette cérémonie à plusieurs reprises car ce fut la toute première ordination sacerdotale à laquelle j'assistai. Nous étions très fiers et honorés de son accueil à la procure: le Révérend Abbé Kapende nous connaissaient tous par nos noms. Ce n'était pas évident. Nous étions logés dans la salle des Petits Chanteurs et Danseurs de Kenge. Ce jour, je vis Papa et Maman Kapende; je revis Dominique et Constant. Il y avait aussi en vareuses vert-blanc et bottines bien cirées, les joueurs d'Imana de Kenge parmi lesquels Saio Manza et José Kimbuta. J'apprendrai que l'homme du jour s'entraînait avec cette équipe lors de ses vacances à Kenge. Tout ce que Kenge comme diocèse comptait comme prêtres, religieuses et religieux, missionnaires et grands séminaristes, était présent à cette mémorable cérémonie. De l'homélie de Mgr Hoenen, je retiens les explications du terme prêtre comme "ngungudi ya bakristu". Le commentateur avait impressionné beaucoup de nos amis dont Floribert Makakala qui aimait répéter: "Ntangu yai monsieur l'abbé Kapende ke baka lusampulu...." Un peu plus tard, le nouveau prêtre est venu célébrer ses prémices à Kalonda: j'ai déjà rapporté l'épisode du fou qui demandait pourquoi le mois suivant ne commençait pas par le 2 lorsque le mois précédent finissait le 31. Réponse du prélat après avoir saisi où ledit fou voulait en venir: "Bamindele bantu kusalaka yo buna." Quel esprit éveillé! Bref pour dire que cette ordination nous marqua tous très profondément et nous encouragea à persévérer dans notre cheminement vers le sacerdoce. En cela, l'apport de l'abbé Kapendson Fils, comme l'appelait affectueusement M Boubou, a été important. Mgr Hoenen était tellement conscient de cet impact sur les aspirants à la prêtrise qu'après une année de vicariat à St Hippolyte, l'abbé Charles Kapende fut affecté comme formateur au petit séminaire de Kalonda en 1973-74. Le reste a suivi son cours. 

Cette année-là 73-74, nous élèves de cinquième littéraire étions logés dans le premier bâtiment de la Maison régionale SVD occupé auparavant par les abbés M'Sanda, Makolo et le P. Overgoor, lesquels se déplacèrent dans le bâtiment qui abritait la chapelle des Pères SVD. L'abbé Kapende, les abbés régents Singa et N'Gob partagèrent avec nous l'autre bout du bâtiment. Kapsy avait l'habitude de nous réveiller brutalement. Alors des fois on s'arrangeait pour qu'au premier coup la porte s'ouvre. Alors il la poursuivait pour la marteler encore plus fort. Nous nous souvenons de ses homélies ya kafukafu et de "khalu madinga." Cette année-là, ce n'est plus un secret, des amis découvrirent sur du papier carbonne son choix pour le nouvel évêque de Kenge, et les justifications de son choix. Je le lis un peu plus tard. Nous n'étions pas donc surpris d'entendre le nom de l'évêque le 20 mai 74, de la bouche du P Charles Swertz rapportant un message de Radio Vatican ou de la Nonciature.

Après, la suite est connue. Licence en théologie pastorale à Rome, direction du petit séminaire de Kalonda et plus tard Katende, pastorale comme curé-doyen à Fatundu, Bandundu, formateur au grand séminaire St Cyprien. Que du travail rabattu pour ce diocèse et l'église provinciale. Le 14 août 78, c'est lui que l'évêque consultera pour que Faustin Mampuya et moi soyons retenus en régence à Kalonda. Je l'ai encore mieux connu cette année-là pour avoir travaillé sous sa direction. Ce fut aussi l'année de la grève du 23 mars 1979 qu'a rapportée Anaclet Mutaba sur ce blog. Que des souvenirs! En novembre 82, diacre, j'étais allé célébrer ses dix ans de sacerdoce à Fatundu. Nos rapports interpersonnels ont toujours été conviviaux et fraternels. Comme pour mes ainés, je garde un profond respect et remercie l'abbé Kapsy Charles Kapende Swa-Yaamvu N'Ketu Toma Ku Nzo N'kwenu N'Singa N'Situ", un nom que peu de gens connaissent ou reconnaissent. A la phonie, combien de fois ne m'a-t-il pas ciblé comme "M'Tikudi Mayanda". Voilà pour la companie. Je l'ai revu aux obsèques de l'abbé Mwela en janvier 19, et en janvier 21 à la procure de Limété. Il n'a rien perdu de sa jovialité malgré le coup de l'âge.

Il ne me reste qu'à souhaiter un heureux cinquatenaire sacerdotal à mon aîné, confrère et maître Charles Kapende. Que le Seigneur lui accorde la santé physique, spirituelle et mentale pour les années qui lui restent à vivre. Qu'il retrouve le sourire qui ne l'avait jamais quitté du temps de sa jeunesse. Merci Kapsy pour tant de bienfaits en ce jour mémorable. J'étais là il y a cinquante ans. Rendons gloire au Maître de la Vigne en ce jour béni.  

 

  

10 nov. 2022

Maman Madeleine Mbeinse pour l’éternité

9 novembre 2006-2022, soit seize ans depuis que Maman Madeleine a quitté la terre des vivants. Seize ans écoulés conne si c’était encore hier tellement sa mémoire est gravée dans notre cœur. Que des souvenirs depuis près de quarante ans! Demeure en paix là où tu es. Ta petite fille Madeleine-Chrystelle et ses cousines ont hérité de toi tes vertus de d’amour, de générosité et continuent en quelque sorte tes bonnes actions. Merci Maman pour la vie que tu nous as apprise à vivre. Merci a l’Eternel de l’avoir accordée! Amen! 

8 nov. 2022

La paix en RDC

"Claver,

Aux dernières nouvelles, le fils de Museveni et le président kenyan se rangent du côté du M23. Cela donne matière à réflexion. Ce qui fait problème c'est que l'Ouganda et le Kenya sont supposés faire partie de la force d'intervention pour la pacification de l'Est de la RDC. Au fait, c'est quoi ou qui le M23? Quel est le but de leur lutte? Défendre les intérêts de l'ethnie Tutsi en RDC. Pourquoi les Bayaka, les Bakongo ou les Baluba ne s'érigent pas en rébellions pour défendre leurs intérêts au sein de la multiplicité ethnique de la RDC? Il est clair que l'Ouganda et le Kenya tirent des dividendes de la guerre qui sévit en RDC, autrement ils n'auraient pas clairement choisi leurs camps. Les masques tombent. En réalité, le M23 est une transpositon du FPR sur le territoire congolais. Ils sont tout sauf des Congolais de souche, qui cherchent par la lutte à s'accaparer des terres et minerais congolais. Rendre la RDC ingouvernable et exploiter ses richesses naturelles, voilà le but du mouvement M23. Les autorités congolaises semblent prendre la mesure de la catastrophe des accords qu'ils ont ou auraient signés avec ledit Rwanda: Lemera en 97 ou ceux de 18 avec Tshisekedi et Kamhere. La guerre déclenchée en août 98 n'est en réalité jamais finie. Le M23 c'est l'extension du Rwanda en RDC. Déstabiliser la RDC, c'est le but. Comment un Congolais peut-il trahir son pays et recourir à la lutte, à la tuerie, à l'incendie des villages, au viol des femmes, à l'extermination des autres ethnies, pour obtenir terre, richesse et pouvoir? Les violences ourdies dans cette partie du pays dépassent tout entendement et répètent l'invasion du FPR au Rwanda. Toutes les analyses mènent vers ces conclusions. Les Tutsi peuvent bien s'intégrer chez nous sans recourir à leur expansionnisme délirant. Mais ils ne l'entendent apparemment pas de cette oreille. C'est là tout le problème. Ils vivent en RDC mais leur coeur est au Rwanda. C'est pourquoi ils recourent à la violence la plus cruelle pour vider les villages, villes et régions de leurs populations et les remplacer par les leurs qui traversent la poreuse frontière par centaines de milliers. Les Congolais sont victimes de leur esprit naïf de solidarité et de convivialité alors que les Rwandais sont mûs par un esprit de conquête, de militarisme à outrance et d'une cruauté inhumaine. La guerre peut durer des années, ils n'en ont cure. C'est des guerriers. Les Congolais ont le droit de se défendre et le devoir de défendre leur pays et leurs richesses. Les traîtres, quel que soit leur rang, doivent être dénoncés et sanctionnés par la justice ou un tribunal militaire pour les soldats. Etc. La paix en RDC est à ce prix."

Réflexion d'un patriote anonyme.

6 nov. 2022

La Toussaint

5 novembre 2022. Heureuse Toussaint à toutes et tous qui célèbrent la Toussaint ce dimanche. « Tous appelés à la sainteté », option fondamentale chrétienne. Il y a quelques jours, plus précisément le 1er novembre, j’ai commenté la vidéo d’une compatriote camerounaise qui prétendaient que l’église chrétienne blanche et raciste imposait aux Africains d’adorer leurs ancêtres sous le couvert des saints. La Toussaint concernait tous les saints inscrits ou non au calendrier liturgique. L’option pour la sainteté est fondamentale pour tout chrétien sans différence de race ni sexe. Racialiser la sainteté, c’est juste de l’intoxication ou de l’aliénation mentale. Le culte des saints n’est pas obligatoire pour toutes les congregations chrétiennes, alors que l’option pour la sainteté entendue comme vie conforme aux commandements de Dieu s’impose à tous. Si nous n’acceptons pas ce concept, retournons simplement à nos cultes ancestraux. 

Bonne fête de la Toussaint 

5 nov. 2022

Adieu Maman Hélène M'Banga

Ce 4 novembre 2022 est décédée à Kimbau Maman Hélène, la deuxième maman de l'abbé Liévin M'Banga. Que son âme repose en paix. Voici un extrait du message de Liévin: 

"Après le décès de maman, mon père a dû épouser une autre qui est devenue notre maman et qui a tout fait pour nous. Elle vient de mourir à Kimabau ce matin. Elle s'appelle Hélène. On compte l'enterrer ce samedi.... Vos prières et soutien svp... merci". 

CM: "Mes condoléances les plus émues. Que l'âme de maman Hélène repose en paix. Dommage qu tu ne seras pas à l'enterrement. Courage mon frère et union de prières!"

Quoique j'aie peu connu Maman Hélène à cause de mon éloignement de Kimbau, je garde d'elle le souvernir d'une maman discrète et affectueuse. Je l'ai vue autour du temps des ordinations et prémices en 1983, et plus tard lors de mes passages à Kimbau entre 83 et 87. Des liens profonds nous lient aux M'Banga, sans oublier que Papa Donatien Mabana était le parain de baptême de Liévin. Condoléances mutuelles. Matondu mama, wenda mboti.  

3 nov. 2022

A court d'idées

Je suis à court d'idées. Cela arrive souvent. Une sorte de deadlock ou de cul-de-sac. Le chemin continue sans issue(s). Cela m'arrive souvent, puis brusquement le mouvement reprend et aussi la vie avec ses problèmes, ses hauts et ses bas, ses succès et ses échecs. On lit les publications des réseaux et des médias. On regarde la télé, souvent les sports et les nouvelles. Des fois une émission politique ou un show d'aventures de la vie. Oui du genre Springer ou Ca va se savoir. Occasionnellement des pièces de théâtre ou des films du Nigéria ou des troupes congolaises. Tout dépend du jour. On fait avec tout. Les factures sont payées, mais les dettes demeurent infinies. Il y a toujours quelque chose à payer ou dont on doit s'acquitter financièrement. Sans compter les demandes interminables de nos frères et soeurs, insistant parfois comme si c'était leur dû. On sort de l'argent dans des conditions qu'on a pas prévues en mode "urgences". Maladies donc prescriptions médicales, morts donc deuils et enterrement; mariages, communions, baptêmes, études des enfants, neveux ou nièces ou autres dépendants de facto. Il y a toujours à dépenser, et l'argent n'est jamais suffisant pour répondre à ces sollicitations. Oui des dettes sous formes de "promesses" qu'on n'a pas toujours contractées. N'osez jamais demander à quelqu'un: "Ca coute combien? Ou de combien as-tu besoin?". Ces questions ouvrent des attentes chez l'interlocuteur. J'avais une fois demandé à quelqu'un à combien revenait la batterie dont il avait besoin pour sa voiture; eh bien il a pris cette question pour une promesse. A tel point qu'il me l'a encore rappelé à l'aéroport alors que je m'apprêtais à prendre le vol Ethiopian Airlines. C'est cela la vie, la vraie vie. Des dettes vous guettent à tous les coins de rues. On dirait que la vie est un éternel recommencement de dettes à payer. En fait, la vie moderne vous vend tout: et tout se paie. J'ajouterais: tout se paie ici bas, comme chantaient les musiciens de Franco. Attention.

2 nov. 2022

Toussaint ou fête des ancêtres

Novembre 2022. Un mois marqué à son début par la Fête de la Toussaint le 1er et la commémoration des défunts le 2. Tradition purement catholique ou chrétienne. 

Ce matin, j'ai suivi une vidéo d'une compatriote camérounaise arguant que nous célébrons, ce faisant, les ancêtres des colonisateurs alors que nos propres ancêtres sont exclus de cette vénération chrétienne. Je lui ai donné tort au premier abord. Mais elle n'a pas tout à fait tort, elle a simplement confondu saint et ancêtre. Ce ne sont pas tous les ancêtres occidentaux qui sont saints, mais quelques-uns seulement parmi les meilleurs. D'autres part, il existe dans la litanie des saints beaucoup d'Africains. La religion chrétienne a son histoire, nous nous sommes greffés dessus ou on nous a forcés à nous greffer dessus. Elle a sa tradition que nous ne saurions changer sans en altérer la quintessence. Par contre, il ne nous est pas interdit de créer ou d'imposer notre propre tradition comme c'était le cas avec le rite liturgique. Aujourd'hui même dans le saint des saints du Vatican, le rite liturgique africain résonne sans être contesté, ni traité d'exotique. Que nos ancêtres soient exclus de la chrétienté n'est que le résultat de ceux qui veulent à tout prix retrouver les traces africaines dans des choses initialement pensées indépendamment d'eux. Rien ne nous empêche d'honorer nos ancêtres ni d'en être fiers. Les saints ne sont pas l'équivalent de nos ancêtres. Or c'est ce point qui a constitué le pivot de l'argumentation de notre compatriote. Quoique légitime et déféndable dans un sens, toute la révolte qu'elle a exprimée dans la vidéo tombe dans l'illogisme. Voici ce que j'ai écrit après avoir visionné la vidéo: 

"Du décousu... elle manque une vis: saint n'est pas égal à ancêtre. Elle doit refaire son catéchisme ou bien se faire sorcière. ... Qu'elle revoie aussi ses notions de grammaire. De grand-mère qui correspondrait à ses ancêtres ngim ou nngqka ou nkem." 

31 oct. 2022

Lentement vers la fin de 2022

Comme toutes les années précédentes, celle-ci est aussi passée très vite. Des événements se sont produits qui en font une année particulière. Encore 61 jours nous voilà en 2023. Il est encore très tôt pour la conclure, mais moi je m'empresse de la marquer comme un temps fort et significatif dans ma vie. Il ne s'est rien rien passé de spécial à part quelques décès de parents proches éloignés. Du moins de mon point de vue. Nous cheminons lentement vers la fin de 2022. Y a-t-il encore quelque chose à en attendre? Possible. Quelques anniversaires dans la famille et le cercle d'amis. Quelques retrouvailles à travers la magie de l'Internet. Quelques projets étouffés alors qu'à peine formulés. Quelques folles pensées abandonnées par manque de réalisme. La porte de 2023 s'ouvre dans une sorte de confusion totale au niveau personnel. Pas si vrai que cela. Je le sais avec certitude. De silencieuses amours reverdissante du foyer domestique. Et des querelles longtemps couvées qui éclatent au grand jour à cause de la méchanceté des hommes. Quant à l'homme droit, il reste inébranlable. Lentement vers la fin de 2022 et le début de 2023.

Un anniversaire sacerdotal, celui de l'abbé Charles Kapende Swa Yamfu. Aka N'ketu toma ku nzwa n'kwenu ... N'singa N'situ. Signé M'tikudi Mayanda. Le premier prêtre dont j'ai vécu l'ordination de visu un 12 novembre 1972 à Kenge. Quel événement grandiose et si décisif dans la vie de mes copains et congénères. A lui mes félicitations les plus sincères! Gloire soit rendue à l'Eternel pour tant de merveilles qu'il a semées dans la vie de notre aîné confrère, enseignant et maître.  Le poète de la symbiose de l'apothéose du verbe est encore là: bien vivant. Longue vie et bénédictions abondantes!

Lentement vers 2023. Encore faudrait-il que nous y arrivions.

Un accident mystérieux - Richard Manzanza

 

Entrer
Vous avez envoyé
Comment sont les nouvelles chez toi? Je ne vois plus ton papa en ligne. Y a-t-il un problème ?
Entrer

Franciane

Bonjour papa nous allons tous bien par ici, papa est toujours là, ça va quand même; il a connu un accident hier soir en allant vers Pont kwango donner cours mais ça va quand même; grâce à Dieu il va bien
Entrer

Vous avez envoyé

Un accident en moto? C’est quoi au juste?
Entrer

Franciane

Un accident en moto oui , il venait de kenge vers pont kwango
Entrer

Franciane

Il ne sait même pas ce qui s'était passé, mais grâce à Dieu il va bien
Entrer

Vous avez envoyé

Oh mon Dieu. Il est tombé ou a eu des vertiges? On doit bien savoir ce qui en est la cause. Dieu soit loué !
Entrer

Franciane

Il ne se rappelle même pas comment s'était arrivé, il s'est retrouvé juste à l'hôpital, mais ça va quand même
Entrer

Franciane

Vous avez parlé avec papa ?
Vu par Franciane Mbangi à 16:38
Entrer

Vous avez envoyé

Non, j’ai tenté de l’appeler sans succès. Je vais réessayer demain matin.