30 nov. 2022

Happy Independence Barbados

To all citizens of Barbados Happy Independence! 

Happy First Anniversary as a Republic 

Long live Barbados and Barbadians 

29 nov. 2022

La tragédie de la RDC

Toutes les voix s'élèvent pour dénoncer un complot qui frappe ce pays. La création de la zone-tampon dans le Nord-Kivu confirmerait si l'accord est signé la balkanisation pure et simple de notre cher Congo. Les dirigeants tout en dénonçant l'invasion ou l'occupation rwandaise ne semblent pas percevoir le danger dans les textes qu'ils s'apprêtent à signer. Tout le monde crie au scandale, sauf le président et le gouvernement. A se demander si nous comprenons ces textes de la même façon. Les opposants crient à l'imposture alors que le gouvernement se tait et ne donne aucune ligne précise pour sa défense du territoire national congolais. Le déployement des forces étrangères sur le sol congolais signe pas plus ni moins l'annexion du Nord-Kivu au Rwanda. La population autochtone congolaise dit: NON.

27 nov. 2022

Qatar 2022: Fils Weah et autres matchs

27 novembre 2022. Timothy, le fils du président du Liberian, joue pour le compte des Etats-Unis. Il a marqué un but contre le pays des Galles, faisant la fierté de son président de papa présent au stade. Les États Unis sont pour les Libériens l’eldorado préféré du fait de la présence des retournés des Amériques. L’équipe libérienne n’offrant aucune perspective, on cherche ailleurs même si on est fils de président. Et cela dans tous les domaines. La tentation est grande et nul n’y échappe. Je dirais volontiers au président George Weah de créer des structures sportives susceptibles d’empêcher la jeunesse d’émigrer vers d’autres cieux. C'est possible, mais le mythe de l'Occident et de l'Asie est trop fort et frappe comme un destin. Tel père, tel fils à la différence que le père n'a pas changé de nationalité. Il est présiden Qui sait? La double nationalité existe aussi. On a vu des Africains jouer en moins de 18 ans pour l'Afrique et à l'âge adulte pour leur pays d'adoption, et vice-verça. 

J'ai suivi la défaite du Japon face à Costa Rica. On observant le jeu japonais, j'ai compris pourquoi les Allemands ont perdu et pourquoi les Costa Ricains ont gagné. Les Japonais, sveltes et légers, sont d'une rapidité et d'une mobilité extraordinaires; le surnombre se crée en quelques sesconde par un déplacement imprévisible. Des sprints surprenants les adversaires. Le jeu lui-même ne suit pas les tactiques habituelles exploitées par les Européens. Il m'était difficile de prédire les actions tellement ils imaginent des schémas propres à perdre les adversaires.

Les Belges ont perdu face aux Marocains. Félicitations aux Africains du Maghreb. Le match du jour était sans aucun doute celui opposant l'Allemagne à l'Espagne. Je n'ai pas vu la première période, mais j'ai suivi toute la deuxième période. Les Espagnols ont produit un jeu sur le modèle de Barcelone: courtes passes, anticipation et regroupement de récupération de balle, rapidité en attaque. Les Allemands ont produit leur jeu traditionnel: circulation rapide du ballon, contre-attaque, médiane réaliste, puissance, détermination. Le but de Morata a momentanément dérouté la Mannschaft qui est cependant rentré dans le match. L'égalisation de Füllkrug m'a rappelé la détermination légendaire des Allemands. J'ai toutfois rarement vu une équipe allemande aussi désemparée et peu inspirée. Le résultat final 1-1 me semble réfléter l'image de cette intense rencontre.

 


26 nov. 2022

Démission de l'écrivain Yoka Lye de la SOCODA

Mr Nyoka Longo est Président du Conseil d'Administration; et Mr Yoka Lye Administrateur de la Société Congolaise des Droits d'Auteurs et des Droits Voisins - Coop-CA). 

.....

"Pour la période de septembre 2021 à octobre 2022, renseigne-t-on, N’yosh a touché à lui seul au moins une prime de 22.000 $ ; 25.000 $ pour le carburant de son véhicule ; 13.000 $ pour sa communication personnelle. A cela, il faut ajouter les avances sur répartition pour son droit d’auteur, les avaloirs de jeton de présence, les soins médicaux y compris de sa famille biologique ainsi que l’entretien et réparation de son charroi automobile. Pour dire qu’il y a eu un dépassement énorme et  incalculable en termes de dépenses à sa charge."  

.... No comments

Source: https://www.operanewsapp.com/cd/fr/main/pas-d%E2%80%99accord-avec-le-pca%C2%A0-nyoka-longo-socoda%C2%A0-l%E2%80%99%C3%A9crivain-yokalye-d%C3%A9missionne?news_id=1c4e8264dab682dd3549a5a4ebd62542&news_entry_id=54dc1bc0221125fr_cd&open_type=transcoded&request_id=DETAIL_EXPLORE_d633adcb-7f8a-461f-a6ee-f2e23782fe8e&from=iosnews.  

Réaction de la mère de Embolo

CAMEROUN :: Exclusif: La mère de Breel Embolo :: CAMEROON

camer.be22h

LA RÉPONSE MUSCLÉE DE LA MÈRE DE BREEL EMBOLO FACE AUX REPROCHES ADRESSÉES À SON FILS QUI A DONNÉ LA VICTOIRE À LA SUISSE " Mon fils ,rien à te reprocher, Nous sommes confrontés aujourd’hui à nos propres contradictions,, "nous devons plutôt interroger la façon dont nous manageons nos talents au Cameroun,, en Afrique,,

https://www.operanewsapp.com/cd/fr/share/detail?news_id=02bbe08d7dea969d397ddeaf51b09ccf&news_entry_id=516b8ad3221125fr_cd&open_type=transcoded&from=iosnews&request_id=share_request 

25 nov. 2022

Des nationalités acquises "

25 novembre 2022. Hier Mukawa a levé le drapeau barbadien à son école. Aujourd'hui, pour la première fois, il a mis son uniforme de cadet de l'armée barbadienne. Il était stressé à cause de graves responsabilités qu'il assume sous le drapeau de son pays natal. Toute sa vie se passe ici. Il fait allégiance à sa nation comme tous les autres élèves. Cette réalité me pousse à demander en quoi il est congolais mis à part la nationalité d'origine de ses parents. Cela vaut pour tous les enfants nés en terre étrangère. Plus profondément posée, la question revient à savoir ce qui constitue la quiddité de la nationalité en termes juridiques et individuels. Les rénégats apatrides existent qui pour une raison ou une autre rejettent en bloc leur essence originelle. Le cas de Mukawa est particulier: sur ses seize ans de vie, il n'aura vécu que quatre semaines en RDC. Il y retournera pour d'autres séjours sans aucun doute. Voilà le paradoxe de l'exil et de la migration. Qu'il serve sous le drapeau barbadien en cas de guerre ne me gène pas. Sauf si c'est une guerre contre la RDC.

Je viens de suivre le match Sénégal vs Qatar: 3-1. Bravo aux Sénégalais. Si la nationalité des Sénégalais est indiscutable, celle de certains Qatari parait tantôt nord-africaine tantôt arabo-asiatique. Un métissage parfait. La question nationale continue à mes yeux. L'équipe nationale de France appartient à quelle race? Pas de problème tant qu'elle gagne. En sports, c'est connu des Français, le titre de Franco-??? apparaît dès qu'il y a défaite ou difficulté. Il n'y a rationnellement aucune raison pour que Benzema, Mandanda, Dembele ou Mbappe ne marquent pas contre leurs mère-patries. Ils sont français et, ironie de l'histoire, leurs ancêtres sont gaullois. 

Il y a un autre élément à considérer aussi lorsque l'on parle d'expatriés naturalisés. La notion du professionnalisme. D'autres diraient mercenariat. Là n'est pas mon problème car c'est un cas de conscience. Embolo n'a pas célébré son but vu la gravité particulière de sa situation. Drame déchirant le corps, le coeur et l'esprit. Philosophes, coaches et psychologues au boulot! Le Qatari Muntari, lui, bénéficiera d'une Rolles Royce pour sa participation au Mundial 2022. Le mérite, c'est l'homme qui l'établit; il n'est pas absolu et ne le sera jamais. Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne dans un tournoi de ce genre. Le plus réaliste et celui qui a des nerfs solides l'emporte. Seul le résultat compte. Et même encore, il est des échecs qui sont des victoires. Allez-y voir. 

Des nationalités acquises

A la suite de la défaite du Cameroun contre la Suisse, des jeunes sont allés protester devant la maison de Embolo à Yaoundé. Comme je l'ai pressenti et annoncé, il y a eu du grabuge. Je les comprends, mais une telle situation se répétera à l'avenir. Embolo n'est que victime d'un système de modernité occidentale. Il a librement choisi son pays d'adoption. Trahison fondamentale aux yeux de certains, mais réalité migratoire propre à ce temps. Les naturalisations sont reconnues par le droit international, par les droits de l'homme. Mais la réalité émotionnelle est différente. Sur papier Embolo est suisse, mais son coeur est camerounais. J'ai entendu quelqu'un déclarer: "Le Cameroun sera fier de lui s'il marque contre d'autres équipes que le Cameroun.... contre le Cameroun c'est une trahison. Impardonnable (sic)" Quel est le sens du football pour ce professionnel naturalisé suisse? Hélas, aussi dur que cela puisse paraître, la vérité est que l’on porte dans le coeur les couleurs de l'équipe dont on vêt le maillot. En principe. Ceci vaut pour le foot comme pour tous les autres sports et autres activités à l'échelle internationale. Mais c'est aussi l'occasion de se poser des questions sur la notion de nationalités acquises.

Moi qui écris ces lignes ai des enfants jumeaux nés à la Barbade, qui ont la nationalité barbadienne et qui n'ont visité la RDC qu'une seule fois, lorsqu'ils avaient 5 ans. J'ai déjà écrit sur ce blog les sentiments contradictoires que je ressens lorsque je vois Ibangu et Mukawa évoluer dans ce pays qui est le leur, étant donné qu'ils ne connaissent pas le Congo. Ils auront 16 ans dans une semaine, ils voudraient bien revisiter le pays natal de leurs parents. Ce qui est légitime mais jusqu'à la preuve du contraire leur vie est ici, et je vois mal qu'ils retournent définitivement vivre dans un pays qu'ils ne connaissent pas. Je ne les empêcherais pas de le faire s'ils en exprimaient le désir, mais serait-ce réaliste? Un problème simple, mais très compliqué car ils se retrouveraient étrangers à des réalités qu'ils n'ont pas vécues dans leur enfance. Langue, nourriture, culture, us et coutumes, personnalité, tradition, environnement socio-économique, tout est différent quoiqu'ils entretiennent des liens avec leurs cousins, cousines, tantes, ou oncles et autres parents vivant au pays et ailleurs. La famille étendue, il la perçoivent bien. La solidarité aussi puisqu'ils nous voient effectuer des contributions pour deuils, mariages, baptêmes et autres événements de famille. Mais de là à les voir s'installer en RDC quoique rationnellement possible, je ne les sens pas. Par contre, nous ne cessons de cultiver en eux le sens de la grandeur de l'Afrique et de nos origines. Lorsqu'ils deviendront grands, ils décideront librement de leur sort.

Nous voilà donc en face de drames auxquels les nouvelles nationalités acquises par droit du sol ou naturalisation nous exposent. Ces drames sont réels. Il y a quelques années, Samuel E'too s'étonnait de voir de nombreux joueurs talentueux congolais évoluer en équipes de France et de Belgique, alors qu'ils auraient pu solidement renforcer l'arsenal des Léopards. L'attachement à son pays d'origine ou au pays d'origine des parents est aussi un problème sérieux. Il existe des peuples dont l'histoire montre un lien plus intime et sacré avec la mère-patrie ou la matrice primordiale. C'est complexe. Arrêtons là pour aujourd'hui.


24 nov. 2022

Cameroun vs Suisse

24 novembre 2022. Le Cameroun joue contre la Suisse. En première mi-temps, les Camerounais ont eu plus d'occasions et une meilleure possession de balle. Equipe compacte, bien préparée, solidement défendue par Onana qui vient justement d'effectuer une parade spectaculaire, elle a eu la malchance d'encaisser un but dès le début de la deuxième période. Il reste à peine vingt minutes et tout peut arriver. Les Camerounais cherchent l'égalisation, et se découvrent en arrière. Ce qui donne des possibilités à Shaquiri pour semer les dangers.

Si j'écris maintenant pendant que je suis le match, c'est parce que je me pose des questions existentielles à propos de la naturalisation. Un droit international sans aucun doute, mais un droit injuste et contre-nature. Embolo suisse vient de marquer un but, le premier du match, contre son Cameroun natal. Il n'a pas célébré son but, se sentant ému et traitre de sa vraie nation et de sa terre, où son cordon ombilical est enterré. Je le comprends car il a brisé sa relation existentielle fondamentale pour des intérêts temporels et contingents. Voilà où mène la migration. On trahit sa patrie d'une façon ou d'une autre. Il est suisse certes, mais sa racine utérine demeure camerounaise. Cette réalité, jamais personne ne la changera. C'est le drame de la nationalité moderne. 

Liberté individuelle, me rétorquera-t-on. Pas si vrai que cela, je regrette. Quand verra-t-on un Suisse se naturaliser Camerounais et jouer dans l'équipe nationale camerounaise? On trouve naturel de voir des Africains dans des équipes européennes, américaines ou asiatiques, alors que le contraire est impensable. Quoique rationnellement concevable, la réalité inverse est presque impossible. Gain financier. Migration économique. Colonialisme. Aliénation mentale. Lavage de cerveau. Infériorisation de l'Afrique. Plus brutalement exprimé: identité raciale.  Je ne voudrais pas abonder dans ce sens, mais je ne saurais taire ce questionnement essentiel fondamental.

Le Cameroun vient de perdre. Je parie qu'il y aura du grabuge au Cameroun. Hier chez les Belges, c'est Batshwayi qui a marqué le but de la victoire contre les Canadiens. Aujourd'hui, c'est Embolo contre son pays natal. Africains, retrouvons nos racines, nos langues, nos cultures. Pas si vrai que cela. L'Afrique en tire aussi d'énormes bénéfices. Nous sommes citoyens du monde.

Je suis à présent une interview de Embolo, en allemand, en suisse allemand qu'il maîtrise parfaitement. Chapeau au sportif. Vive le football. 

Mr Khoso

23 novembre. Joyeux anniversaire Nicolas. Le second en une année! Allez-y voir. 

Cameroun champion du monde ?

Depuis le début de ce Mundial 2022 j’ai eu l’occasion de suivre un non nombre de matchs. Bon début pour les Français et les Espagnols. Mauvais départs pour les Argentins et les Allemands battus au même score. Les anciens champions du monde ont des sorts différents en ce début de tournoi. Je suis à quelque deux heures du premier match du Cameroun. Et ce pays, surmotivé par E’too, affiche son ambition de remporter la coupe du monde. Une ambition démesurée aux yeux de certains. Mission impossible, à la limite ridicule pour d’autres. Pourquoi pas? Que je me dis si nos sorciers réussissent à jeter le mauvais sort sur nos adversaires. C’est le grand défi. Je ne sais vraiment si je peux y croire. Les surprises ne manquent en ce début de tournoi. Le moment venu, les grands qui ont trébuché sur leurs parcours reprendront-ils leurs places de favoris? C’est à ce moment là que lea choses sérieuses commenceront et que les balbuties cesseront. Allons-y derrière le Cameroun pour les soutenir dans cette aventure à laquelle ils semblent vivement croire. Ce sera un beau cadeau pour célébrer le quarantième anniversaire au pouvoir de M Paul Biya. Parlons football cher amis et amies. 

16 nov. 2022

Adrienne Kayolo a 60 ans



15 novembre 1962-2022. Ma très chére soeur Adrienne Kayolo Kona totalise 60 ans de vie sur cette terre des hommes et de Dieu. Gloire et louange à l'Eternel. Hommage à Papa Frédéric et Maman Véronique Kayolo. Anniversaire béni et fabuleux à l'heureuse femme de ce jour.

Je me souviens bien de l'événement autant qu'un enfant de 5 ans alors peut garder des souvenirs. Nous étions à Kabwita cette année-là. J'entendais souvent Papa Donatien parler très fièrement de son frère qui après ses études à Banningville était affecté à Kimbau, puis à Kenge dans la même année. A l'époque je ne les avais jamais vus de visu, lui et son épouse, mais des photos nous parvenaient régulièrement. Eux devraient m'avoir sûrement vu enfant. Je revois les photos de leur mariage. Je revois Maman Véronique pédalant un vélo. Une première pour moi. Je revois également les premières photos de l'enfant nouvellement née. Je vous épargne les détails, car ils relèvent de notre seule intimité familiale. Je crois avoir vu Papa Frédéric à Kimfingia,  mais ce n'est qu'en juillet 1965 que je rencontrerai plus consciemment tout ce beau monde à Kenge. En ce moment-là Aimé n'a qu'un an et demi. La suite est connue.

Voilà que la petite Adrienne d'alors accomplit 60 ans aujourd'hui. Dieu est merveilleux. La voilà aujourd''hui femme heureuse, mère et grand-mère. Juste notre dernier contact Whatsapp après des échanges audios: 

"Ngooooo kitoooko mingi. Nzambi kutanina nge ye kupesa nge bamvula mingi diaka. Heureux anniversaire ma très chère soeur." (CM)

"Merci beaucoup, mon très cher grand-frère." (Adrienne)

14 nov. 2022

Professeur Kalala Omotunde in memoriam

14 novembre 2022. Emotion au sein de la communauté savante panafricaine. Le célébre professeur antillais Kalala Omotunde qui s'est fait remarquer par son amour et son respect passionnés de l'Afrique a tiré sa révérence. Que nos ancêtres l'accueillent dans l'au-delà éternel. 

https://www.connectionivoirienne.net/2022/11/14/nouvelle-pensee-africaine-deces-du-professeur-nioussere-kalala-omotunde-ne-jean-philippe/ 



13 nov. 2022

12 nov. 2022

Ce que je dois à Kapsy

Le littéraire que je prétends étre aujourd'hui au soir de ma carrière universitaire doit énormément à l'abbé Charles Kapende. Kapsy a éveillé ma sensibilité aux humours, ma passion pour le théâtre, le goût des beaux mots. Le premier, il nous a parlé de l'exégèse. Comme j'étais bon en langues (français, latin, anglais, allemand, italien), mon voeu intime était d'étudier la Bible dans les langues originales. A Rome, je me suis préparé en conséquence en suivant plus de cours de grec et hébreu que ce que le programme de l'Urbaniana exigeait. Jean-Roger Lumu s'étonnait de cette passion que je manifestais pour ces deux langues. Je suis devenu enseignant de langue et littérature francophone.

Le dramaturge que je suis devenu doit beaucoup au metteur en scène Kapsy. Mon premier rôle de théâtre fut Cléante dans L'Avare de Molière. Je continuai sur cette lancée jusqu'à devenir metteur en scène et concepteur de pièces de théâtre pour le compte du département des langues de l'UWI Cave Hill. J'ai plus de cinq pièces inédites, la plupart jouées par mes étudiants lors des festivals intercampus de notre université. Kapsy m'a ainsi inspiré le goût pour les beaux mots, les expressions précieuses, les paronomases et autres finesses du langage. Ce blog en est la preuve:

https://clavermabana.blogspot.com/2017/01/le-temps.html https://clavermabana.blogspot.com/2019/04/la-grandeur-du-coeur.html 

Par-delà toutes ces considérables contributions, Nganga-Nzambi ya Mbuta, Kapsy m'a formé au sens de l'humilité et du devoir. L'année de ma régence passée sous sa direction m'a appris ce qu'est la vie, la vraie vie. Kapsy fut le premier de mon entourage à posséder une guitare personnelle.  Je me suis dit d'en avoir une moi aussi. Depuis près de trente ans, je possède une guitare, confidente de mes rêves ou souvenirs, muse en temps de tristesse. Je ne suis pas un bon guitariste, mais je distille quelques sons qui parlent à mon coeur et calment mon coeur des saisons comme dirait le poète Mayengo.

Vita, pax, felicitas tibi Carolo Kapende, Domini servo. Que Dieu te patafiole Mbuta.

50 ans de sacerdoce - Abbé Charles Kapende Swa-Yaanvu

 


Peu de temps après l'ordination des abbés Jean-René Singa et Michel Jr N'Gob, Kapsy leur a proposé de fêter leur jubilé dès les vingt-cinq premiers mois plutôt que d'attendre si longtemps. Réagissant à cette anecdote, Mgr M'Sanda a éclaté d'un rire: "Quelle idée?... C'est qu'ils auront à fêter tous les deux ans."
En y repensant, j'imagine combien de fois il aurait lui-même célébré ses jubilés si l'aune de vingt-cinq mois avait été retenu. J'aime évoquer ces trois noms d'aînés ensemble car ils partageaient une complicité que je jugeais à l'époque admirable et inspirante. 
Respect et honneur à l'homme du 12 novembre 1972. 
Vita, pax, felicitas tibi Carolo! Que Dieu te patafiole!

Jubilé d'Or Sacerdotal - Abbé Charles Kapende

12 novembre 1972-2022. Jour de merveilles que fit le Seigneur. Jour du Seigneur, jour de louanges et de prières. Alleluia. Il y a cinquante ans Mgr François Hoenen ordonna prêtre l'abbé Kapende Swa-Yaamvu sur l'espace du désert à Kenge 1, derrière l'école primaire Nto Mazaya. Félicitations émues à l'aîné, au maître, au  confrère et au modèle qu'il a été pour beaucoup de nous. Revenons un peu arrière. 

1972, le Zaïre du Général Mobutu avec son programme d'authenticité et de zaïrianisation, s'est engagé dans une grave crise avec l'Eglise catholique. Le Cardinal caméléon Malula s'est réfugié au Vatican. Le Grand Séminaire Jean 23 est fermé; les séminaristes renvoyés dans leurs diocèses. La tension est à son comble. C'est dans ce contexte que nous nous avions appris d'abord l'ordination sous-diaconale d'un certain abbé Charles Kapende. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de lui, et je serai surpris de savoir plus tard qu'il était le frère aîné de Dominique, mon ancien condisciple des 3e et 4e primaires. D'ordinations on n'en entendait jamais parler puisque tous les séminaristes de Kenge envoyés à Mayidi ou Rome ne terminaient jamais les deux cycles. Le mythe sonnait comme une malédiction. Les détracteurs n'hésitaient pas à déclarer l'inanité du séminaire de Kalonda vu qu'il ne produisait pas les prêtres pour lesquels il a été érigé. Tel était le défi qui se posait aux formateurs de l'époque. Voilà que brinkessement surgissait de nulle part comme un don du ciel l'avènement d'une ordination inattendue. Quel courage pour un jeune homme que d'accéder au sacerdoce à une époque où l'église était affaiblie, ridiculisée, diabolisée par les autorités de la Révolution zaïroise. Il était formé au collège jésuite de Kasongo-Lunda par le célèbre père Baton (?) avec ses amis Louis Nzala et Dominique Kahanga. Nous séminaristes de Kalonda avions eu la chance de le connaître parce qu'il avait passé quelques mois d'enseignement avec nous. Ses cours de francais et de religion tenus dans un enthousiasme envoûtant et émaillés de grec, hébreu et latin nous donnèrent du goût pour l'exégèse et les langues bibliques. Poète à ses heures, maître du verbe, le "sapeur" Kapsy fut un jeune homme dynamique, vivant, jovial et... plein d'humour. 

Que des souvenirs déjà de ce séjour. L'abbé Kapende nous expliqua les raisons pour lesquelles il avait postulé son intégration au diocèse de Kenge plutôt qu'au diocèse de Popokabaka qui pourtant le forma. Nous avions découvert un apôtre des jeunes et un aîné très abordable.  "Smile awhile and while you smile another smiles. There are miles of smiles when you smile awhile". "Chantez diables!" On s'en délectait de ses blagues intarissables François Mapasu et moi. L'autre jour, Arthur m'a rappelé "Tata Inspecteur puisque vous êtes arrivé brinkessement, les élèves ont eu peur". Ou encore: "Quidquid recipitur, recipitur ad modum recipientis". Kapsy, le Bon Kapsy, c'est cela. Il ne me revient pas d'évoquer ses défauts, car la générosité était à l'époque son plus grand défaut. 

Le 12 novembre 1972 fut le grand jour pour cet appelé du Seigneur. J'ai déjà commenté cette cérémonie à plusieurs reprises car ce fut la toute première ordination sacerdotale à laquelle j'assistai. Nous étions très fiers et honorés de son accueil à la procure: le Révérend Abbé Kapende nous connaissaient tous par nos noms. Ce n'était pas évident. Nous étions logés dans la salle des Petits Chanteurs et Danseurs de Kenge. Ce jour, je vis Papa et Maman Kapende; je revis Dominique et Constant. Il y avait aussi en vareuses vert-blanc et bottines bien cirées, les joueurs d'Imana de Kenge parmi lesquels Saio Manza et José Kimbuta. J'apprendrai que l'homme du jour s'entraînait avec cette équipe lors de ses vacances à Kenge. Tout ce que Kenge comme diocèse comptait comme prêtres, religieuses et religieux, missionnaires et grands séminaristes, était présent à cette mémorable cérémonie. De l'homélie de Mgr Hoenen, je retiens les explications du terme prêtre comme "ngungudi ya bakristu". Le commentateur avait impressionné beaucoup de nos amis dont Floribert Makakala qui aimait répéter: "Ntangu yai monsieur l'abbé Kapende ke baka lusampulu...." Un peu plus tard, le nouveau prêtre est venu célébrer ses prémices à Kalonda: j'ai déjà rapporté l'épisode du fou qui demandait pourquoi le mois suivant ne commençait pas par le 2 lorsque le mois précédent finissait le 31. Réponse du prélat après avoir saisi où ledit fou voulait en venir: "Bamindele bantu kusalaka yo buna." Quel esprit éveillé! Bref pour dire que cette ordination nous marqua tous très profondément et nous encouragea à persévérer dans notre cheminement vers le sacerdoce. En cela, l'apport de l'abbé Kapendson Fils, comme l'appelait affectueusement M Boubou, a été important. Mgr Hoenen était tellement conscient de cet impact sur les aspirants à la prêtrise qu'après une année de vicariat à St Hippolyte, l'abbé Charles Kapende fut affecté comme formateur au petit séminaire de Kalonda en 1973-74. Le reste a suivi son cours. 

Cette année-là 73-74, nous élèves de cinquième littéraire étions logés dans le premier bâtiment de la Maison régionale SVD occupé auparavant par les abbés M'Sanda, Makolo et le P. Overgoor, lesquels se déplacèrent dans le bâtiment qui abritait la chapelle des Pères SVD. L'abbé Kapende, les abbés régents Singa et N'Gob partagèrent avec nous l'autre bout du bâtiment. Kapsy avait l'habitude de nous réveiller brutalement. Alors des fois on s'arrangeait pour qu'au premier coup la porte s'ouvre. Alors il la poursuivait pour la marteler encore plus fort. Nous nous souvenons de ses homélies ya kafukafu et de "khalu madinga." Cette année-là, ce n'est plus un secret, des amis découvrirent sur du papier carbonne son choix pour le nouvel évêque de Kenge, et les justifications de son choix. Je le lis un peu plus tard. Nous n'étions pas donc surpris d'entendre le nom de l'évêque le 20 mai 74, de la bouche du P Charles Swertz rapportant un message de Radio Vatican ou de la Nonciature.

Après, la suite est connue. Licence en théologie pastorale à Rome, direction du petit séminaire de Kalonda et plus tard Katende, pastorale comme curé-doyen à Fatundu, Bandundu, formateur au grand séminaire St Cyprien. Que du travail rabattu pour ce diocèse et l'église provinciale. Le 14 août 78, c'est lui que l'évêque consultera pour que Faustin Mampuya et moi soyons retenus en régence à Kalonda. Je l'ai encore mieux connu cette année-là pour avoir travaillé sous sa direction. Ce fut aussi l'année de la grève du 23 mars 1979 qu'a rapportée Anaclet Mutaba sur ce blog. Que des souvenirs! En novembre 82, diacre, j'étais allé célébrer ses dix ans de sacerdoce à Fatundu. Nos rapports interpersonnels ont toujours été conviviaux et fraternels. Comme pour mes ainés, je garde un profond respect et remercie l'abbé Kapsy Charles Kapende Swa-Yaamvu N'Ketu Toma Ku Nzo N'kwenu N'Singa N'Situ", un nom que peu de gens connaissent ou reconnaissent. A la phonie, combien de fois ne m'a-t-il pas ciblé comme "M'Tikudi Mayanda". Voilà pour la companie. Je l'ai revu aux obsèques de l'abbé Mwela en janvier 19, et en janvier 21 à la procure de Limété. Il n'a rien perdu de sa jovialité malgré le coup de l'âge.

Il ne me reste qu'à souhaiter un heureux cinquatenaire sacerdotal à mon aîné, confrère et maître Charles Kapende. Que le Seigneur lui accorde la santé physique, spirituelle et mentale pour les années qui lui restent à vivre. Qu'il retrouve le sourire qui ne l'avait jamais quitté du temps de sa jeunesse. Merci Kapsy pour tant de bienfaits en ce jour mémorable. J'étais là il y a cinquante ans. Rendons gloire au Maître de la Vigne en ce jour béni.  

 

  

10 nov. 2022

Maman Madeleine Mbeinse pour l’éternité

9 novembre 2006-2022, soit seize ans depuis que Maman Madeleine a quitté la terre des vivants. Seize ans écoulés conne si c’était encore hier tellement sa mémoire est gravée dans notre cœur. Que des souvenirs depuis près de quarante ans! Demeure en paix là où tu es. Ta petite fille Madeleine-Chrystelle et ses cousines ont hérité de toi tes vertus de d’amour, de générosité et continuent en quelque sorte tes bonnes actions. Merci Maman pour la vie que tu nous as apprise à vivre. Merci a l’Eternel de l’avoir accordée! Amen! 

8 nov. 2022

La paix en RDC

"Claver,

Aux dernières nouvelles, le fils de Museveni et le président kenyan se rangent du côté du M23. Cela donne matière à réflexion. Ce qui fait problème c'est que l'Ouganda et le Kenya sont supposés faire partie de la force d'intervention pour la pacification de l'Est de la RDC. Au fait, c'est quoi ou qui le M23? Quel est le but de leur lutte? Défendre les intérêts de l'ethnie Tutsi en RDC. Pourquoi les Bayaka, les Bakongo ou les Baluba ne s'érigent pas en rébellions pour défendre leurs intérêts au sein de la multiplicité ethnique de la RDC? Il est clair que l'Ouganda et le Kenya tirent des dividendes de la guerre qui sévit en RDC, autrement ils n'auraient pas clairement choisi leurs camps. Les masques tombent. En réalité, le M23 est une transpositon du FPR sur le territoire congolais. Ils sont tout sauf des Congolais de souche, qui cherchent par la lutte à s'accaparer des terres et minerais congolais. Rendre la RDC ingouvernable et exploiter ses richesses naturelles, voilà le but du mouvement M23. Les autorités congolaises semblent prendre la mesure de la catastrophe des accords qu'ils ont ou auraient signés avec ledit Rwanda: Lemera en 97 ou ceux de 18 avec Tshisekedi et Kamhere. La guerre déclenchée en août 98 n'est en réalité jamais finie. Le M23 c'est l'extension du Rwanda en RDC. Déstabiliser la RDC, c'est le but. Comment un Congolais peut-il trahir son pays et recourir à la lutte, à la tuerie, à l'incendie des villages, au viol des femmes, à l'extermination des autres ethnies, pour obtenir terre, richesse et pouvoir? Les violences ourdies dans cette partie du pays dépassent tout entendement et répètent l'invasion du FPR au Rwanda. Toutes les analyses mènent vers ces conclusions. Les Tutsi peuvent bien s'intégrer chez nous sans recourir à leur expansionnisme délirant. Mais ils ne l'entendent apparemment pas de cette oreille. C'est là tout le problème. Ils vivent en RDC mais leur coeur est au Rwanda. C'est pourquoi ils recourent à la violence la plus cruelle pour vider les villages, villes et régions de leurs populations et les remplacer par les leurs qui traversent la poreuse frontière par centaines de milliers. Les Congolais sont victimes de leur esprit naïf de solidarité et de convivialité alors que les Rwandais sont mûs par un esprit de conquête, de militarisme à outrance et d'une cruauté inhumaine. La guerre peut durer des années, ils n'en ont cure. C'est des guerriers. Les Congolais ont le droit de se défendre et le devoir de défendre leur pays et leurs richesses. Les traîtres, quel que soit leur rang, doivent être dénoncés et sanctionnés par la justice ou un tribunal militaire pour les soldats. Etc. La paix en RDC est à ce prix."

Réflexion d'un patriote anonyme.

6 nov. 2022

La Toussaint

5 novembre 2022. Heureuse Toussaint à toutes et tous qui célèbrent la Toussaint ce dimanche. « Tous appelés à la sainteté », option fondamentale chrétienne. Il y a quelques jours, plus précisément le 1er novembre, j’ai commenté la vidéo d’une compatriote camerounaise qui prétendaient que l’église chrétienne blanche et raciste imposait aux Africains d’adorer leurs ancêtres sous le couvert des saints. La Toussaint concernait tous les saints inscrits ou non au calendrier liturgique. L’option pour la sainteté est fondamentale pour tout chrétien sans différence de race ni sexe. Racialiser la sainteté, c’est juste de l’intoxication ou de l’aliénation mentale. Le culte des saints n’est pas obligatoire pour toutes les congregations chrétiennes, alors que l’option pour la sainteté entendue comme vie conforme aux commandements de Dieu s’impose à tous. Si nous n’acceptons pas ce concept, retournons simplement à nos cultes ancestraux. 

Bonne fête de la Toussaint 

5 nov. 2022

Adieu Maman Hélène M'Banga

Ce 4 novembre 2022 est décédée à Kimbau Maman Hélène, la deuxième maman de l'abbé Liévin M'Banga. Que son âme repose en paix. Voici un extrait du message de Liévin: 

"Après le décès de maman, mon père a dû épouser une autre qui est devenue notre maman et qui a tout fait pour nous. Elle vient de mourir à Kimabau ce matin. Elle s'appelle Hélène. On compte l'enterrer ce samedi.... Vos prières et soutien svp... merci". 

CM: "Mes condoléances les plus émues. Que l'âme de maman Hélène repose en paix. Dommage qu tu ne seras pas à l'enterrement. Courage mon frère et union de prières!"

Quoique j'aie peu connu Maman Hélène à cause de mon éloignement de Kimbau, je garde d'elle le souvernir d'une maman discrète et affectueuse. Je l'ai vue autour du temps des ordinations et prémices en 1983, et plus tard lors de mes passages à Kimbau entre 83 et 87. Des liens profonds nous lient aux M'Banga, sans oublier que Papa Donatien Mabana était le parain de baptême de Liévin. Condoléances mutuelles. Matondu mama, wenda mboti.  

3 nov. 2022

A court d'idées

Je suis à court d'idées. Cela arrive souvent. Une sorte de deadlock ou de cul-de-sac. Le chemin continue sans issue(s). Cela m'arrive souvent, puis brusquement le mouvement reprend et aussi la vie avec ses problèmes, ses hauts et ses bas, ses succès et ses échecs. On lit les publications des réseaux et des médias. On regarde la télé, souvent les sports et les nouvelles. Des fois une émission politique ou un show d'aventures de la vie. Oui du genre Springer ou Ca va se savoir. Occasionnellement des pièces de théâtre ou des films du Nigéria ou des troupes congolaises. Tout dépend du jour. On fait avec tout. Les factures sont payées, mais les dettes demeurent infinies. Il y a toujours quelque chose à payer ou dont on doit s'acquitter financièrement. Sans compter les demandes interminables de nos frères et soeurs, insistant parfois comme si c'était leur dû. On sort de l'argent dans des conditions qu'on a pas prévues en mode "urgences". Maladies donc prescriptions médicales, morts donc deuils et enterrement; mariages, communions, baptêmes, études des enfants, neveux ou nièces ou autres dépendants de facto. Il y a toujours à dépenser, et l'argent n'est jamais suffisant pour répondre à ces sollicitations. Oui des dettes sous formes de "promesses" qu'on n'a pas toujours contractées. N'osez jamais demander à quelqu'un: "Ca coute combien? Ou de combien as-tu besoin?". Ces questions ouvrent des attentes chez l'interlocuteur. J'avais une fois demandé à quelqu'un à combien revenait la batterie dont il avait besoin pour sa voiture; eh bien il a pris cette question pour une promesse. A tel point qu'il me l'a encore rappelé à l'aéroport alors que je m'apprêtais à prendre le vol Ethiopian Airlines. C'est cela la vie, la vraie vie. Des dettes vous guettent à tous les coins de rues. On dirait que la vie est un éternel recommencement de dettes à payer. En fait, la vie moderne vous vend tout: et tout se paie. J'ajouterais: tout se paie ici bas, comme chantaient les musiciens de Franco. Attention.

2 nov. 2022

Toussaint ou fête des ancêtres

Novembre 2022. Un mois marqué à son début par la Fête de la Toussaint le 1er et la commémoration des défunts le 2. Tradition purement catholique ou chrétienne. 

Ce matin, j'ai suivi une vidéo d'une compatriote camérounaise arguant que nous célébrons, ce faisant, les ancêtres des colonisateurs alors que nos propres ancêtres sont exclus de cette vénération chrétienne. Je lui ai donné tort au premier abord. Mais elle n'a pas tout à fait tort, elle a simplement confondu saint et ancêtre. Ce ne sont pas tous les ancêtres occidentaux qui sont saints, mais quelques-uns seulement parmi les meilleurs. D'autres part, il existe dans la litanie des saints beaucoup d'Africains. La religion chrétienne a son histoire, nous nous sommes greffés dessus ou on nous a forcés à nous greffer dessus. Elle a sa tradition que nous ne saurions changer sans en altérer la quintessence. Par contre, il ne nous est pas interdit de créer ou d'imposer notre propre tradition comme c'était le cas avec le rite liturgique. Aujourd'hui même dans le saint des saints du Vatican, le rite liturgique africain résonne sans être contesté, ni traité d'exotique. Que nos ancêtres soient exclus de la chrétienté n'est que le résultat de ceux qui veulent à tout prix retrouver les traces africaines dans des choses initialement pensées indépendamment d'eux. Rien ne nous empêche d'honorer nos ancêtres ni d'en être fiers. Les saints ne sont pas l'équivalent de nos ancêtres. Or c'est ce point qui a constitué le pivot de l'argumentation de notre compatriote. Quoique légitime et déféndable dans un sens, toute la révolte qu'elle a exprimée dans la vidéo tombe dans l'illogisme. Voici ce que j'ai écrit après avoir visionné la vidéo: 

"Du décousu... elle manque une vis: saint n'est pas égal à ancêtre. Elle doit refaire son catéchisme ou bien se faire sorcière. ... Qu'elle revoie aussi ses notions de grammaire. De grand-mère qui correspondrait à ses ancêtres ngim ou nngqka ou nkem."