12 sept. 2013

Les conditions du M23

En voilà des façons! Ces gens dont la nationalité est très douteuse exigent de la RDC ceci et cela alors qu'ils sont en position de faiblesse. Qu'on les intègre dans l'armée régulière avec élévation de grade, qu'on les laisse évoluer dans leur zone frontalière avec les semeurs de troubles que sont le Rwanda et l'Ouganda, que soient rapatriés des exilés dont Dieu seul sait qui ils sont, et patati patata. Soyons sérieux! A quoi riment ces revendications qui cachent un agenda bien clair, la balkanisation et l'occupation du pays.
Des gestes pareilles dépassent toute pensée logique. Vous voulez mon avis! Il faut éliminer le M23 par une action militaire. C'est un groupe armé; il faut le désarmer par les armes. Le volet diplomatique est une distraction concoctée par leurs maîtres à penser. Qu'on se dise, ni le Rwanda ni l'Ouganda n'ont intérêt à ce que la guerre cesse. Et croyez-moi, ils vont tout faire qu'elle s'éternise. Le territoire recèle de ressources minières et naturelles très convoitées, seul motif réel de la guerre. Ils ne lâcheront jamais ces millions ou milliards aussi facilement qu'on le croit.
Il n'y a rien à négocier avec un groupe de criminels, de violeurs, de voleurs et des hors-la-loi qui s'allient avec l'ennemi pour détruire leur soit disant "propre pays". En plus, ils ont du mal à rationaliser leurs réclamations. De qui sont-ils les porte-paroles? Sûrement pas des Tutsi congolais, lesquels devraient s'identifier comme toutes les ethnies que compte la RDC. D'eux-mêmes sans aucun doute, mais aussi et surtout de leurs commanditaires étrangers aussi bien au plan régional qu'international. Que l'Est de la RDC demeure une poudrière indomptable, voilà ce qu'ils veulent en bons pêcheurs en eau trouble! Je ne dénonce pas, mais j'accuse! Comme jadis Emile Zola.
Les problèmes de la RDC doivent se négocier sur le territoire congolais, entre Congolais, pour le plus grand intérêt de la nation. Vous direz: et Sun City? Savez-vous combien la facture hôtelière a coûté? Savez-vous à combien se sont élevés les frais de transports, les per diem et les séjours? Qu'est-ce que cela a rapporté au pays? Rien ou rien qu'une confusion totale de pouvoirs. On me dira que le cadre était idéal. Mais ce cadre-là a un prix: perte d'identité, accouchement du monstre 1+4, et d'autres inepties très contestables. Négocions nos différends entre Congolais; l'étranger n'a aucun intérêt à nous voir unis en paix et en harmonie.
De ce point de vue, je soutiens tout dialogue entre Congolais, pourvu qu'il serve le pays et non des individus particuliers et partisans.
Non, ne soyons pas dupes! Kampala est un passe-temps, un piège que les Congolais doivent dénoncer continuellement et avec détermination. Rien n'en sortira de bon, foi de littéraire. Politique, politique, mani pulite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire