7 oct. 2014

Professeur enfin, après quinze ans

Depuis le 3 octobre 2014, le comité des ressources humaines de l'Université des West Indies m'a promu au rang de professeur. J'ai été informé par mon ancien doyen qui participait aux assises, dès que la décision a été prise. Une heure plus tard, je me trouvais dans le bureau de ma doyenne actuelle lorsqu'elle a eu un email lui relatant la nouvelle. Comme il n'y avait pas de notification officielle, je me suis limité à l'annoncer aux plus proches de mes collègues et amis. Aujourd'hui, j'ai reçu par courriel la notification officielle. Le document original suivra par la poste. Ouf de soulagement, car il m'a fallu attendre quinze ans d'enseignement universitaire pour me voir octroyer ce titre o combien convoité. Quinze années de travail acharné, de production constante et de contribution à la vie académique et culturelle de l'université. A chaque chose son temps, dit-on. J'aurais été à Kin ou en Afrique que j'aurais sans aucun doute obtenu ce titre depuis bien des années. Dans le monde anglo-saxon, le système paraît long, éreintant et décourageant si on n'y tient pas. La plupart des collègues se contentent du titre de "Senior Lecturer" ou "Associate Professor" pour terminer leurs carrières. Parfois ce sont les évaluateurs externes qui remettent le tout en question. Parfois ce sont des circonstances malencontreuses qui pèsent de leurs poids. Ouffffffffffff, c'est fait. C'est mon père qui est venu me l'annoncer en rêve alors que je me remémorais son enterrement. Je n'ai saisi les détails de son langage qu'à l'heure de l'annonce de la promotion. Done! Yes better, well done. Une nouvelle page s'ouvre dans la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire