11 mai 2015

As-tu l'argent?

Samedi 9 mai, à la sortie du Gymnase Garfield Sobers où Chrystelle et Claver font la natation, j'ai entendu une dame dire à sa fille: "Do you have money?" Croyant n'avoir pas bien entendu, je me suis approché de la dame - qui connait bien les jumeaux - pour entamer un petit dialogue, car cette question leur coupe tout espoir d'obtenir quelque chose. 
- I thought I was the only one to ask this question.
- No man. We all ask the same question.
- Every day one of my twins, if not both, wishes to buy this and that. And I ask: "Do  you have money?"
- Right. My daughter just plans or decides to buy anything she wants and she never likes this question. Your money is my money, would she say. If there is no money, just use the machine, not knowing that you take from the bank only what you put in.
En fait, à une étape de leur vie, les enfants pensent que leurs parents peuvent tout acquérir. En plus, ils n'ont jamais de la patience: ce qu'ils veulent, ils veulent l'obtenir immédiatement. Ils trouvent le temps d'attente toujours trop long. Au moins, j'ai découvert que je ne suis pas seul à poser la question: "As-tu l'argent?" à mon fils ou ma fille lorsqu'ils programment d'acheter quelque chose.
Sur la route, si on rencontre un monsieur mal habillé, Chrystelle s'empresse de me demander à l'oreille: "Papa, est-ce que ce monsieur est pauvre?" Je ne sais pas au juste l'idée qu'ils se font de la pauvreté. Ils n'acceptent jamais qu'on leur dise: "il n'y a pas d'argent".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire