26 déc. 2016

Le Cardinal Monsengwo a parlé

Hier, alors que je participais à une fête africaine de Noël, le Prof. Mamingi m'a tendu son téléphone pour que je lise le discours du Cardinal Laurent Monsengwo, rapporté sur le site de radio Okapi. Un message percutant adressé aux tenants du pouvoir. Avant d'écrire ces lignes, j'ai tenu à entendre cette homélie de mes propres oreilles, et à suivre quelques commentaires.
Des commentaires entendus ou lus, j'ai compris que chaque partie tire dans le sens de ses intérêts. Le ministre Mende dit qu'il est adressé au Rassemblement. L'UNC y voit une marche en arrière de l'église catholique. Radio Tshangu en donne, selon moi, la meilleure interprétation parce que son analyse est plus posée, plus pensée quoique très tranchante par rapport au pouvoir en place. J'ai lu sur Facebook la réaction de quelqu'un qui estime qu'un tel message est lancé comme un épée pour fendre de l'eau.
Ces commentaires oublient la place précise du Cardinal au sein de l'église catholique du Congo, faute de connaissance du droit canon. Le Cardinal est d'abord un évêque de la même façon que le Pape est l'évêque de Rome avant d'être le Pasteur universel. Le Cardinal n'engage à ce titre que l'archidiocèse de Kinshasa. C'est plutôt la Conférence Episcopale du Congo qui, par la voix de son président et sa suite hiérarchique, engage l'église du pays. Malgré son retentissement national, qu'on se le dise, ce message est d'abord adressé aux catholiques diocésains de Kinshasa.
J'estime pour ma part que le Cardinal a exprimé à l'intention de ses ouailles impliquées dans les événements du 19-20 décembre un message de réconfort, d'encouragement et de sympathie. Il a mis les autorités en garde contre l'usage excessif des armes pour conserver le pouvoir, et invité ses co-diocésains à user de leurs droits "démocratiques" conformément à la loi. Le but ultime est de vivre dans la dignité et la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire