3 juin 2018

Un dimanche pas comme les autres

3 juin 2018. Un dimanche pas comme les autres. D'une part c'est Corpus Dei, dans la stricte tradition de catholique. De l'autre, c'est la 3 juin, fête de St Charles Lwanga et compagnons. Une amie m'apprend sans vraiment me surprendre que c'est la fête patronale des Kizito-Anuarite. Les martyrs d'Uganda patronnent pas mal d'institutions et congrégations catholiques à travers le monde. Pour moi, c'est surtout mon alma mater que je célèbre: Kalonda/Katende. Et je suis membre de l'APK. Dans le premier, j'ai été formé avant d'y enseigner à mon tour. Dans le second, j'ai été formateur pendant les premières années de mon secrétariat à l'évêché de Kenge. St Charles Lwanga demeure une étoile de référence dans mon univers humain et spirituel. 
Corpus Christi, jour de la commémoration du corps et du sang de JC. Quoi de plus pertinent que d'organiser les premières communions à la date du Saint-Sacrement. La paroisse St Francis n'a pas manqué à cette noble tradition. 8 de nos enfants ont célébré leur première communion, à la grande joie de leurs parents et de la communauté paroissiale. A cette occasion a été annoncée l'ordination diaconale de Michael, un des engagés de notre paroisse. Michael, marié et père d'enfants, sera admis comme diacre permanent au sein de l'église diocèsaine de Bridgetown. Ils seront trois à recevoir cette ordination. Mardi soir aura lieu à Bridgetown l'ordination sacerdotale d'un ancien prêtre anglican. Je l'ai appris de la bouche de Moses Gikandi, un grand séminariste du diocèse de Bridgetown originaire du Kenya. 
J'ai dû récycler mon savoir théologique. N'ayant pratiquement jamais eu à traiter avec les anglicans, quoique j'y sois parrain du petit Geydan Inniss, je suis pratiquement nul. Pour avoir étudié à l'Urbaniana, Rome, je suis quelque part de la même école que Saint Cardinal Newman. C'est le plus célèbre des convertis de l'anglicanisme au catholicisme. Ne bénéficiant pas de la reconnaissance catholique, le sacerdoce anglican n'est pas valide pour les catholiques. Ce qui justifie la ré-ordination de Father dont le nom m'est encore inconnu. Donc, ce mardi 5 juin sera ordonné à Bridgetown pour le compte de ce diocèse un prêtre anglican converti catholique. En conséquence le prêtre catholique n'a pas à être re-ordonné s'il se convertit à l'anglicanisme. Même mon sacerdoce sans juridiction y serait reconnu. Soit. Je demeure et demeurerai catholique. Credo in unam sanctam catholicam et apostolicam ecclesiam. J'envoie mes enfants à l'école catholique bien que cela me coûte les yeux de la vache. Blague à part. 
Donc ce dimanche, avant la messe, comme les jumeaux devaient chanter à la messe, ngudia mapasa et moi avons fait un saut à Apes Hill voir notre ancienne concession louée par une compatriote du Lesotho. Après la messe, nous étions invités chez les Mamingi pour un somptueux repas auquel a pris part mon petit koko, Luka, le fils de Matu et Mathew. Merci aux Nlandu pour leur hospitalité. On est rentré relativement tôt. Le temps de parler avec ma U, j'ai pu effectuer le check in online. Curieusement, Virgin Atlantic propose de me mettre sur une liste de volontaires, une litste d'attente en quelque sorte.  Ce que je ne saurai accepter vu mon horaire très serré, ajouté au souci de récupérer le passeport. Par contre, j'ai fait un check in assez insolite: sans siège. Or j'aime bien choisir mon siège dans l'avion. Je hais d'être coincé entre deux co-voyageurs. On verra bien. 
Un dimanche insolite, c'est vraiment le cas de le dire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire