5 juin 1983 - 5 juin 2019. Voilà 36 ans depuis que l'abbé Grégoire Nsimba wa Nansimbila a été ordonné prêtre diocésain de Matadi et exerce son ministère sacerdotal. Il est actuellement en France du côté de Lourdes, après avoir travaillé dans son diocèse. Proficiat Grégoire!
Grégoire était mon condisciple en philosophie à Mayidi quand ce grand séminaire a été rouvert après sa fermeture par les évêques de la province ecclésiastique de Kinshasa. En deuxième année, à l'occasion d'une cérémonie d'au revoir en l'honneur de l'abbé Kahang' qui retournait à Strasbourg, il a connu un accident qui lui a failli coûter la vie. Acrobate, il est mal tombé, brisant presque son cou et causant de sérieux chocs au crâne. C'était en février - mars 1976. Il a dû être acheminé en Belgique pour des soins appropriés, et en est revenu avec un plâtre crânien ou corset immobilisant. Nous nous amusions à écrire ou à dessiner des graffiti dessus. Voilà pour l'anecdote.
Homme très discret, pieux, sage et très posé, Grégoire est demeuré égal à lui-même. Je le revois dans le groupe des "Frères Ciao" avec le P. Edouard Dirven. Je le revois au football, sur le chemin de Kisantu, dans la salle de classe, à côté de son ami Mumanga ou de Jean-Marie Matutu. Je le revois à la chapelle chantant "Ndembama", dans les couloirs du Château Rouge. Autant de souvenirs inoubliables.
Les chemins de la vie ont fait que je le retrouve dans un avion Ethiopian Airlines alors que nous voyagions pour Kinshasa en juillet 2003. Il venait de Rome. J'ai dû veiller sur lui à l'Emporio Hotel, Addis Ababa, où nous avions attendu la connexion pour Kinshasa. Ce soir-là, nous avons parlé longuement de nos expériences. J'ai déjà relaté cette rencontre dans mon éloge à l'abbé Henri Izwa d'heureuse mémoire. "Claver, je crois que l'abbé Izwa ne te reconnait pas", m'a-t-il lancé. En partie vrai.
Peu après ce voyage, le contact était irrégulier malgré quelques échanges d'émails sporadiques. Mais récemment grâce à la magie des réseaux sociaux, nous sommes de nouveau reconnectés. Nous communiquons régulièrement. Cela se passe très bien en général.
Grégoire, là où tu te trouves, sache que ma famille s'unit à ta joie, et te félicite comme je l'ai fait sur Facebook:
"Proficiat abbé Grégoire! Que le Seigneur te bénisse et continue de t'apporter d'abondantes grâces dans ta vie et dans ton ministère sacerdotal".