Weekend 25-26 juillet 2020. On nous a annoncé une tempête tropicale nommée Gonzalo. Nous avons vécu quelques pluies intermittentes. On craignait des inondations. Nous avons vu quelques traces d'eau sur les routes. Plus de peur que de mal. Dieu est grand et miséricordieux. Qu'il soit éternellement béni et loué!
Vous avez lu Gonzalo? Ce nom me rappelle ma propre vie. Mayidi, 1978, j'avais joué le rôle de Gonzalo, le conseiller du roi, dans Une tempête d'Aimé Césaire. Avec les amis Célestin Manzanza comme Caliban, Alexis Olenga comme Prospero, Antoine Thwadi comme Eshu, ou encore César Phoba comme Trinculo ou je ne sais quel marin. "Hardis les gars... adieu Bordeaux". La particularité de ce rôle est que je fus le premier acteur à monter sur la scène, donnant ainsi le ton de la pièce, enflammant l'enthousiasme des spectateurs ou affûtant l'oreille de l'audience.
L'honorable et pacifique conseiller du roi porte aujourd'hui le visage de catastrophe naturelle sous le spectre de la tempête dont il fut victime dans la pièce de Césaire, ou de Shakespeare. Allez-y voir. Autre temps, autres mœurs. Esclave devenu Prince aujourd'hui, comme Roi réduit aujourd'hui au laquais de parquet. Evangéliste transformé en impitoyable Poséidon. Mais cette déchéance n'est que de surface, ainsi que l'a démontré le passage de Gonzalo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire