2 avr. 2025

April 1: Cours à Queen's

Hier, 1er avril 2025, je me suis rendu à Queen's College pour commenter Une saison au Congo d'Aimé Césaire a l'intention des élèves de Upper 6, qui présenteront les examens de CAPE. La réussite à ces examens donne accès à l'université. J'ai été chaleureusement  accueilli par Mrs Tara St Hill (nee Patrick), une de mes anciennes étudiantes de Cave Hill dont par ailleurs j'avais supervisé le mèmoire de licence. Brillante et travailleuse assidue, elle est à ce jour professeure de langue et littérature françaises au prestigieux collège de Queen's. 
J'ai eu une séance très interessante avec les quatre élèves, qui m'ont posé beaucoup de questikns sur le contexte de l'œuvre et sa contextualisation aux réalités actuelles Les élèves etaient a l'aise, et leur niveau de francais etait bon. Je dirais à première vue niveau B1 dans la classification CEFR. Mukawa serait au niveau B2 vu qu'il parle francais à la maison. Au lieu d'exposer Une saison au Congo proprement dite, je leur ai présenté le parcours d'AC, l'histoire se la RDC, les personnages principaux en contraste avec les événements et acteurs historiques. Je pouvais percevoir leur soif d'apprendre et de s'informer sur les réalités congolaises expliquèes par un natif de la RDC. L'échange etait vraiment animé, instructif et révélateur de l'excellence de l'enseignement de QC. Respect à ma désormais collègue pour son travail.
Après la sèance, Mrs St Hill m'a invité à prendre un lunch léger dans leur cafeteria des profs. Et là surprise! Trois autres anciennes etudiantes aujourd'hui profs à QC sont venues me saluer. Quel honneur et quelle fierté pour moi de revoir en quelque sorte le fruit de mon travail. Simone, Jealissa et la troisième Tracy (?) sont membres estimèes du corps professoral de QC. Tara m'a appris qu'elle a gardé de moi le souvenir de quelqu'un de passionné pour ce que je faisais, de convaincant, et qu'elle s'inspirait de moi dans son enseignement de la littérature. Trêve d'éloge et d'autocélébration.
Me voilà maitre sans le savoir! Humilité oblige Nous ne sommes que des serviteurs inutiles. Ce qui me rejouit, c'est d'avoir servi de guide à mes etudiants partout où j'ai enseignè: Kalonda, Mikembo, Katende, Noviciat Soeurs de Marie Reine de la Paix, Humboldt, Cave Hill. Servir sans rien attendre en retour. Servir la jeunesse et l'élite intellectuelles. Oui, notre beau métier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire