6 avr. 2025

Inondations à Kinshasa

6 avril 2025. Les photos et vidéos qui se diffusent depuis Kinshasa sont catastrophiques. Des maisons disparues, des toits apparaissant sur l'eau, l'eau de Ndjili qui détruit tout sur son passage. Les gens marchent sur l'eau, parfois emportés par le torrent au milieu d'imondices et de détritus de toutes sortes. Un véritable scénario de tragédie climatique. De nombreuses questions se posent. 

Comment une grande ville comme Kin peut-elle être dévastée si rapidement? Comment des quartiers entiers peuvent-ils être rasés d'un seul trait? D'aucuns vous parleront d'un urbanisme sauvage. D'autres d'un surpeuplement dans une ville jadis prévue pour 500 000 habitants, mais qui en abrite plus de 15 000 000 sans que les infrastructures ne soient ajustées. D'autres encore soutiennent la dilapidation des fonds alloués par le gouvernement à l'assainissement de la ville et au drainage des eaux. Les explications sont multiples, mais personne n'en porte la responsabilité. Tout le monde s'en plaint, mais les efforts consentis pour prévenir, contrôler, évaluer ces catastrophes ne sont pas visibles. 

La ville est surprise par ces inondations, alors qu'il y a sur papier des services météo et d'intervention rapide en cas de tels désastres. On apprend qu'un mur de l'église Shekina (Debonhomme) a cédé, provoquant la ruée du torrent dans tout le quartier. Une telle construction n'aurait pas dû être autorisée, à défaut de prévenir ces dégâts. L'eau serait montée à plus de trois mètres au point d'engloutir et le pont de Ndjili et les barrières séparatrices du Boulevard Lumumba. Voilà Kinshasa coupée en deux! Un casse-tête  pour la population, elle ne peut plus vaquer à ses occuptions quotidiennes ni sortir pour faire des commissions. Sans parler de l'insalubrité que ce sinistre va causer et que les autorités urbaines éprouveront du mal à éradiquer. Les transports comme les activités commerciales sont paralysées. Que feront par exemple les voyageurs qui ont réservé leur billet à l'aéroport de Ndjili pour y arriver? Des vols nationaux ou internationaux seront sans doute retardés, voire annulés. Même les compagnies aériennes sont affectées. 

Prions notre Dieu qu'il n'y ait pas de pertes humaines. Que le Bon Dieu nous console et écoute nos cris de détresse en ce moment critique. Bon et sain dimanche à toutes les Kinoises et à tous les Kinois. Nous sommes ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire