Dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, Mama Mapasa, Ibangu, Mukawa et moi avons vécu une soirée de gala unique et inoubliable. Jean Christophe, Marie-Aude et le petit Lilio nous ont invités à y prendre part. Nous sommes de Bocagrande en taxis pour l'hôtel Santa Clara vers 20h pour arriver 30 minutes plus tard. Juste à l’heure du début de la réception. Dés que JC le manager général de l'hôtel nous a accueillis à l'entrée principal, nous avons fait des photos en compagnie d’une dame qui est montée sur de longs bois du genre Bapende, sauf que la dame etait de race blanche. Peu après, nous sommes allés à la table qui nous était réservée.
Quel beau monde! Plus de 500 invités ou participants à ce festival culinaire. Accueillis au champagne, nous avons savouré nos flûtes sans nous faire prier deux fois. Un étalage incroyable de mets exquis excellemment présentés par des chefs exceptionnels. Plus de 200 serveurs et serveuses étaient à pied d’oeuvre. De l'entrée au plat principal et au dessert, tout était là, disséminé a travers les couloirs de l'hôtel transformés en univers extraordinaire de la bonne cuisine. Toute nourriture imaginable était là, et en grande quantité. Un buffet comme jamais j’en avais vu de ma vie. En compagnie de JC, j’ai choisi une légère omelette au caviar, du saumon accompagné d’une salade mijoté à l'avocat, aux tomates et aux noisettes. J’y suis retourné pour une salade niçoise, car je tenais à manger bio. Comme plat principal, j’ai pris du homard, une escalope grillée sous mes yeux, quelques pommes sautées et un légume genre épinard. J’ai ajouté quelques brioches de manioc. Tout était arrosé à un champagne léger choisi par notre JC. Au dessert, j’ai goûté de la bûche de Noël. Toute notre compagnie s’est régalée. Merci JC et famille !
Dans la piscine comme autour de la piscine, un orchestre jouait des notes à vous transporter vers des lieux merveilleux. Des chansons classiques et populaires étaient exècutées par des professionnels chevronnés. Un spectacle culturel colombien trés riche en symboles historiques nous a été par une vedette locale dont je n’ai pas retenu le nom. Nous avons fait la connaissance d’un compatriote sénégalais Baba Sar et son épouse canadienne, des habitués du lieu.
Peu avant minuit toute la compagnie est montée sur la terrace de l'hôtel Santa Clara pour voir les feux d’artfice. Des milliers de personnes etaiebt installés le long du boulevard qui relie la ville à l'aéroport, attendant le jour J. Quelques individus incontrôlables allumaient déjà leurs pétards. Du côté de la ville, les explosifs étaient déjà déclenchés. Ceux que nous nous apprêtons à voir depuis les balcons de l'hôtel Santa Clara étaient de loin plus importants. Quels feux gigantesques ! Les feux étaient tirés depuis la plage, pas depuis la mer comme à la Barbade. Je suis resté admiratif. C’est la première fois que j’ai vu les artificiers à l’œuvre. Un métier très dangereux du moins tels que je les ai observés travailler. Une explosion en plein ne pardonnerait jamais. Dieu merci, tout s’est passé sans heurts ni périls. Les feux ont duré une dizaine de minutes, puis nous sommes descendus. Direction Discothèque de l'hôtel. Mais nous avons décidé de retourner à Bocagrande. Il était presque 2 heures du matin lorsqu'un bus de l'hôtel nous a déposés à notre demeure.
Quelle veillée de nouvel an! Après une prière en famille, nous nous sommes couchés et endormis. Louange à l’Eternel pour nous avoir gardés en vie jusqu'à ce jour. Heureuse année 2026.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire