26 juil. 2017

"Wada est parti par le chemin de tout le monde." (Abbé Albert Ngengi Mundele)

Accra, 25 juillet 2017.
"Wada est parti par le chemin de tout le monde. RIP. Que dire ? et comment le dire ?
Disons-le pêle-mêle/
-           En Décembre 2016 dernier, à la mort de Papa de l’Abbé Tshumbi, je l’ai cherché à la Foire-lemba et finalement l’Abbé Fidèle Pindi m’interpella et me dit « le voilà ton ami ». Je savais qu’il ne pouvait pas manquer dans des pareilles circonstances. Car une constatation : Wada était TOUJOURS là (à la procure de Kenge sur la 1ere rue limete – Dilandos) surtout s’il y a un décès au diocèse. Parti du sacerdoce ministériel, il était toujours lié à son Diocèse.
-           En 1987, il m’a passé le « relais » à Rome: il avait fini au Biblicum et j’y arrivais. Je l’ai aidé à faire ses valises ; me racontant en long et en large ce « désaccord avec Mgr Dieudonné pour le doctorat. Revenu en 1991, j’entrepris avec l’autorisation de Mgr Dieudonné la démarche pour son retour au diocèse. J’étais édifié de la confiance qu’il avait eue en moi en me racontant de nouveau toutes les péripéties avec Mgr Dieudonné et SURTOUT de sa réflexion sur sa vie. En fin des comptes, il écrivit une lettre au clergé diocésain, réuni à Ngondi pour les journées sacerdotales que sa décision était irréversible. (Merci Wada pour la sincerité)
-           Quand j’étais à Rome, il me demande de « vider » ses comptes à la banque vaticane (IOR) et récolter quelques billets de chez  ses amis en Allemagne. Chose était faite. Je remets tout le paquet à l’Abbé Jean-Pierre (aujourd’hui S.E. Mgr Jean-Pierre). Celui-ci arrive avec beaucoup d’autres colis et fais arriver aux destinataires. Mais le dernier celui de Wada, quelqu’un de connu, et de lui et de Wada, passe le matin à la 1ere rue et se présente à Mgr JP lui disant que Wada l’a envoyé prendre le courrier. Tout confiant, Mgr le lui donne ; quelques instants après, Wada se présente lui-même en personne « … 7 ans de malheur ! » crierait Capitaine Haddock dans les aventures de Tintin. Wada n’avait délégué personne. Il repart tout de suite à la maison, rien. Il racontera plus tard que le jeune homme était parti le même jour dans un pays africain. « Contristantur » pour Mgr JP et Wada. Yula Mgr JP, yandi mosi yandi tela nge yo.
-           Tu te souviens Claver, Lors des cérémonies de nos sœurs diocésaines (1ers vœux des 1eres sœurs ???), Je viens de Matari sur l’ordre de Mgr l’Evêque pour exercer la charge de Maitre des cérémonies et l’Abbé Wada dirigeait  comme Maitre de Chorale : une synchronisation parfaite, cérémonies religieuses bien réussies. Après cela, à la salle de réception/à manger, il me dit « le travail du Seigneur a été bien accompli, allons manger et boire » ; avec l’Abbé Fidèle Pindi, ils me disent allons-nous mettre près de la porte où la nourriture entre dans la salle ; ainsi nous ne saurons ni en retard pour etre servi, ni oubliés (Permets- moi de rire… kiekiekiekie….). à les (Wada et Pindi) voir  manger et boire, tu dois avoir un grand appétit, racontant des histoires avec des citations en kipelende. (kiekiekiekie) avec ces ceux-là, c’était la fête réussie; yula Fidele Pindi ya tela nge yandi mosi.
-           En fait, depuis que j’enseigne un cours sur la rhétorique et la narrative africaines pour l’interprétation biblique, je pensais enregistrer des conversations avec lui pour l’exploiter scientifiquement. Hélas !!!! hélas !!!!! Hélas !!!!
-           Qu’il soit remercié pour son « etre-avec-nous » et qu’Il repose en paix. 
Claver, je stoppe là pour y penser à lui et à sa famille plus intérieurement.
Salutations et bénédictions à la s.c.
Ntotila"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire