March 17, 2025, "NYT: Rwanda Cuts Ties with Belgium Over Congo Conflict and E.U. Sanctions." (Le Rwanda coupe les relations avec la Belgique à cause du conflit au Congo et des sanctions de l'Union Européenne).
Quelques réflexions s'imposent sur l'énigme de ce petit pays qui met à genou un grand voisin, non seulement en infiltrant toutes ses structures de fonctionnement mais aussi en pillant ses minerais. Il est applaudi, présenté comme le modèle de gouvernance et du développement économique pendant qu'il sème l'insécurité en RDC. La RDC est sous embargo pendant que le M23 est équipé, financé par le pillage des minerais congolais. En fait, ne connaissant pas le Rwanda ni les Rwandais, les Congolais ont sous-estimé en dépit des analyses de Ngbanda, Yhombi ou Onana, leur instinct de domination et leur capacité de nuisance. Les Belges ayant compris leur rôle dans la destabilistion de l'Est du Congo et exigé des sanctions officielles de l'UE, les choses sont en train de changer.
Il y a quelques semaines, le Rwanda a refusé les 20 millions des dollars d'aide qu'il reçoit de la Belgique comme aide militaire pour l'intervention de ses troupes au Mozambique dans le cadre de l'ONU. Il s'en passe, vu les énormes dividendes tirées des pillages en RDC. Le Rwanda possède un lobby très efficace et une diplomatie proactive. Hier, il a coupé les relations avec la Belgique. Jusqu'à présent, le Rwanda a été / est soutenu par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Luxembourg et l'Union Européenne pratiquement grâce à son puissant lobbying. Il a réussi à faire passer tous ses messages et voeux sans rencontrer de la résistance. Le genocide de 94 l'a mis sur la scène internationale grâce à son leader charismatique Paul Kagame. La force diplomatique du Rwanda est telle que tout lui réussit. Bannir le français, se faire anglophone, mais obtenir le secrétariat général de la francophonie. Tout lui réussit. Bloquer les enquêtes de la justice française sur le genocide pour faire passer sa seule version officielle des faits, c'est aussi le Rwanda. Signer des accords commerciaux avec l'UE pour des matières premières critiques qu'il ne possède pas mais qui se trouvent en RDC, rien ne lui résiste.
Tout réussit parfaitement aux Rwandais. La voix de la RDC, longtemps muselée et sous embargo militaire, commence à se faire entendre dans ces tribunes. Ouvrons l'oeil, au cas où cela ne serait trop tard. La gangrène ne date pas d'hier, et a atteint le sommet de l'état congolais. Les Congolais se laissent prendre aux pièges expansionnistes rwandais en signant avec eux des contrats injustes, en les incorporant dans l'armée, la sécurité, le gouvernement, les renseignements, l'économie et toutes les structures vitales du pays. Il existe des accords secrets entre certains dirigeants congolais et rwandais qui leur cèdent des territoires, privilégient les nominations tutsi dans l'armée et la police. La conséquence en est qu'il y a beaucoup de leaders congolais à l'identité douteuse. Voilà le noeud de la guerre criminelle qui sévit dans l'Est et terrorise les populatpions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire