Une histoire rocambolesque, apprise il y a des années et qu'à l'époque je n'avais pas prise au sérieux, m'est revenue à la suite d'un coup de fil avec une amie qui voulait des nouvelles sur l'enfant d'un ami commun. Devant ma surprenante ignorance, elle m'a relaté ce qui suit.
Deux ecclésiastiques de mon pays. Pas ces pasteurs aventuriers sapeurs improvisés évangélistes par l'appât du gain et de la cupidité plutôt que par un appel au service divin mais des vrais pasteurs. Ces deux-là ont suivi un impressionnant curriculum académique, c'est-à-dire trois ans de philosophie, trois ans de théologie et un an de stage pastoral. Seulement voilà! Alors qu'ils exercent leur ministère dans un même champ pastoral, ils sont accusés par une jeune femme d'être les pères de l'enfant qu'elle porte encore en son sein. Les deux dignitaires s'envoient mutuellement des flèches, mais finissent par trouver un compromis dramatiquement raisonnable. Etant donné que l'un est de teint clair et l'autre de teint bois d'ébène, le teint de l'enfant décidera donc de la paternité. L'enfant serait né, aux dires de mon amie, bois d'ébène; donc le père serait indiscutablement notre ami commun. Vous ne rêvez pas. Le ridicule ne tue pas.
L'existence de plusieurs nuances de "noir" chez les enfants d'une même famille biologique n'a jamais effleuré l'esprit de ces messieurs. Craignant pour leur rang social, peut-être pour se soustraire à l'humiliant test ADN de paternité, ils ont superbement opté pour une hasardeuse méthode de détection jadis prônée par mon grand-père Kha Kahiudi d'heureuse mémoire. Ces éminents diplômés d'université ignorent l'existence du SIDA en se dépravant sans précautions comme des bandits de grand chemin, intellectuels irresponsables mais aussi pervers criminels.
Trêve de scandale! Agir selon le bon sens cède le pas à l'irrationnel arbitraire dès que surgissent des difficultés. Qui a dit que les Africains ne réfléchissent pas? Qui a prétendu que les Africains ne sont pas racistes? De quoi penser que la pierre taillée nous convient mieux que l'ordinateur. Voilà où peut conduire une paternité indésirée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire