Jacky akeyi oooo ... Clavère est inconsolable. Elle pleure, pleure, pleure continuellement. Voilà une nuit sinistre.
25 décembre 2024 soir. Nous avons reçu nos amis habituels à déjeuner. Une bonne vingtaine de personnes avec lesquelles nous nous retrouvons souvent. Et autour de 18h le glas a sonné. Jacky Mujinga est morte de suite d'une opération d'occlusion intestinale. Nous étions informés de la maladie, avons même participé aux frais de l'opération. Sa mort subite nous a tous choqués.
Jacky est une amie devenue une soeur pour Mama Mapasa. Je l'ai connue en 86 alors qu'elle travaillait comme secrétaire à l'Ordre des Médecins. Femme généreuse, joviale et gentille, Jacky a, depuis ce temps-là, toujours fait partie de mon univers. Amie, confidente, complice et soeur de Clavère, elle a été parfaitement intégrée dans notre famille restreinte et étendue. Elle était toujours avec nous. Je dirais même qu'elle était nous. Je n'oublierai jamais comment elle avait dansé à Bemeli le 14 novembre 87, la veille de mon départ pour Fribourg. Elle a toujours été là, à tous les évènements heureux et tristes. Au jubilé des 50 ans de mariage de mes parents à Mokali en 2003, aux funérailles de mon père comme à celles de maman. Elle était là, au four et au moulin, assurant que tout se passe dans l'ordre. A chacun de mes passages à Kin, nous nous rencontrions à Bandal, Kitambo, Pigeon, Mbudi. Elle faisit les meilleurs beignets de la planète. La toute dernière fois, elle est venue passer la nuit à Pigeon tellement il était tard. Son sourire et ses blagues nous manqueront à jamais. Ces trois dernières années, elle était domiciliée dans notre concession de Mbudi, en attendant de terminer la construction de sa propre maison. La mort impromptue a surpris celle qui était si fière d'être "mama lopango". Un rêve à moitié accompli. La voilà partie ad patrem!
Comment consoler son alter ego de cette immense perte? Comment pleurer Jacky ma soeur et amie? Comment enfin lui rendre le vibrant hommage qu'elle mérite? Jacky, alors que tu n'es pas encore enterrée, je regrette de ne t'avoir pas parlé ce lundi alors que tu échangeais avec Clavère. J'ai estimé que tu étais trop faible pour que le dialogue se prolonge. Aurais-je su que ce serait la dernière fois que je t'entendais, que je me serais précipité pour te glisser une parole? Soit! Dieu l'a voulu ainsi. Tous mes frères et soeurs te connaissent, je n'ai pas eu le temps de les informer... ils le sont sûrement par d'autres personnes. Va en paix ma soeur et amie. Nous te pleurons tellement tu nous étais proche. Nous te pleurons tellement tu étais toujours avec nous.
Vraiment Okeyi mobeso Jacky? "Posa na yo esili te", eyemba Tabu Ley. Kende malamu ma Mujinga. Nzambe apambola yo eeee! Amen.