29 déc. 2024

Encore un décès

 [29/12, 2:10 pm] Ghislain Mukanu: Vous annonce le décès d'Angèle ma petite soeur il ya une trentaine de minutes. Que son âme repose en Paix.

[29/12, 2:37 pm] Kahiudi: Ooooooo mon Dieu.  Condoléances mutuelles.

[29/12, 2:38 pm] Kahiudi: Que son âme repose en paix.

Ma nièce Nzela est décédée ce 29 décembee 2024 à Kin. J'ai aussitôt appelé l'abbé Ghislain qui me dira qu'elle était effectivement hospitalisée et qu'elle se portait bien la veille Son frère Gérard me dira que c'est de suite à une longue maladie. Je me souviens qu'il y a quelques jours, Béatrice m'en a parlé sans que j'y accorde l'attention voulue. Mea culpa. Les voies de Dieu sont insondables. Wenda mboti Nzela... muheka mboti ya Adrien, ye Bakuka ye mutekulwa mini. Ye bankaka baku bosu. Hwena mu ngemba. 

27 déc. 2024

Un mois de décembre horrible

Les morts ne cessent de s'ajouter à la liste de mes proches. Pas moins de neuf personnes sont dans les morgues actuellement.  Du jamais vu de mon vivant. Un ami me disait que les informations circulent vite à cause des réseaux sociaux, mais les morts n'en sont pas moins ni plus nombreuses. C'est que la réalité de la mort est là, plus que jamais présente dans mon environnement. Pendant que j'écris ces lignes, deux personnes de mes connaissances sont sérieusement malades... tout est encore possible. Prière spéciale pour leur guérison. 

Le problème est que les nôtres sont partagés lorsque deux deuils ou levées de corps tombent le même jour. Le critère du degré de proximité jouerait dans le choix à faire. Ce qui aura pour conséquence de nuire aux relations familiales ou amicales. Pour plusieurs raisons, on a beau être parents sans qu'on soit proches. La vie réelle est la réponse. Il y a des familles qui ne se reconstituent que le temps d'un deuil ou d'un enterrement. Ou dans les cas heureux le temps d'une fête de baptême, communion, mariage ou réussite. Cela se vit. Des fois, on est là sans se rencontrer ni se voir.... on s'évite. on s'ignore. On est là parce qu'on est obligé par la force des choses. Qu'en dira-t-on si on ne me voit pas? Les cas de figures sont légion. Le principe est simple: on va à l'enterrement de la personne la proche en termes de parenté. Vrai des fois une personne amie est plus proche qu'un parent. Le reste pourrait se négocier ou justifier. Une absence est vite remarquée, perçue et commentée. Parfois des circonstances individuelles motivent certains comportements.  C'est complexe. 

Il ne me reste à prèsent qu'à m'unir dans la prière avec mes proches et ma famille pour pleurer nos défunts. Que leurs âmes reposent en paix.  Condoléances mutuelles. Nous sommes ensemble en cet horrible mois de décembre 2024. Pitié Seigneur


26 déc. 2024

Jacky Mujinga akeyi eeee

Jacky akeyi oooo ... Clavère est inconsolable. Elle pleure, pleure, pleure continuellement. Voilà une nuit sinistre. 

25 décembre 2024 soir. Nous avons reçu nos amis habituels à déjeuner. Une bonne vingtaine de personnes avec lesquelles nous nous retrouvons souvent. Et autour de 18h le glas a sonné. Jacky Mujinga est morte de suite d'une opération d'occlusion intestinale. Nous étions informés de la maladie, avons même participé aux frais de l'opération. Sa mort subite nous a tous choqués.

Jacky est une amie devenue une soeur pour Mama Mapasa. Je l'ai connue en 86 alors qu'elle travaillait comme secrétaire à l'Ordre des Médecins. Femme généreuse, joviale et gentille, Jacky a, depuis ce temps-là, toujours fait partie de mon univers. Amie, confidente, complice et soeur de Clavère, elle a été parfaitement intégrée dans notre famille restreinte et étendue. Elle était toujours avec nous. Je dirais même qu'elle était nous. Je n'oublierai jamais comment elle avait dansé à Bemeli le 14 novembre 87, la veille de mon départ pour Fribourg. Elle a toujours été là, à tous les évènements heureux et tristes. Au jubilé des 50 ans de mariage de mes parents à Mokali en 2003, aux funérailles de mon père comme à celles de maman. Elle était là, au four et au moulin, assurant que tout se passe dans l'ordre. A chacun de mes passages à Kin, nous nous rencontrions à Bandal, Kitambo, Pigeon, Mbudi. Elle faisit les meilleurs beignets de la planète. La toute dernière fois, elle est venue passer la nuit à Pigeon tellement il était tard. Son sourire et ses blagues nous manqueront à jamais. Ces trois dernières années, elle était domiciliée dans notre concession de Mbudi, en attendant de terminer la construction de sa propre maison. La mort impromptue a surpris celle qui était si fière d'être "mama lopango". Un rêve à moitié accompli. La voilà partie ad patrem! 

Comment consoler son alter ego de cette immense perte? Comment pleurer Jacky ma soeur et amie? Comment enfin lui rendre le vibrant hommage qu'elle mérite? Jacky, alors que tu n'es pas encore enterrée, je regrette de ne t'avoir pas parlé ce lundi alors que tu échangeais avec Clavère. J'ai estimé que tu étais trop faible pour que le dialogue se prolonge. Aurais-je su que ce serait la dernière fois que je t'entendais, que je me serais précipité pour te glisser une parole? Soit! Dieu l'a voulu ainsi. Tous mes frères et soeurs te connaissent, je n'ai pas eu le temps de les informer... ils le sont sûrement par d'autres personnes. Va en paix ma soeur et amie. Nous te pleurons tellement tu nous étais proche. Nous te pleurons tellement tu étais toujours avec nous.

Vraiment Okeyi mobeso Jacky? "Posa na yo esili te", eyemba Tabu Ley. Kende malamu ma Mujinga. Nzambe apambola yo eeee! Amen. 

24 déc. 2024

Meilleurs voeux à toutes et à tous

I wish you all readers of this blog a Merry Christmas and a Happy New Year.

Joyeux Noël et Heureuse Année 2025.

Lubutuku ya Yezu ya kiese ti ya ngemba na beno yonso ya ke tangaka blog yai


22 déc. 2024

Une semaine très triste

Au moment où j'écris ces lignes, plus de cinq personnes proches sont décédées, et ne sont pas encore enterrées. Presque chaque jour s'est ajouté un décès à la liste des morts. La série macabre a commencé avec Théthé Matswakala, ex soeur de Marie-Reine de la Paix, Kenge, dont je connais bien la famille. Condoléances émues à Brigitte, Odon et Claire. Puis c'était le tour dimanche dernier de la femme de mon neveu Kimwanga. Ce dernier vit au village vers Kalenge, et a amené son épouse à Kin pour des soins appropriés, mais Dieu en a décidé autrement. Dans la foulée est survenue la mort de Maman Josée Yanda, femme du regretté préfet-inspecteur Jules Kahombe. Hier et aujourd'hui matin sont décédées deux cousines Brigitte Lufu et Wivine Boloko, la première aux cliniques universitaires et la seconde au centre Nganda de Kintambo. Condoléances à toute ma famille restreinte et étendue. Quelle douleur si profonde et révoltante! Mais les voies du Seigneur, comme j'ai écrit à Olivier Mulembakani, neveu par alliance de Maman Josée, sont insondables. 

Jamais autant j'ai de ma vie fait face à autant de morts en une fois. Toutes ces personnes attendent d'être enterrées incessamment. Les membres de famille et les amis sont partagés, obligés de choisir à quel matanga se rendre. D'autre part, les circonstances actuelles de la vie sont très difficiles pour nos familles, les enterrements étant devenus très onéreux. La solidarité légendaire des Congolais fonctionne parfaitement. Je n'ai aucun doute que toutes nos mortes seront inhumées dans la dignité et le respect des usages en vigueur. Quelle semaine! Quelle tristesse! Pitié Seigneur pour tes enfants en lamentations.  

Repose en paix Wivine

"Notre nièce Wivine Boloko n'est plus, prions pour elle" (Abbé Augustin Bita). 

Le message aussitôt reçu, j'ai appelé Augustin pour en savoir un peu plus. Il a confirmé avoir reçu des messages de Vandal et Frank à ce sujet. J'ai ensuite appelé Ma Marceline, Adrienne. Passy sans joindre cette dernière.  Pleurs, èmotions, lamentatons. J'ai finalement livrè la triste nouvelle à Daniella, la cadette de Passy. Pleurs sur pleurs. 

Que son âme repose en paix! 

20 déc. 2024

Trois décès appris aujourd'hui

19 décembre 24. Alors que je me suia réveillé de souhaiter joyeux anniversaire à l'abbé Modeste Kisambu, j'ai été désorienté par trois décès survenus dans mon entourage. La femme de mon neveu Adelin Kimwanga sst décédée dimanche 15 décembre. Je n'ai été informé qu'aujourd'hui. Je dois avouer que je ne l'ai jamais rencontrée de son vivant. Puis m'est parvenue l'information concernant Mama Josee Yanda, veuve de Jules Kahombe; elle a rendu l'âme dans des circonstances non détaillées. Je ne l'ai plus revue depuis trois décennies. Enfin, alors que j'échangeais avec Passy, est tombé le message disant que l'ex-sœur Isabelle Matswakala alias Théthé de Marie Reine de la Paix/Kenge venait de mourir dans une clinique de Kinshass. Cette dernière, je l'ai revue en 2018 chez Vicky à Mont Ngafula. Des photos diffusées sur le net la montrent amaigrie et souffrante. Condoléances à leurs familles biologiques! Unissons-nous dans la prière et implorons la miséricorde divine pour les âmes de nos trois soeurs défuntes. Qu'elles entrent dans la félicité éternelle du Royaume céleste. 

18 déc. 2024

Comment s'annonce 2025?

C'est bientôt la fin de l'année 2024, dans 13 jours. C'est pour chacun l'occasion de faire le bilan de l'année en cours et de se positionner par rapport à l'année suivante.  Les regards sont différents selon qu’on a ou non réalisé ses projets précédents ou qu’on entrevoit d’autres défis plus engageants. Chacun y va donc de sa façon. 
2024 est passée comme toutes les autres années avec des hauts et des bas. Une année qui a vu les jumeaux Ibangu et Mukawa devenir majeurs. Comme les années passent vite! Je revois encore Chrystelle et Claver Jr dans leurs berceaux comme si c'était à peine hier. Cet événement a été célébré de manière spéciale. Les 3 et 8 décembre restent des dates marquées dans la vie de notre famille. J’ai évité de faire du tapage pour en garder la saveur naturelle comme diraient les gastronomes. Et nous avons vécu des moments inoubliables avec la présence dans nos murs de tante Marie Mayengo et maman Brigitte Ngunza. Ils sont désormais adultes et peuvent se battre dans la vie, affronter monts et vallées avec courage et détermination. Que l’Éternel soit béni et loué!
Les autres événements marquants de 2024 gardent leur importance quoique je n’aie pas l’intention d’y revenir. Des décès comme des naissances, des diplômes et des échecs, des mariages et des divorces (?), des promotions et des enrichissements illicites de nos politiciens, des amitiés comme des trahisons, etc. Tout cela s’est vu et vécu en 2024. 
Quelques malades - Kapsy, Traudl Schmitt, abbé Ignace Matensi, Wivine Boloko, etc. - dont le cours de la vie a sérieusement changé, méritent mes pensées. J'ai pu aussi apprécier la grandeur du cœur et de l’amitié. Mention spéciale aux Péres SVD de ma jeunesse encore vivants: PP Everard Leferink, Jan Van Zeeland (100 ans ou plus), Gerd Lesch, Alfons Müller, Hugo Tewes, Richard Stark. Ils sont là, pas si nombreux, hommes comme femmes, à me manifester la joie de vivre. Certains s’en vont et reviennent au gré des vagues. Ne reviennent que les vrais. Mention à ma Fleur de Cactus, ma dulcinée et à ma poétesse préférée.  Elle est toujours là. C’est la loi de la nature. Nous sommes ensemble. 
2025, c’est pour bientôt. Année d’espoirs et de défis. De nombreuses neuvaines ont lieu chez les chrétiens du monde entier. Que Dieu nous bénisse! 

16 déc. 2024

Pensées spéciales

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour quelques proches à moi. Je pense d'abord Mme Schmitt, mon amie allemande depuis plus de trente ans. Elle a fait une chute et se retrouve hospitalisée depuis près d'un mois à Tuttlingen. Elle subit une rééducation physique en ce moment, et devrait retourner chez elle d'ici peu. A son âge, une assistance permanente s'avère nécessaire. Je pense à Wivine Boloko, cousine et nièce selon qu'on considère le côté paternel ou maternel. Elle suit des soins au Centre Hospitalier Nganda de Kinshasa. Ma soeur Pascaline est régulièrement à son chevet. Une année dure pour elle car elle a perdu à la fois sa mère décédée en mars et son père disparu dans la nature sans laisser des traces. La voilà aujourd'hui malade. Je pense enfin à ma nièce Rita Ngalula, fille d'Adrienne, qui a subi un accident de moto alors qu'elle retournait à la maison. Elle se remet doucement de ses traumatismes. Elles sont nombreuses les personnes malades dans mon entourage immédiat et lointain. Ma prière est qu'elles retrouvent toutes la santé et la paix du coeur. Que le Seigneur jette sur elle un regard de bonté et de misericorde.

13 déc. 2024

Joyeux anniversaire Mbuta

12 décembre.  Joyeux anniversaire à Doyen Clément Bwangi, mon mentor dans la vie. Que Dieu lui accorde la santè, la paix du coeur et encore bequcoup d'années sur cette terre. Mbuta Clément m'accueille toujours avec beaucoup de gentillesse et de joie dans sa maison et veille à ce que mon séjour à Kin soit agréable. A l'arrivée comme au départ, il est présent. Comment ne pas lui rendre la reconnaissance qu'il mérite et bénir l'Eternel?

Encore une fois, heureux anniversaire mon Mbuta. 

12 déc. 2024

600 000 $ reçus du gouvernement congolais

Depuis la dernière sortie médiatique du VPM JP Bemba accusant l'église catholique de malversations financières autour des fonds reçus du gouvernement pour des projets de développement à impact visible, la tension est à son comble. Le SG de la Cenco a immédiatement répondu aux accusations du Ministre des transports à la fois par une lettre officielle et une interview sur Top Congo. Signe évident de malaise et d'embarras. Le non-dit du message est clair: "Vous avez reçu 600 000 Dollars, soutenez le projet de révision constitutionnelle. Si non, on vous enverra l’IGF pour vous éclabousser." Réponse: "L’église a une mission prophétique de prêcher la vérité, d’éveiller les consciences et de défendre les intérêts des sans-voix." Deux visions et des visées opposées. Des fois ou souvent, politique et œuvres caritatives s'accordent mal. C'est mon interprétation. 

Cadeau empoisonné. Le pouvoir a été très agacé de voir l’église catholique contester les résultats des élections présidentielles et législatives de décembre 2023. Il est encore surpris par le refus affiché de l’église de soutenir la révision constitutionnelle initiée par le PR. En fait, le ministre a dit tout haut ce qui se pensait tout bas.  Tel est le vrai enjeu. En termes crus, le silence acheté et attendu n'aurait pas eu lieu. 

J’ai déjà écrit sur ce thème des dons du président et du gouvernement aux prélats. Comment quelqu'un qui a accepté une jeep de 80 000 Euros pourrait-il critiquer son généreux bienfaiteur sans que ce dernier ne s'en offusque? Ces dons que rien ne justifie dans un pays où le peuple est misérable constituent des bombes à retardement, un moyen pour les autorités d'obtenir leur soutien ou de les soumettre au chantage quand besoin est. Au besoin leur collaboration. Ce n'est pas nouveau.

La très puissante église catholique congolaise ne s'est jamais levée contre cette pratique au relent de corruption. Je n'oublierai jamais le discours de Mr Singa Udjuu vantant la magnanimité du président-fondateur à l'intronisation de Mgr Mununu à Kikwit. C'est Liévin qui me l'a raconté, car je n'y étais pas allé. La réalité est que les évêques reçoivent du gouvernement des espèces sonnantes (?) et des véhicules à leur investiture, ou à leur jubilé. Nous avons appris, et c'est confirmé, qu'ils ont reçu dernièrement deux tranches de 300 000 Dollars sur un total promis de 1000 000 Dollars. Des sommes colossales qu'ils n'ont jamais obtenues cash de Rome comme subsides ordinaires. Il n’aurait pas fallu, à mon avis, accepter cet argent. Les diocèses congolais se sont fourvoyés dans des sales draps en prenant ces fonds de développement dit à impact visible. Seul l’archidiocèse de Kinshasa, soupçonnant une cabale politique, a poliment décliné cette offre. Voilà où conduit l’appât irrésistible  de l’argent. 

Les commentaires vont dans tous les sens selon qu’on est de l'un ou de l'autre camps. L'intervention annoncée avec fracas de l'IGF va assurément porter un coup terrible à l'image de l'église catholique. Un audit gouvernemental ou présidentiel effectué dans des institutions ecclésiastiques revient à un revers inattendu pourtant prévisible, à une cuisante humiliation dont les prélats se seraient dignement épargnés avec discernement et prudence. "Ca va chauffer", s'est spontanément écrié mon pourfendeur d'ami prêtre. J’arrête ici pour l’instant. 

6 déc. 2024

Séjour des Mamans Marie et Brigitte à Barbados







 

3 décembre 2024








18 ans depuis que Ibangu et Mukawa sont sortis des entrailles maternelles. 18 ans qu'ils ont vu le jour par un soir de dimanche. 18 ans enfin qu'ils sont exoosés aux intermperies et aux méandres se la vie. Chacun a fait sin chemin sous le regard de l'Eternel. Qu'il en soit toujoura ainsi.

Le 3 décembre 2024, nous avons invité à dîner les Bosso célébrant 13 ans de mariage, les Martinez et les Mamingi soit un groupe restreint de 14 personnes. Le champagne a été sabré et les deux gateaux partagés. Une belle petite fête avec un cercle d'amis. La grande fête est prévue pour le 8 décembre après-midi à St Francis. La grande famille africaine sera de la partie, ainsi que les ami(e)s des jumeaux. 

Joyeux anniversaire Madeleine Chrystelle et Claver Jr. Soyez abondamment comblés de grâces et bénédictions divines.

 



4 déc. 2024

Déjà décembre

2024 à peine commencé, nous voici déjà en décembre.  L'année a vite traversé et déroulé les mois qui la composent. Et dire que je n'ai pas beaucoup d'activités comme par le passé.  Il me faudra faire un rapport auprès de ma conscience, mon for intérieur. Une assez bonne année en général.