12 déc. 2024

600 000 $ reçus du gouvernement congolais

Depuis la dernière sortie médiatique du VPM JP Bemba accusant l'église catholique de malversations financières autour des fonds reçus du gouvernement pour des projets de développement à impact visible, la tension est à son comble. Le SG de la Cenco a immédiatement répondu aux accusations du Ministre des transports à la fois par une lettre officielle et une interview sur Top Congo. Signe évident de malaise et d'embarras. Le non-dit du message est clair: "Vous avez reçu 600 000 Dollars, soutenez le projet de révision constitutionnelle. Si non, on vous enverra l’IGF pour vous éclabousser." Réponse: "L’église a une mission prophétique de prêcher la vérité, d’éveiller les consciences et de défendre les intérêts des sans-voix." Deux visions et des visées opposées. Des fois ou souvent, politique et œuvres caritatives s'accordent mal. C'est mon interprétation. 

Cadeau empoisonné. Le pouvoir a été très agacé de voir l’église catholique contester les résultats des élections présidentielles et législatives de décembre 2023. Il est encore surpris par le refus affiché de l’église de soutenir la révision constitutionnelle initiée par le PR. En fait, le ministre a dit tout haut ce qui se pensait tout bas.  Tel est le vrai enjeu. En termes crus, le silence acheté et attendu n'aurait pas eu lieu. 

J’ai déjà écrit sur ce thème des dons du président et du gouvernement aux prélats. Comment quelqu'un qui a accepté une jeep de 80 000 Euros pourrait-il critiquer son généreux bienfaiteur sans que ce dernier ne s'en offusque? Ces dons que rien ne justifie dans un pays où le peuple est misérable constituent des bombes à retardement, un moyen pour les autorités d'obtenir leur soutien ou de les soumettre au chantage quand besoin est. Au besoin leur collaboration. Ce n'est pas nouveau.

La très puissante église catholique congolaise ne s'est jamais levée contre cette pratique au relent de corruption. Je n'oublierai jamais le discours de Mr Singa Udjuu vantant la magnanimité du président-fondateur à l'intronisation de Mgr Mununu à Kikwit. C'est Liévin qui me l'a raconté, car je n'y étais pas allé. La réalité est que les évêques reçoivent du gouvernement des espèces sonnantes (?) et des véhicules à leur investiture, ou à leur jubilé. Nous avons appris, et c'est confirmé, qu'ils ont reçu dernièrement deux tranches de 300 000 Dollars sur un total promis de 1000 000 Dollars. Des sommes colossales qu'ils n'ont jamais obtenues cash de Rome comme subsides ordinaires. Il n’aurait pas fallu, à mon avis, accepter cet argent. Les diocèses congolais se sont fourvoyés dans des sales draps en prenant ces fonds de développement dit à impact visible. Seul l’archidiocèse de Kinshasa, soupçonnant une cabale politique, a poliment décliné cette offre. Voilà où conduit l’appât irrésistible  de l’argent. 

Les commentaires vont dans tous les sens selon qu’on est de l'un ou de l'autre camps. L'intervention annoncée avec fracas de l'IGF va assurément porter un coup terrible à l'image de l'église catholique. Un audit gouvernemental ou présidentiel effectué dans des institutions ecclésiastiques revient à un revers inattendu pourtant prévisible, à une cuisante humiliation dont les prélats se seraient dignement épargnés avec discernement et prudence. "Ca va chauffer", s'est spontanément écrié mon pourfendeur d'ami prêtre. J’arrête ici pour l’instant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire