18 déc. 2024

Comment s'annonce 2025?

C'est bientôt la fin de l'année 2024, dans 13 jours. C'est pour chacun l'occasion de faire le bilan de l'année en cours et de se positionner par rapport à l'année suivante.  Les regards sont différents selon qu’on a ou non réalisé ses projets précédents ou qu’on entrevoit d’autres défis plus engageants. Chacun y va donc de sa façon. 
2024 est passée comme toutes les autres années avec des hauts et des bas. Une année qui a vu les jumeaux Ibangu et Mukawa devenir majeurs. Comme les années passent vite! Je revois encore Chrystelle et Claver Jr dans leurs berceaux comme si c'était à peine hier. Cet événement a été célébré de manière spéciale. Les 3 et 8 décembre restent des dates marquées dans la vie de notre famille. J’ai évité de faire du tapage pour en garder la saveur naturelle comme diraient les gastronomes. Et nous avons vécu des moments inoubliables avec la présence dans nos murs de tante Marie Mayengo et maman Brigitte Ngunza. Ils sont désormais adultes et peuvent se battre dans la vie, affronter monts et vallées avec courage et détermination. Que l’Éternel soit béni et loué!
Les autres événements marquants de 2024 gardent leur importance quoique je n’aie pas l’intention d’y revenir. Des décès comme des naissances, des diplômes et des échecs, des mariages et des divorces (?), des promotions et des enrichissements illicites de nos politiciens, des amitiés comme des trahisons, etc. Tout cela s’est vu et vécu en 2024. 
Quelques malades - Kapsy, Traudl Schmitt, abbé Ignace Matensi, Wivine Boloko, etc. - dont le cours de la vie a sérieusement changé, méritent mes pensées. J'ai pu aussi apprécier la grandeur du cœur et de l’amitié. Mention spéciale aux Péres SVD de ma jeunesse encore vivants: PP Everard Leferink, Jan Van Zeeland (100 ans ou plus), Gerd Lesch, Alfons Müller, Hugo Tewes, Richard Stark. Ils sont là, pas si nombreux, hommes comme femmes, à me manifester la joie de vivre. Certains s’en vont et reviennent au gré des vagues. Ne reviennent que les vrais. Mention à ma Fleur de Cactus, ma dulcinée et à ma poétesse préférée.  Elle est toujours là. C’est la loi de la nature. Nous sommes ensemble. 
2025, c’est pour bientôt. Année d’espoirs et de défis. De nombreuses neuvaines ont lieu chez les chrétiens du monde entier. Que Dieu nous bénisse! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire