12 janv. 2025

Hommage à l'abbé Charles Kapende (1946-2025)


J'étais encore à la Barbade lorsque j'ai par mon frère Dominique Kapende appris la mort de l’abbé Charles Kapende. Je me suis résolu de lui rendre hommage mais quelque chose m'a retenu. Je ne saurais dire quoi,  mon coeur résiste à le croire ou voir mort. J'écris depuis un avion Ethiopian Airlines pour Kinshasa. 

Nous qui avons dans notre jeunesse eu le privilège de le connaître, alors qu'il venait d'étre ordonné sous-diacre pleurons un aîné, un formateur, un confrère et un modèle.  Le nom de l’abbé Charles apparait dans près de cinquante articles de mon blog, en parfaite symbiose d’apothéose avec le maître du verbe qu’a été Kapsy.

Aîné, il nous a appris la simplicité et l’enthousiasme dans ce que nous faisons. “Chantez diables”, le voilà mort “brinkessement” comme cet enseignant expliquant à l’inspecteur les raisons de la mauvaise performance de ses élèves.

Formateur, mon prof de francais et religion m’a inspiré de vibrer dans les belles lettres, appuyé par de bonnes connaissances des langues classiques. Il m’a rendu attentif à des sciences dont j'entendais l’existence de sa bouche pour la première fois. Exemple: l’exégèse ou la psychanalyse. “Quidquid recipitur recipitur ad modum reccipientis” correspond à une expression qu’il aimait répéter lorsque les circonstances ne lui plaisaent pas: “ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd”.

Un confrère hors pair avec qui j’ai développé une complicité inattendue. Dans son humour intarissable, ce prédicateur sensationnel aimait s’atttribuer des noms : “Kapendson, CKapsie, Labé Salu, Don Carlo, Kapende Swa Yamfu Nketu toma ku nzo nkwenu Nsinga nsitu…”. Tout ça c’était lui. Feu Nestor Kiala alias Mr Boubou ajoutait: “Kapendson Fìls”  Et moi il m’appelait “N’tikudi mayanda” synonyme pelende de héros ou Hercules.

Modèle, oui l’abbé Kapsy a marqué notre génération. Il est apparu à une époque difficile de l’histoire du Zaïre, l’époque du conflit entre l’église catholique qui a vu le Cardinal Malula se refugier à Rome. De voir un jeune homme opter pour le sacerdoce alors même que le monde se désacralisait radicalement, que la société se sécularisait et que les valeurs chrétiennes perdaient du terrain, nous fascinait outre-mesure. Ses services à Kalonda/Katende restent à jamais gravés dans nos mémoires. Tous mes copains de classe sont demeurés impressionnés par cet homme de Dieu. Son ordination fut la première à laquelle nous tous assistames. Après son ministère auprès de l’abbé Nicolas à St Hippolyte, il revint à Kalonda avant de s’envoler pour Rome. Il élevait  un porc qu’il nomma “Bellinda”. Ça aussi c’était l’abbé Charles Kapende.  Quand adolescents, nous rêvions de notre sacerdoce, notre ambition était  d’être comme lui. Chaque rencontre etait une célébration, une bénédiction.

Adieu, merci abbé Charles Kapende. Nous te pleurons unis à ta famille diocésaine et biologique. Estimé confrère, curé, formateur des séminaires, va en paix, que le Bon Dieu te patafiole. Requiescas in pace aeterna Dei. (Kahiudi Claver Mabana)

NB: Ce texte a été lu par l'abbé Michel N’Gob lors des funérailles ce 11 janvier 2025 à Katende. Merci aux abbés Albert, Floribert et Michel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire