2 janv. 2025

Retour à la vie normale

En ce début de janvier 2025 le retour à la vie normale est marquée par des enterrements. Maman Izay le 3 janvier. Brigitte et Jacky le 4 janvier, Wivine le 5 janvier, Angèle le 6 janvier. Les autres suivront. Chacune sera enterrée dans la dignité, peu importe le lieu. Que leurs âmes reposent dans la paix éternelle de Dieu. 

Les enterrements entraînent habituellemen d'énormes dépenses. Pour faire face à ces frais, nos  familles pauvres et démunies comptent sur des cotisations parfois difficiles à rassembler. Ce qui a quelquefois ou souvent pour conséquence de les renvoyer à plus tard. Suivant les moyens à disposition, les familles nanties manifestent leur pouvoir financier. Les coûts engagés dépendent donc de la classe sociale. Toute famille n'étant pas en mesure d'assumer ces depenses, il arrive que l'état s'en charge en  enterrant les morts dans des fosses communes. 

Au-delà de tout le tralala autour des morts, des deuils et des enterrements, la réalité est que toute personne, riche ou pauvre, heureuse ou malheureuse, grande ou petite, meurt. C'est la loi de la nature. Les honneurs et les frais engagés sont illusoires. Mabele mokonzi. C'est, comme soutiennent certains, la seule justice qii existe au monde. Car même le roi qui condamne à mort, meurt. Même le soldat oh le  bandit qui tuent, meurent. Tous sans exception retournent à la terre. La terre est la vraie reine de l'univers.

Bon retour à la vie normale après le goinfreries des fêtes de fin d'année.  Halte à la licence et à la malbouffe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire