5 avr. 2014

Des punitions

Dans ma vie, j'ai comme tout humain commis beaucoup de fautes. Ma conscience est claire là-dessus. J'en commets encore tout en cherchant à m'améliorer continuellement. J'ai subi dans le passé des punitions et des humiliations pour toutes sortes d'erreurs, à la maison comme à l'école quand mon propre père fut mon directeur. Paix à son âme! J'en étais arrivé à me révolter contre lui, à refuser d'aller à l'école, au point de l'obliger d'intervenir sur un ton plus conciliant. Ces punitions ont sans aucun doute tôt forgé mon caractère et fait de moi ce que je suis aujourd'hui.
Au petit séminaire de Kalonda, les punitions consistaient surtout à faire du travail manuel (champs, jardin, poulailler, sarclage, etc.) pendant que le reste des séminaristes avait promenade ou sport. Ces punitions pouvaient parfois prendre une ampleur démesurée. Tout kalondais de mon époque se rappelle des exploits de Bimbala qui, à l'ébahissement de tous, eut à couper à lui seul une dizaine de palmiers sur un espace broussailleux qui devint plus tard un beau terrain de football. Je n'ai jamais su le motif de cette punition demeurée légendaire.
J'ai subi certes toutes les sortes de sanctions infligées à tout le monde. Cependant, je me souviens particulièrement d'une qui m'a été imposée par l'abbé Firmin Kilunga d'heureuse mémoire. J'étais en deuxième cycle d'orientation. Pour avoir dérangé pendant son cours, Monsieur Crispin Manswala m'a fait sortir de la classe et envoyé m'expliquer chez le préfet de discipline. Comme punition, l'abbé m'a remis un passage du Cid de Corneille, que je devais mémoriser pendant une heure: "O rage, o desespoir, o vieillesse ennemi / N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie? /... Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet Empire /" Quelle belle punition! Croyant me punir, l'abbé m'avait rendu un énorme service car aujourd'hui enseignant littéraire, je recours volontiers à cet extrait pour expliquer des notions élémentaires de poésie (alexandrin, rime, césure, versification, prosodie, accent tonique, etc.) à mes étudiants. Il m'arrive aussi d'utiliser "l'Ode à Cassandre" de Ronsard, appris de M. Isaac Mbemba. J'aime bien rendre hommage à mes maîtres formateurs.
Moralité: "Les sanctions doivent servir à élever la personne humaine plutôt qu'à l'humilier." Souvent, les individus qui dirigent ont tendance à recourir à la violence, à sévir plutôt qu'à corriger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire