22 juin 2026

La CENCO a pris position

Samedi 20 juin 2026. La Conférence Episcopale Nationale du Congo s'est réunie en session extraordinaire du 18 au 20 juin 2026. Après avoir écouté les discours pro et contra, elle a pris position contre le changement de la Constitution de 2006. Aux points 7 et 8 les évêques congolais écrivent:

"7. Nous pensons quant à nous que tout passage en force dans cette direction comporte des risques énormes de balkanisation du pays. Dans un contexte où les rivalités politiques revêtent des connotations ethniques et tribales, le déclenchement d'une autre guerre civile est à à redouter. 

8. De tout ce qui précède, après un profond discernement, nous ne voyons ni la nécessité, ni l'urgence, ni l'opportunité du changement de la Constitution. La priorité aujourd'hui en RD Congo c'est la paix, le bien-être social du peuple congolais, l'unité et la cohésion nationale."

Et au point 12, ils demandent au Président de la République

"12. D'honorer le serment qu'il a prêté devant Dieu et la Nation, celui de respecter et de défendre la Constitution promulgée en 2006 (art.74). Agir autrement engagerait sa responsabilité personnelle et historique."

Les évêques congolais ont pris position. Et cette position contredit celle des tenants du pouvoir. Les jours qui vont suivre seront cruciaux, car les tensions sont très fortes entre l'opposition et le pouvoir. Prions pour que le sang des Congolais ne coule pas. Je suis certain qu'au bout du tunnel, le dialogue et la sagesse prévaudront.

20 juin 2026

Supporter l'Afrique du Sud ???

Je suis avec une certaine inquiétude ce qui se passe actuellement en Afrique du Sud. Avouons que ce n'est pas la première fois, mais que le mouvement a cette fois pris une ampleur sans pareil auparavant. Certains gouvernements rapatrient leurs ressortissants; d'autres préfèrent observer ou user de la voie diplomatique. La chasse aux vilains étrangers qui sont allés prendre les emplois des nationaux risque de dégénérer en massacres rancuniers et unilatéraux. Le gouvernement sud-africain s'efforce de calmer les esprits, mais y réussira-t-il ? La date du 30 juin a été annoncée à tous les étrangers comme délai pour quitter le sol sud-africain. Les vidéos que j'ai vues montrent la violence dans les paroles et les gestes des agresseurs. Il y a franchement de quoi s'inquiéter. 

Moi qui ai vécu et vis la grande partie de ma vie hors de mon pays natal, je perçois très bien les sentiments par lesquels passent les étrangers d'Afrique du Sud. Ces Noirs qui ont subi l'apartheid des Blancs pendant près d'un siècle en sont aujourd'hui à chasser les autres Africains qui les ont pourtant soutenus dans leur lutte pour la libération. La solidarité de jadis n'existe plus entre Africains, du moins apparemment. C'est grave: où allons-nous? Où va ce monde où les valeurs qui nous ont guidés autrefois sont devenues obsolètes. 

A cause de la crise économique actuelle, les Sud Africains oublient le rôle que les autres Africains ont joué dans le processus de leur libération. En chassant les étrangers africains d'Afrique du Sud, ils brisent le coeur de l'Afrique, menacent leurs vies et leurs futurs. Chassés comme des chiens puants du pays de Mandela, les étrangers sont dans une situation déplorable, contraint d'abandonner travail, étude, affaires, biens immobiliers, investissements financiers. Qu'en est-il des familles mixtes, des réfugiés politiques, des étudiants, des investisseurs et autres immigrés qualifiés ? La situation est complexe.

Partir ou rester? Partir pour aller où ? Rester pour se faire égorger? Salus in fuga! Le départ serait la solution idéale mais pour finir où ? Le cas des nombreux dignitaires politiques qui s'y sont installés depuis des années mérite d'être suivi. Ce n'est pas l'état sud-africain qui chasse les étrangers, mais les communautés ethniques réunies dans des rallyes qui rappellent le sinistre temps de l'apartheid. C'est le même mouvement sauf que la cible a changé de peau. Que des Noirs s'acharnent à tuer d'autres Noirs me laisse sans voix, me heurte profondément. Nous sommes la seule race au monde qui ne s'aime pas. Résultat: les Africains ne soutiennent pas l'Afrique du Sud à la Coupe du Monde 2026. 

Mais moi, je supporte toute équipe africaine à ce Mundial, même les pays maghrébins et l'Égypte. Sauf si le match se joue contre la RDC. Que vive l'Afrique ! 


18 juin 2026

Leçon des premiers matchs de la CM 2026

Hier le Ghana a gagné 1 - 0 contre Panama mais n'avait que 37% de possession de balle. Les Léopards de la RDC ont fait match nul 1-1 contre le Portugal avec 25% de possession de balle. Leçon: bien jouer signifie marquer. Seul le resultat final compte, hélas. Le reste blablabla, zigzag inutiles. 

Les Ghanaiens ont eu une meilleure possession de balle que les Congolais, ils ont battu les Panamaiens sur une passe décisive dans les prolongations. Véritable balle de match comme au tennis. Les Portugais ont dominé les 5 premières minutes et marqué leur but sans que les Congolais ne touchent la balle. Ou presque. Je me suis préparé à subir une hecatombe. En fait, les Portugais ont contrôlé le match du début à la fin sans cependant arriver à concrétiser leur domination. Un seul coup de tête a suffi aux Congolais pour assurer le nul. Réalisme ou pragmatisme footballistique. 

Le spectacle est bien. Le beau jeu plait aux artistes et amateurs du foot, mais les but font la différence. En régle générale, ne joue bien que l'équipe qui marque des buts. Les passes multipliées dans les surfaces de réparation m'intriguent et m'ennuient personnellement. Plusieurs philosophies du football. Nous avons déjà vu une élégante équipe du Brésil perdre lamentablement contre une Manschaft efficace alors même qu'ils présentaient un jeu spectaculaire. A chaque équipe son jeu! C'est peut-être plus correct de penser comme cela. 

16 juin 2026

Révision ou non de la Constitution?

Réponse: Il y aura révision; le contraire m'étonnerait. Le camp de la révision ou du changement est tellement galavanisé pour soutenir ses positions que je ne vois pas comment l'opposition pourrait s'en sortir. Le pouvoir n'a cure du résultat pourvu qu'il arrive à obtenir la loi referendaire grâce à ses élus. Ils sont largement majoritaires au sénat comme au parlement. Dès l'apparition de l'Union sacrée et la cessation des accords signés avec le FCC de Kabila, l'opinion parlait déjà d'une possible restructuration de la loi fondamentale. Le pouvoir maîtrise le referendum et ses résultats. Tous les moyens matériels et financiers sont mis en oeuvre pour arriver à cette fin. L'opposition l'a très bien compris et essaie de contrecarrer ce qu'elle peut. La seule chose inquiétante, c'est le nombre de morts inutiles qui surviendront tellement la passion et l'intolérance sont exagérées. Chaque camp durcit ses positions. L'un a la police et l'armée; l'autre la rue avec tous les risques de dérapages qui sont impliqués dans ces affrontements. Les tensions sont trop fortes et ont dépassé le niveau rationnel. Des pasteurs envéniment la situation en réinterprétant faussement la Bible, en encourageant le pouvoir à éliminer les opposants. Pour moi, le sang des Congolais est sacré. Jamais je ne supporterai ni ne soutiendrai un massacre de mes frères et soeurs de sang. Et quiconque tue mon sang, quel que soit son rang, se disqualifie. Par contre je suis prêt à mourir pour ma patrie, si c'est le prix à payer. Ce sont mes convictions. Je suis apolitique, mais je n'encourage aucun leader politique à tuer, à trahir le Congo ni à souiller le sang congolais.  

Qui dit vrai?

Les declarations faites à la suite des incidents qui ont eclaté au sit-in de l'opposition montrent combien le desaccord est profond entre les partisans du pouvoir et deux de l'opposition. Tout serait mise en scéne. Martin Fayulu ne serait atteint d'aucune balle. Comme les autres. Il n'y aurait aucun mort, tellement la police s'est acquittée de son devoir avec professionalisme et compétence pour disperser moutons et crapauds. Ca c'est le coté pouvoir. Le coté opposition soutient le contraire. La tension est forte. Le discoura se durcit, et la verité ne sera jamais connue. Qui dit vrai? Tout le monde dit vrai, ou dit qu'il dit vrai. Tel est le paradoxe. 

J'ecris souvent dans ce blog que la politique est un art du mensonge. Tout eat de savoir à qui le mensonge orofite. Il y a des videos qui attribuebt la nationalité senegalaise iu camerounaide à Martin Fayulu. Moi j'ai connu Martin Fayulu en avril 90 chez sin cousin Véron a Bula Tshaka. Chez son vrai cousin, pas Péoé Kallé. Bien avant qu'ul entre en politique. Les reseau sont truffés de mensonges. En fait, c'eee sont les mensonges qui dirigent le monde. Si non il n'y aalurait jamais eu de ministerebde la justice. 

Qui dit vrai? Meme ce que je présente  comme verite serait mensonge. C'est pourtant ma vérité. 

15 juin 2026

La violence politique

Notre pays vit un tournant décisif. Le changement constitutionnel suscite une violence inédite. Ce qu'on craignait et qui était prévisible arrive actuellement. Le sit-in de l'opposition a provoqué des troubles d'une agressivité surprenante. Pouvoir et opposition s'accusent mutuellement. Le sang a coulé, des images circulent. Montages selon certains. Mais le sang a coulé. Martin Fayulu a reçu quelques éclats à la tête et à la jambe, dit-on. Quelle leçon en tirer? Le sang a coulé, il coulera encore plus si l'on n'y prend garde.

Le problème n'est pas la Constitution. C'est Les discours radicaux et violents qui se tiennent autour de cette question. Les passions sont tellement allumées qu'il devient impossible de les maîtriser. Les esprits sont tendus, surchauffés. Partisans et opposants s'affrontent inlassablement. La police tire à balles réelles, selon les vidéos que j'ai vues. Fake news ou montage ? Je ne saurais dire. A cette allure, les villes déjà minées par l'insécurité des Kuluna risquent de devenir des poudrières incendiaires ou des centres de guerres civiles.

Il est temps que ces dérapages meurtiers cessent. A cette allure le pays va à la dérive. Nous allons nous détester, nous poignarder,, nous entretuer comme des bêtes sauvages mues par une extrême férocité. Il est temps que les tensions soient apaisées, que nous nous s'assoyons autour d'une table pour épargner le sang du peuple et éviter des carnages inutiles.. A voir la cruauté haineuse dont font montre les masses déchainées par les passions, la crainte est forte le pays s'imploser et éclater en miettes. 

L'unité du pays, entamée depuis la prise de Bunagana, est gravement menacée. Patriotes, compatriotes, mettons nos forces, nos armes et notre sagesse au service de l'unité de notre beau pays. Nos aïeux nous ont légué ce pays pour que nous y vivions dans la paix, la justice et que nous travaillons à sa prospérité. Que cesse la violence politique ! 

14 juin 2026

Retrouvailles avec les Thomas de Fladungen

"Grüße aus Old Germany." C'est en ces termes que vient de se désamorcer un silence vieux de presque 20 ans. Oui le contact s'est coupé à mon arrivée à la Barbade. De régulier il est devenu temporaire ou occasionnel avant de s'éteindre définitivement. Pas si définitivement que ça. So ist das Leben. 

En remontant en arrière, je crois que l'introduction généralisée des téléphones  portables y a été pour quelque chose. Nous n'avons pas intégré ce moyen de communication dans nos contacts. Pendant une vingtaine d'années, nous échangions des lettres et des cartes postales à l'occasion des fêtes. Puis, ça a disparu en dépit de quelques emails essentiels. 

Les Thomas m'ont longtemps soutenu depuis mes années de Rome jusqu'à la prêtrise. Ils étaient toujours là pour moi. Tout était parti de ma rencontre en août 1980 avec leur fille Gabriela à Staufen, où ils étaient en vacances chez les Stecks. Moi, j'apprenais l'allemand à l'Institut Goethe. De fil en aiguille, j'ai aussi connu la famille Stecks à Münstertal. Et j'ai longtemps entretenu des échanges épistolaires avec ces Bavarois et Souabes. Combien de fois ai-je été à Fladungen? Plus de dix fois, c'est sûr. En 95 j'y ai amené le P Séra Kiosi alors missionnaire à Calavi au Bénin. Ce dernier leur a offert des statuettes d'équilibristes que les enfants de Gabi appelaient affectueusement "Séraphin". La générosité des parents, Inge et Roman Thomas d'heureuse mémoire, reste à jamais gravée dans mon coeur. Leur nom figure parmi les personnes remerciées dans ma thèse. Ils font partie de mon cercle fermé d'amis. 

De renouer aujourd'hui avec Gabi, Petra et Christoph, revient pour moi à remplir un devoir de mémoire et de gratitude envers cette famille.  J'en suis d'autant heureux que je remonte à quatre décennies de ma vie. Des messages sporadiques ont certes existé, mais pas de façon continue. Les années avancent, mais il y a un passé qui ne saurait être changé quoiqu'on fasse un effort de l'oublier, de le changer ou de l'embellir. C'est reparti.

13 juin 2026

Coupe du Monde 2026

Une anecdote. Lorsque j'étais à l'école primaire, le FC Santos de Pelé est venu à deux reprises jouer à Kinshasa contre les Léopards, l'équipe nationale nouvellement créée par le Président Mobutu. Une fois, ces derniers ont gagné contre l'équipe du meilleur joueur du monde de l'époque. Pour moi, écolier, la RDC était championne du monde. Et j'y avais cru dur comme fer, jusqu'à ce je découvre la réalité.

Kalonda, juin - juillet 1970. Je suis en train de finir ma première du cycle d'orientation. La Coupe du Monde se joue au Mexique. Nous la suivons à la radio. Je me souviendrai de la demi-finale entre l'Italie et l'Allemagne. Les missionnaires SVD sont en réunion. Ce soir-là, le père Henri Schwiss alors broussard à Matari sortait de la réunion pour s'enquérir du score. L'Italie s'était qualifiée pour la finale après prolongation. La finale était gagnée par le Brésil de Pelé sur un époustouflant 4-0, je crois.

Je commençais à comprendre le système d'organisation du football tant au niveau congolais, africain que mondial. Le TP Englebert Mazembe était déjà deux fois champion d'Afriques des clubs champions ou CAF, tout comme les Léopards. 

Juillet 1974, je me trouve au DAIPN à la Cité du Parti. C'est là que je suivis la finale Allemagne vs Hollande sur un écran géant. C'était d'ailleurs la toute première fois que je voyais un appareil téléviseur et suivais un match télévisé. Pour la petite histoire, lors de mon tout premier séjour à Kinshasa en juillet août 65, la télévision n'existait pas pour moi. Je n'en avais même jamais entendu parler. A partir des années 70, les amis qui séjournaient à Kin nous en parlaient. 

Depuis, j'ai suivi toutes les coupes du monde avec ses hauts et ses bas. Rarement j' ai été satisfait des résultats. En 78, j'étais au grand séminaire de Mayidi. Nous avons vu l'Argentine de Passarella battre la Hollande de Cruyff. En 82, j'ai suivi la finale entre l'Italie de Zoff et l'Allemagne de Breitner depuis Fladungen en Bavière. Des équipes comme le Brésil, la Hollande, l'Allemagne, l'Italie, m'ont toujours fasciné. Avec l'âge le rapport au foot a complètement changé, mais je reste très attentif au monde du football. 

Avant-hier alors que je me débattais avec la relecture d'un texte à publier dans la revue du Kwango, Séra Kiosi m'a appelé:
-  Salut Man, tu suis le match?
-  Salut Man, quel match?
-  Bèh Mexique vs Afrique du Sud. C'est l'ouverture du Mondial.
-  Je ne savais pas. J'ai tellement du travail que je ne m'en suis même pas rendu compte. 

Le Mundial 2026 voit le retour des Léopards de la RDC dans la cour des grands. Tout en assumant qu'ils n'iront pas loin, je salue déjà leur participation comme une renaissance du football congolais. Les favoris sont les mêmes: France, Argentine, Brésil, Espagne, Allemagne, etc. Les surprises ne manquent pas en foot, et il y en aura. Que le meilleur l'emporte. 





11 juin 2026

Incompréhension

Cher Claver,

Il y a quelques semaines, j'ai écrit à ma bien aimée que je constatais un regain d'amour et de confiance dans notre relation. Elle tenait à ce que je le lui expliqué dès qu'elle retournerait du boulot. Mais entre-temps j'ai pris le soin d'effacer ce message qui n'a pas été accueilli favorablement. A son retour, elle s'est inquiétée de ne pas retrouver le message qui faisait problème. Je lui ai indiqué que mon intention était de la taquiner. Cette réponse l'a mise hors d'elle-même : " Donc tes sentiments sont faux. Tu ne me prends pas au sérieux. Franchement, je suis choquée et deçue. " Cette attitude pour une taquinerie m'a terriblement offensé, car je ne m'y était preparé. Je l'ai vue sortir de son sac une chemise pleine de documents: "Ce sont les formulaires de divorce", s'est-elle écriéé triomphalement. Je suis resté de marbre, figé comme si je venais d'une autre planète.

Du plein d'amour au vide, le pas a été très vite franchi. Je crois vivre dans un film dont je suis sans le vouloir l'acteur principal. Tout cela pour avoir taquiné mon épouse. Pour quel motif suis-je en instance de divorce?  J'ai refusé de signer quoi que ce soit avant de consulter mon avocat. Le même avocat qui, jadis, nous aida à acquérir notre résidence. Des questions de toute sorte me passent par la tête. Je me perds dans la lecture du droit matrimonial. Je ne dors plus, l'insomnie est devenue mon lot de tous les jours. Et si elle me taquinait comme je l'ai fait? Trève de naïveté, mon gars! Ce serait un drame de mauvais goût. Et s'il y avait un autre, un amant ou un soupirant tapi dans l'ombre de ma femme? En attendant les conseils des avocats, mes journées et mes nuits deviennent des cauchemars. Et la dame prend plaisir à me déstabiliser, à me titiller comme pour me faire payer mon crime impardonnable. ??? 

Les jours sont passés sans qu'elle ne bouge ni ne se montre. Et soudain ,Eureka'. C'était un poisson d'avril en plein juin. Qui ou quoi croire? En tous cas, plus rien ne sera comme avant. 


10 juin 2026

Je sens le stress

La retraite est souvent entendue comme synonyme de farniente et de paresse. Un illustre professeur avait prévu de lire pendant sa retraite tous les livres qu'il n'avait pas eu le temps de lire pendant son temps professionnel. Eh bien au bout de cinq ans, il n'en avait lu aucun, tellement il était tiraillé à gauche et à droite, par ci par là, par ceci cela. Je le comprends parfaitement, quoique mon expérience soit différente, mais identique en termes d'occupation et d'engagement. 

La retraite pourrait être frustrante si l'on n'y prend garde. Se lever le matin sans un programme précis ni projet d'activité amène à des situations difficiles à gérer. Ne s'étant nullement préparé à avoir des journées vides, le risque est grand de se voir plonger dans l'alcoolisme pour combler les heures d'inoccupation. Le risque est sérieux de se perdre dans des activités auxquelles on n'a jamais été exposé auparavant. Créativité! Pour ma part,  je pourrais certes me réjouir d'avoir pris des enseignements au pays, de m'être intégré dans des structures savantes et professionnelles, d'avoir en quelque sorte tirer profit de mes responsabilités académiques et administratives de Cave Hill, mais le fait de ne pas éprouver du stress constitue un stress en lui-même. C'est vrai et faux à la fois. La trauma post-retraite forme une réalité qui pourait se révéler fatale.

Mon option pour un "give back to my home community" n'a pas été sans risques. En plus des enseignements, j'ai pris la noble décision de m'engager à fonds dans la publication d'une revue, la Revue académique du Kwango (RAK). Notre revue de l'Association des Professeurs de l'ISP Kenge (APISPK).  Mon expérience d'éditeur de trois collectifs m'a servi de repère et de motivation; et pourtant, je peine à respecter le timing de la publication du deuxième numéro de la RAK. En effet, le premier numéro a frôlé la catastrophe, faute de collaboration professionnelle avec l'éditeur.  Nous ne nous sommes vraiment pas entendus ni sur le contenu ni sur la forme. La préoccupation principale tournait autour des frais à payer. Les discussions concernaient plus l'argent que la qualité du travail. Le produit final était bâclé: de nombreuses coquilles, deux tables des matières sans pagination correcte, des surcharges de  corrections non élaguées, etc. En fait, l'ouvrage a été imprimé sans que nous ayons eu préalablement accès au fichier prêt à imprimer. Vous comprenez que ce souci soit la cause de mon stress actuel. 

Le présent numéro sera publié chez un autre éditeur. Les démarches utiles sont en cours car nous tenons à éviter les erreurs du passé, à ce que le rapport qualité prix soit satisfaisant. Je suis stressé. J'ai le stress. Normal quoi! 

8 juin 2026

Adieu Sœur Wivine Matobo

Message de Mr Rachidi Tsumbi reçu ce 8 juin 2026 à 6h02:

"Bonjour prof,

J'ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de la sœur Wivine MATOBO, que j'ai connue à Kenge au Centre de Santé Saint Esprit. Je m'unis à la peine de toute sa communauté religieuse par la pensée et la prière. Que le Seigneur leur apporte réconfort, force et espérance en ces moments difficiles, et qu'Il accueille sa servante dans sa paix et sa lumière éternelles. Avec toute ma compassion." (Rachidi)

Mes sincères condoléances à sa famille biologique et aux Sœurs Salésiennes de la Visitation. Que son âme repose en paix !

La nouvelle m'est tombée brutalement ce matin. Juste une photo. Je savais depuis deux semaines, par sa consoeur Ghislaine, que Sr Wivine était malade, hospitalisée à HJ, Kinshasa. Voilà qu'elle est décédée aujourd'hui. Que son âme repose en paix.

Je garde de la Sr Wivine le souvenir d'une religieuse dans l'âme, qui a servi l'Eternel et son église jusqu'au bout avec foi et charité, avec zèle et dévotion. J'ai eu le privilège de la connaître déjà pendant sa formation au noviciat des Sœurs Salésiennes de la Visitation. A l'époque, les mercredis soirs, Mgr Dieudonné M'Sanda y célébrait la messe. En son absence, je m'y rendais quelques fois. C'est avec plaisir que, de retour à Kenge pour des enseignements à l'ISP, j'ai retrouvé la Sœur Wivine comme supérieure de la communauté Ntetembo. Lors de nos échanges, elle me rappelait des événements du bon vieux temps. En général, je dépose mon véhicule à Ntetembo. Elle m'a plus d'une fois invité à prendre un repas avec ses consoeurs. J'étais à Kenge le jour de son 60e anniversaire de naissance. Qui aurait crû qu'elle tirerait si promptement sa révérence? Pendant que j'écris cet éloge, j'apprends que la population de Kenge éplorée est rassemblée au couvent Ntetembo et rend un vibrant hommage à leur brave soeur infirmière du Centre de Santé Saint Esprit.

Merci Sr Wivine Matobo pour tous les biens que vous avez accomplis dans l'église, spécialement au bénéfice des malades et des familles démunies. Le Seigneur vous en revaudra. Ma Soeur Wivine, kwenda mbote na Kimfumu ya Nzambi. Amen. 

6 juin 2026

Heureux 44e anniversaire de sacerdoce

Diocèse de Kenge, 6 juin 1982-6 juin 2026: Heureux et pieux 44e anniversaire sacerdotal aux abbés Séraphin Kiosi, Noël Matonga, Albert N'Koy et Alexis Olenga. Ad multos annos! Louange à l'Éternel.

Retour sur le passé. Les abbés Noël Matonga et Albert N'Koy étaient de la promotion du PSK 1968-69, alors que les abbés Séra Kiosi et Alexis Olenga y sont arrivés en 1969-70. Quelqu'un m'a une fois posé de savoir comment ils se sont retrouvés ensemble jusqu'à être ordonnés ensemble. Très simple à expliquer. 

En 1974, le grand séminaire de Mayidi a été fermé sur décision des évêques de la CEPKIN pour sanctionner les désordres qui s'y étaient passé. Les grands séminaristes étaient renvoyés à leurs diocèses respectifs. Si ma mémoire est bonne,  Félix Manzanza et Robert Lemba mis à part, Firmin Mukwasa est allé en ministère à Matari; Fabien Ndindi à Banza Lute, Séraphin Mbenza et Benjamin Bwanana à Ito, Noël Matonga à Beno, Albert N'Koy à St Esprit Kenge.  

A l'ouverture de 1975-76, le diocèse de Kenge a réparti ses philosophes entre la Faculté catholique de Kinshasa et Mayidi. Ainsi Manzanza, Mukwasa, Mbenza, Bwanana se sont retrouvés à la FCK; et les autres Ndindi, N'Koy, Matonga se sont joints à notre promotion qui a inauguré la toute première 6e littéraire à Kalonda: Séraphin Kiosi, Alexis Olenga, Faustin Mampuya, Antoine Mindua, François Mapasu, Claver Mabana. Ceux de la FCK ont ainsi gagné une année, et ont célébré leur vêture lors de l'ordination diaconale des abbés Singa et Ngob en septembre 77. Le 6 août 1978, a eu lieu à Bandundu la prise de soutane pour Kiosi, Matonga, N'Koy, Olenga, Mampuya et Mabana. Régence en 78-79 à Kalonda pour Mampuya et Mabana alors que leurs condisciples sont admis en théologie au grand séminaire Jean 23, Kinshasa. 

Au final, les abbés Manzanza et Bwanana seront ordonnés prêtres en 81; les abbés Olenga, Matonga, Kiosi et N'Koy en 82; les rescapés Mampuya et Mabana en 83 avec les abbés Jean Pierre Gavuka, Jean Robert Mifuku, Tryphon Ilenda, René Ngambele, Flavien Busina, Modeste Kisambu, Liévin M'Banga et Benjamin Fala, promotion 1970-71. Signalons toutefois que les abbés JR Mifuku et René Ngambele sont de la promotion 1969-70. Une sorte de sélection naturelle s'est opérée au fil des années. Chacun a son propre parcours au sein de l'histoire collective de son groupe. 

Ce 6 juin 2026, encore une fois, heureux anniversaire sacerdotal aux abbés Albert, Alexis, Noël et Séraphin. Foi, sagesse, sainteté et persévérance!      

3 juin 2026

Le 3 juin : St Charles Lwanga et compagnons

Les saints martyrs d'Ouganda sont célébrés ce jour à travers le monde catholique. Pour nous qui sommes passés par le petit séminaire St Charles Lwanga de Kalonda ou Katende, ce jour reste spécial. Par un lien souterrain et émotionnel, nous le célébrons en groupe ou individuellement. Il s'opère une sorte de regressus ad uterum. Une véritable symbiose de l'apothéose, comme aurait dit l'abbé poète Kapsy d'heureuse mémoire. Où que nous soyons, nous nous retrouvons dans cette cellule magique pour nous ressourcer spirituellement. Jamais je passe cette journée dans l'anonymat. Je crie toujours "Kieleka Kiese ngwa", je chante l'hymne immortel qu'a inoculé dans nos coeurs le père/abbé Nicolas Berendts, le pionnier fondateur du PSK. Je pense aux formateurs, aux élèves et aux ouvriers qui ont contribué et contribuent encore à meubler l'histoire du PSK. 

Qu'un vibrant hommage soit rendu au vrai initiateur de Kalonda, Mgr Jan Van der Heyden SVD qui fut entre 1957 et 63 le préfet apostolique avant l'érection canonique du diocèse de Kenge. Je ne l'avais jamais vu de son vivant, je n'ai aucun souvenir de lui à part les photos officielles. Avec le recul du temps, j'aurais pu le rencontrer en Belgique ou en Hollande si j'en avais eu l'intention. Ensemble des SVD mentionne que le père Jan fut avec Van Gorp et Ben Van den Boom que j'ai vus, le tout premier missionnaire du Verbe Divin à arriver au Congo Belge en 1951. Tout premier supérieur de la SVD Congo, il posa les fondations sur lesquelles repose jusqu'à ce jour le DK. C'est lui qui négocia les limites territoriales du DK, organisa l'évangélisation, ouvrit des écoles à la suite des Pères Jésuites, érigea et construisit de nouvelles paroisses. C'est lui le supérieur qui se déplaça de Banningville pour s'installer comme ordinaire à la préfecture apostolique de Kenge, d'abord à Kenge 2, puis à Kenge 1. Il construisit la procure de Kenge. Et son oeuvre fut poursuivie par Mgr Franz Hoenen. Respect et honneur aux pionniers missionnaires de Kalonda. Je ne saurais pas les citer de mémoire tellement ils sont nombreux. Par contre je citerais volontiers Valentin Mudimbe qui y a enseigné en septembre 63, au même moment où je commençais le 1ere primaire à Mutoni. 

Notre alma mater a été transférée de Kalonda ä Katende après la cession de son site au grand séminaire philosophique St Augustin qui reçoit depuis octobre 1978 des séminaristes d'Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit et Popokabaka. J'étais régent avec L'homme Faustin Mampuya au PSK lorsqu'advint l'inauguration officielle du grand séminaire. Depuis ce temps, la route du philosophat de Mayidi fut fermée aux ressortissants du Grand Bandundu. Le déplacement effectif commença en 1980 sous la houlette des abbés Kapende et Singa. Ce dernier est considéré comme le fut Nico Berendts, le pionnier fondateur de Katende. Comme dans le cas précédent, l'initiateur est et restera Mgr Dieudonné M'Sanda décédé il y a bientôt 25 ans. J'ai eu le privilège d'être formateur dans les deux sites du PSK. Nous ne sommes pas cinq. Je citerais le père Ben Overgoor, les abbés Kapsy, Singa, Tamuzi, éventuellement Mundele et Kaloso. Il faudrait ajouter le Frère constructeur Jean Baptiste Van Roiijen SVD, qui avait refusé de travailler à Ngondi. J'étais témoin de cette décision car j'étais avec lui le jour où il s'est rendu pour la première fois à Ngondi alors que débutait le défrichage du site. Détail peut-être redondant, mais qui fait partie de mon histoire personnelle de Kalonda Katende. 

Vous avez dit Katende? Non, c'est moi qui dis Katende. Comme tout les anciens de Kalonda, je suis uni de coeur avec notre alma mater. Très fier d'être passé par le plateau vert "Kalonda mboka biso ahe ahe" comme on chantait au scoutisme avec CT Séverin Swadi de pieuse mémoire. Depuis 2017 que j'enseigne à l'ISP Kenge, je me suis rendu au moins cinq fois à Katende et à chaque fois je m'incline au cimetière des abbés parmi lesquels je compte des formateurs, des aînés, des amis, des cadets, des élèves. C'est mon monde. J'ai vu Katende à ses débuts, j'y ai enseigné entre 1982-85, j'y retourne de temps en temps. Dans mon univers, c'est le fief des amis Séra Kiosi et Benjamin Fala. C'est le lieu où reposent des êtres chers. Bien plus qu'une école, le PSK est un lieu de recueillement, de mémoire et de rencontre avec les "archives" du DK. Il ne me revient pas de juger la face que présente le PSK aujourd'hui. J'en laisse le soin à d'autres qui sont plus observateurs et éloquents que moi. Mon vœu est de voir ce petit séminaire, notre petit séminaire, remplir sa mission et son rôle de pépinière des vocations pour l'église. Que St Charles Lwanga intercède pour notre séminaire auprès du Seigneur. Telle est ma prière ce 3 juin 2026. 

Excellente journée et bonne fête patronale du PSK. "Chantez diables": Ngeye Karolo Lwanga, muna zulu ulemina. Brille au ciel St Charles Lwanga. Amen! Que vive le petit séminaire St Charles Lwanga!

1 juin 2026

Juin 2026 est là

Le mois de juin 2026 vient de commencer il y a à peine deux heures. Je me suis réveillé pour résoudre un problème urgent. Des agents de l'administration urbaine menaceraient de confisquer une concession familiale au cas oú les documents nécessaires ne seraient pas présentés. C'est la réalité de chez nous. Sous couvert du recensement, nombreux sont les pauvres qui voient leurs propriétés acquises au prix d'immenses sacrifices spoliées, extorquées et vendues. Il faut vraiment faire gaffe dans ce monde impitoyable! 

Pour moi le mois de juin commencent l dans cette ambiance de crainte de perdre un bien. La concession ne m'appartient pas, je n'ai rien moi, mais j'en suis le garant maturel. Si je n'interviens pas d'une façon ou d'une autre, la situation risque de se détériorer. Dans ce cafouillage les agents communaux intimident, se font corrompre en prétendant travailler pour l'état. Ils vous traitent comme des vauriens, voire comme des apatrides. J'ai pitié de ma pauvre tante qui est sommée de se présenter à la commune dans un delai trés court. Il ne faudra pas céder à la panique, mais rester calme, prudent et vigilant. 

Le mois de juin, c'est aussi des anniversaires dans mon cercle d'amis et connaissances: ma soeur Passy, mes belles soeurs Sola et Mado, mes amis de cactus. Le 66e anniversaires de l'indépendance de la RDC se celebrera le 30 juin. Mais avant cette date aura la World Cup... Et les Léopards de la RDC vont y participer: au premier tour ils affronteront le Portugal, la Colombie et l''Uzbekistan. Bonne chance à eux. S'ils marquent un but, ils laveront l'opprobre qui pèse sur le Congo depuis le Mundial 1974. Autant d'événements significatifs. Attendons voir ce que ce mois nous réserve. Bon mois de juin 2026 à toutes et à tous!