Samedi 20 juin 2026. La Conférence Episcopale Nationale du Congo s'est réunie en session extraordinaire du 18 au 20 juin 2026. Après avoir écouté les discours pro et contra, elle a pris position contre le changement de la Constitution de 2006. Aux points 7 et 8 les évêques congolais écrivent:
"7. Nous pensons quant à nous que tout passage en force dans cette direction comporte des risques énormes de balkanisation du pays. Dans un contexte où les rivalités politiques revêtent des connotations ethniques et tribales, le déclenchement d'une autre guerre civile est à à redouter.
8. De tout ce qui précède, après un profond discernement, nous ne voyons ni la nécessité, ni l'urgence, ni l'opportunité du changement de la Constitution. La priorité aujourd'hui en RD Congo c'est la paix, le bien-être social du peuple congolais, l'unité et la cohésion nationale."
Et au point 12, ils demandent au Président de la République
"12. D'honorer le serment qu'il a prêté devant Dieu et la Nation, celui de respecter et de défendre la Constitution promulgée en 2006 (art.74). Agir autrement engagerait sa responsabilité personnelle et historique."
Les évêques congolais ont pris position. Et cette position contredit celle des tenants du pouvoir. Les jours qui vont suivre seront cruciaux, car les tensions sont très fortes entre l'opposition et le pouvoir. Prions pour que le sang des Congolais ne coule pas. Je suis certain qu'au bout du tunnel, le dialogue et la sagesse prévaudront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire