21 juil. 2014

De Londres à Paris

19 juillet 2014. Chessy-Strasbourg. 10h31, je monte dans le TGV en route pour Strasbourg. N’ayant rien de particulier à faire, je décide d’écrire sur mon actuel voyage européen d’autant plus qu’il y a une prise-courant pour ordinateur à mon siege.
Revenu dans l’après midi de Port d’Espagne le 12 juillet, j’ai repris l’avion le lendemain, cette fois pour Londres où je suis arrivé dans la matinée du 14 juillet. Ephrem Mosimi est venu me récupérer à Victoria Station. Tout a fonctionne comme prévu. Une fois arrivé à Kilburn, j’ai dormi presque toute la journée. Dans l’après-midi, je suis sorti pour m’acheter un sac à dos pour mon computer. Nicolas Mabana ayant annoncé son arrivée pour 22 heures,  je me suis remis au lit pour une ou deux heures. Là alors, nous avons passé une nuit blanche à bavarder sur tout et rien. Nous sommes allés au lit à 6 heures du matin. Comme je devrais repartir le 16 juillet sur Paris, Nicolas est resté jusqu’au lendemain. Emos et lui m’ont accompagné à la Gare St Pancras, où j’ai pris l’Eurostar à 7h31. Cap sur Paris-Nord, gare de l’Est et départ pour Coulommiers. Accueil par Dr Donat Mosimi à la gare vers 16h30, un crochet à un supermarché acheter des grillades. Seul Elnathan se trouve à la maison, Glodie est en mission d’évangélisation à Marseille, Christian fait du  football et Maman Céline est au boulot. La famille entière se retrouve autour du copieux souper que nous offre Maman Céline.
Le demain, après une grasse matinée, je repars pour Paris-Est car je tiens à visiter ma cousine Rita Kayolo à Epinay. Gare du Nord puis descente à Chamguerin. Rita m’attend à l’arrêt du bus Champguerin avec ma nièce Marcelina, âgée de 8 mois, que je vois pour la première fois. Quelle jolie princesse, Marcelline ! Nous sympathisons vite avec mon adorable nièce, contrairement à ses habitudes, elle ne pleure pas du tout dans mes bras. On passe un temps formidable. Retrouvailles très émotionnelles avec l’arrivée de mon autre cousine, Sœur Angélique Kayolo des Sœurs Salésiennes de la Visitation. J’avais prévu de rentrer vers 19-20 heures, mais ce n’est qu’après 22 heures que je reprend  repris le bus pour Enghien les Bains, puis la Gare du Nord. Ensuite, un bus de substitution à Paris-Est pour arriver à 1 h 10 à la Gare de Coulommiers, non sans avoir inquiété mes hôtes.
Chez Rita et Pablo, j’ai été frappé d’entendre de la bouche de son mari Pablo Bukondi des nouvelles de ma famille paternelle étendue qu’il connaissait parfaitement, parfois mieux que moi. Surtout des noms qui ne me revenaient pas. Mon beau-frère était servant de messe à Notre-Dame de Kenge du temps où je travaillais à l’Evêché de Kenge. Il a dit avoir utilisé des vareuses et autres équipement sportifs que j’avais donnés à mes jeunes. Je l’ai reconnu. Il a dit avoir utilisé un appareil photo Olympus que j’avais laissé à l’abbé Fidèle Pindi en 87. J’ai, aîné, expliqué certaines relations familiales à mes cousines. J’ai pris un repas fabuleux : fufu, légumes, makayabu et des mikwati mia tsa pour couronner les délices. Je ne traduis pas afin d’en garder la saveur exquise dans mon souvenir. J’ai retrouvé les goûts de nos mamans.
Le vendredi, je me suis simplement reposé à Coulommiers en compagnie de Donat Mosimi. Avec ce dernier, nous avons beaucoup de souvenirs communs depuis Kalonda, et des amis communs. Etant de la même formation de base, nous partageons une conception très proche de la vie. C’est vraiment inspirant de discuter avec Donat. A présent, cap sur Strasbourg où m’ont précédé les jumeaux et leur mère.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire