10 févr. 2019

Le temps change les hommes?

Ce soir du 9 février, je me suis accordé un plaisir inédit. Prendre un bain dans le jacuzzi avec un verre de cognac et au rythme d'une musique qui n'est pas forcément de mon goût. D'habitude, et ceux qui me connaissent s'attendraient à ce que je mette du Bella-Bella. Ce soir, contre toute attente, j'ai choisi des morceaux de Bozi Boziana. Bien sûr que j'ai connu le jeune Grand Père, qu'on appelle ainsi parce qu'il a beaucoup de neveux. Allez-y voir. Par contre, il a produit il y a une vingtaine d'années des œuvres d'une bonne facture comme la Reine de Saba parmi d'autres. C'est cette série de chansons qui ont accompagné mon bain princier. Coup d’œil à ma princesse de cœur. Je m'en suis gracieusement régalé. Vers la fin, bien entendu je me suis remis à mon éternel et incontournable Bella-Bella de Houleux-Houleux et Kukulu Cache-Cache. Ne dit-on pas que chacun cache au fond de lui un péché presque originel. Avec BB, la joie a atteint le comble; et j'étais de bonne humeur en dépit des péripéties et aléas de la vie. Tout de suite après, j'ai eu honte de moi-même. Comment pouvais-je me permettre un tel relâchement au moment où des personnes chères, une spécialement, souffrent de maladie? Ma Fleur de Cactus; ma MF sait que je ne suis pas du tout méchant et qu'il est parfois agréable de se permettre d'inoffensives excentricités. Coucou là où te trouves en ce moment où j'écris ces lignes:
Le temps change les hommes. Si c'est vrai pour les autres, cela ne l'est pas pour moi. Chassez le naturel, il revient au galop. Cet adage par contre fonctionne pour moi. Je reste qui j'ai été et qui je suis. Louis Lavelle ne dirait pas mieux. Une version de "Kumisa nga" de Soki Vangu inspire en ce moment l'écriture de cette entrée. J'écoute l'accompagnement magique de Lafire qui  m'evoûte. Il est 1h31. "Bokilo mambu ikele ve." Mu me kwe lala, beno bika mbote. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire