6 mai 2024

Adieu Bernard Pivot (1935-2024)

Paris, 6 mai 24. Le célèbre journaliste et écrivain français Bernard Pivot, s'est éteint à 89 ans. Paix à son âme! Voilà un monsieur qui m'a convaincu par la maîtrise de son métier et la passion pour la langue de Voltaire. Un véritable professionnel qui a marqué son époque. Tout une génération d'amoureux de la plume et de la langue française se réclamerait volontiers de lui. Que ce soit avec les émissions "Apostrophes" ou "Bouillon de culture", que ce soit avec sa fameuse "Dictée", M. Pivot a réussi à imposer sa marque en France et au monde francophone. Oui, je n'oublierai jamais la dictée faite sur les bancs de l'Assemblée Nationale Française ou au Stade de France avec toutes les catégories de compétitifs à l'excellence. Une dictée pleine d'obstacles syntaxiques et pragmatiques. Il fallait connaître toutes les structures grammaticales du français pour s’en sortir. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu quelqu'un qui a obtenu un sans-faute à cette dictée, même si j'imagine qu'il y en a eu. Un tel personnage ne pouvait, avec son immense culture, qu'aller plus loin: il a fini par rejoindre le comité select du très prestigieux Prix Goncourt. J'ai été toujours été fasciné et intéressé par tout ce qui touchait à ce linguiste atypique, hors-paire et extraordinaire. Le sieur Bernard Pivot entretenait avec le français un rapport unique et spécial. Il y a quelques années, j'étais son abonné sur Twitter et recevais régulièrement des directives, des leçons éclairantes sur la langue et le livre français. Adieu Bernard, que ton âme repose en paix. Respect et honneur au Maestro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire