16 oct. 2024

Guerres et insécurités dans le monde

Guerres et insécurités s’intensifient dans le monde.  Tous les continents sont touchés. La violence est présente partout. Tuer, tuer, tuer toujours plus de monde. Massacrer l’ennemi avec la cruauté la plus terrible et inhumaine. Aux guerres cités par M Macron, j’ajouterais volontiers les troubles maintenus depuis trente ans dans l’Est de la RDC car l’insécurité s’est intensifiée à la suite de la montée du FPR au pouvoir. Voilà un tableau peu reluisant du monde actuel. A quoi sert l’ONU? Pourquoi ne réussit-elle pas à rétablir la paix entre les nations, qui justifie sa raison d’être? Autant de questions difficiles à comprendre. 

La tension monte entre les deux Corée; on apprend que celle du Nord s’est déjà engagée aux côtés des Russes. L’Ukraine envahie par la Russie occupe désormais une partie de la Russie. Israël en guerre contre le Hamas, Hezbollah, pilonne Gaza, Beyrouth, le Liban, et bientôt l’Iran avec une violence inouïe. La situation s’embrase. La violence à outrance. Je ne vois pas de paix possible entre Israël et ses voisins, hélas. Du moins pas dans l’immédiat. Les nombreuses rébellions en Afrique, en Asie et en Amérique n’offrent aucun espoir de paix.  La paix adviendra le jour où tous ces guerriers déposeront les armes, comme on dit naïvement. 

La paix en d’autres termes n’adviendra jamais. Les industries d’armement prospèrent en fonction des guerres. Ces industries étant des entreprises économiques et financières au même titre que les fabriques denrées alimentaires ou pharmaceutiques, les guerres continueront éternellement. Pas de mystères. Lorsque je vivais en Suisse, j’étais surpris d’entendre parler de l’expression "une Suisse sans armée" alors que dans chaque maison il y a au moins un fusil. Tout adulte est soldat, effectue son service militaire, possède son arme à la maison, peut être mobilisé en cas de guerre. La guerre est une réalité au quotidien. Elle est là et peut surgir n’importe quand et n’importe où.  Et peu de choses suffisent pour la déclencher. La paix même si elle adviendra est hypothétique. 

Observez l’escorte d’un président de république sur les artères de la capitale où il a été élu à ?%. Il est accompagné d’un bataillon de guerre pour se protéger de son propre souverain primaire. Est-ce moi seul qui vois cela? Cet escadron de la mort constitue une véritable machine de guerre, sans coeur, menaçante et entraînée au carnage spontané. La violence n’est pas voilée ni dissimulée, elle est là. Les embryons de la guerre sont présents dans le sérail du pouvoir. Commander in chief, ça veut dire quoi? 

La puissance d’un pays se mesure à l’aune des armes. Est puissant le pays qui dispose des armes les plus sophistiquées. En fait, le vrai pouvoir, c’est la capacité de frapper l’ennemi, en commençant par son voisin immédiat. Observez bien autour de vous. La littérature m’à appris à lire le texte par son non-dit qui est en réalité le dit. Les mots mêmes du texte sont indicateurs de son interprétation... sans surprise.  Guerres et insécurités trouvent leur fondement au sein même des institutions qui sont censées les éviter. Imposées par l’histoire, elles créent l’histoire des héros conquérants et le destin des grandes nations. Comme quoi, "petit poisson deviendra grand". Kadogo!

13 oct. 2024

Eradication de la corruption

Un combat contre des titans

Une lutte louable mais déjà perdu

Un risque de sa vie

Un gagne-pain pour les partenaires en affaires

Une récompense aux intermédiaires, facilitateurs, démarcheurs 

Un fléau qui ronge l’intégrité des dirigeants

Un faux prophétisme

Un atout indispensable pour les affaires, les contrats

Un nerf central de l’acquisition et la continuité du pouvoir

Une arme d'une puissance extraordinaire

Inéradicable

Vive la corruption: elle est éternelle

11 oct. 2024

Éradication de la corruption?

Eradication de la corruption? Mon oeil, tu rêves cher ami. Effectivement dans ma première version sur la revision de la constitution, au cas où quelqu'un l'aurait lue, j'avais écrit éradication de la corruption. Tout de suite après, j'ai supprimé cette expression dont tout le monde parle, dont tout le monde entend parler, mais à laquelle personne ne croit. Alors pas du tout. Tu tues la corruption, tu tues le pays. Tout passe par la corruption. Tout se passe dans/par la corruption. Tout ce que tu ne comprends pas rationnellement se justifie par la corruption.  C'est le mécanisme qui gouverne en coulisses un pays. Tu ne me crois pas? Gratte un peu ton méninge. Pourquoi ou par quels moyens crois-tu que les gens se maintiennent au pouvoir? Les caisses noires fonctionnent à plein régime. L'argent circule même dans les hémicycles de la loi, et on appelle cela démocratie.  Ce n'est un secret pour personne. La corruption, c'est une aubaine, un gagne-pain substantiel pour les tenants du pouvoir. Chaque affaire rapporte des rétrocessions. La corruption est organisée à tous les échelles, des bureaux et des agents spécialement engagés s'en chargent, des budgets y sont alloués. Je m'arrête là pour aujourd'hui. 

10 oct. 2024

Adieu abbé Léonard Djela

Ce  10.10.24 est décédé en Espagne l'abbé Léonard Djela du diocèse de Kenge.  Que son âme repose en paix! Au clergé du DK et à sa famille biologique mes condoléances les plus émues. Union de prières! 

7 oct. 2024

7 octobre 2023-24: La guerre de Gaza a un an

Cela fait un an jour pour jour que dure le conflit Israël vs Hamas, Hezbollah. Soit 42 000 Palestiniens tués par IDF (Forces israéliennes de défense) contre je ne sais combien du côté israélien. La presse affirme que c'est le plus grand massacre depuis l'holocauste. Plus d'un millier des Juifs ont perdu la vie dans ce meurtrier et ignoble attemtat du 7 octobre 2023. Il y a encore des otages israëliens entre les mains du Hamas. Le monde assiste à un carnage sans précédent. Des bombardements lourds sont perpétrés pour tuer le  plus possible de monde. Plus le temps passe, plus la guerre s'intensifie et moins se dessine l'espoir de paix. Tant que le monde existera, l'impression qu'on a est qu'il n'y aura jamais de paix entre le Hamas et Israël. Mais elle adviendra bien un jour, mais sûrement pas de notre vivant. Et pour causes? La coexistence envisagée de deux états devient un leurre. La solution diplomatique tant évoquée ne sert à rien tant que la haine et la vengeance aveugles regneront entre ces peuples, que les trèves et cessez-le-feu conclus ne seront pas respectés, que les bombardements incendiaires massacreront indistinctement femmes, personnes âgées et enfants, que des hôpitaux, écoles, mosquées et abris de sécurité seront les cibles des armes à destruction massive. Cette guerre prend des dimensions inquiétantes et inattendues. Le Moyen-Orient s'embrase. La guerre, la guerre, la guerre à outrance. "Israël a le droit de se défendre" entend-on souvent dire pour justifier l'usage disproportionné de la force. La communauté internationale se retrouve là, spectatrice impuissante, divisée entre les alliers d'Israël et les défenseurs de la cause palestinienne. Sans espoir de paix. Chaque peuple revendique avec arrogance ses crimes, prêt à frapper encore plus fort. Quoique des voix s'élèvent pour condamner ces violences meurtrières et dévastatrices, les armes ne se taisent pas et la cruauté a le vent en poupe. 

Prions vraiment pour la paix, non seulement à Gaza mais partout dans le monde. Je pense particulièrement à l'Ukraine, à l'Est de la RDC, aux rébellions qui sévissent en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Pace subito!

Bravo Président Tshisekedi

 J'ai appris avec satisfaction que Mr Tshisekedi a quitté le sommet de la Francophonie pour protester contre l'omission par le président français de l'agression que subit la RDC à l'est. Ce mépris a fait révolter plusieurs congolais, qui y ont vu un soutien envers les agresseurs et une ignorance coupable des souffrances de notre peuple. Pour une fois, je dis bravo au président congolais. 

Mes raisons ne sont pas politiques. Je me définis apolitique, je ne soutiens aucun politicien, je ne suis membre d'aucun parti. Cela est clair. Que ce soit clair. J'admire le geste du président congolais parce qu'il est dans le sens de ce que j'aurais fait à sa place. Je pense que beaucoup de Congolais ont apprécié cette protestation. Mes raisons sont littéraires, idéologiques, voire philosophiques. Les lecteurs de ce blog savent ce que je pense de la Francophonie, ce machin, ce bric-à-brac colonialiste. Je n'aime pas la francophonie à cause de son esprit colonialiste, aliénant et condescendant. La France recolonise ses anciens territoires auxquels elle a accordé des indépendances fictives: Françafrique et Francophonie sont les revers d'une même médaille. Des bases militaires françaises sont encore présentes dans plusieurs états d'Afrique. Le CFA (franc des colonies françaises d'Afrique devenu franc de la coopération africaine) est toujours gérée par la Banque de France plus de 60 ans après les indépendances. Bonnet bleu blanc rouge et bonnet rouge bleu blanc. N'en déplaise à sa secrétaire générale. Prétexte idéale pour une main-mise perpétuelle sur l'Afrique et alliers. 

J'ai enseigné des cours et tenu des conférences sur la francophonie. J'ai publié des articles sur et contre la francophonie. J'ai soutenu le concept de francophonie périphérique, pour contrer la francophonie institutionnelle qui a dévié de ses options originelles. De culturelle l'institution est devenue économique et politique avec toutes les conséquences hégémoniques qu'elle confère à la France sur plus de 60 états au monde. Comme Ambroise Kom, je la trouve une malédiction. Senghor, Bourgiba et Diori sont à la base de ce débacle. Le débat est long, passionné. Nos dirigeants n'ont pas le courage de dire non à la langue française, en faveur de nos langues africaines. Le français est la langue officielle de la France, selon article 2 de la CF. Nous Africains nous greffons sur cette histoire des descendants des Gaullois. Nous n'y avons aucun compte en réalité. Le temps nous le prouve. Moi, je suis d'avis que la RDC suspende et réévalue sa coopération avec cette institution coloniale avant de la quitter définitivement.  Preuve de plus que notre destin de Congolais est entre nos mains. La France et sa Francophonie ont leurs agendas sur la RDC. Encore une fois bravo président Félix-Antoine Tshisekedi.




5 oct. 2024

Révision de la Constitution 2

Des lecteurs et lectrices ont réagi après la publication de ma première sortie sur ce sujet. J’ai clairement indiqué ma position, et je la maintiens. Un argument de poids a toutefois retenu mon attention. Des dignitaires sont intouchables. Impassibles de justice parce qu’ils sont protégés par des textes existants qui défendent leur intégrité. Des anciens premiers-ministres, présidents de l’assemblée ou du sénat, et gestionnaires d’institutions de l’état profiteraient d’une immunité perpétuelle et des salaires exorbitants alors qu’ils sont sans fonction officielle connue.  Tout en reconnaissant ces graves entorses au fonctionnement de la république, je n’y vois pas la nécessité de réviser la Constitution. Encore moins de changer les articles verrouillés concernant les élections, le mode de scrutin, le nombre ou la durée des mandats presidentiels. 

J’ai entretemps pris le soin de lire ou relire la constitution actuelle de la RDC. Je dois reconnaître que je ne l’avais jamais comprise aussi bien que maintenant. Du moins je ne m’étais jamais rendu compte de la gravité de son contenu. Il y a certes des articles surprenants concernant notamment les frontières du pays et la nationalité, mais j’estime que l’Assemblée nationale pourrait en guider l’interprétation car l’imbroglio réside dans l’interprétation des textes. J’ai parfois l’impression que chacun fait dire à la Constitution sa propre conception de la loi. Ce qu’il faut réevaluer, ce sont les accords signés avec des étrangers qui aux yeux des défenseurs de la révision justifierait la guerre, la rébellion et l’insécurité à l’est du pays. Certains des signataires de ces contrats suicidaires sont encore vivants, il faudrait les interroger. Pour moi une réforme de la justice serait plus pertinente et plus urgente qu’un changement de la Constitution.  Sécurisons d’abord le pays, faisons bloc contre la balkanisation. Assurons la paix sur l’étendue de république et le développement sur le plan de l’'économie, de la santé et de l’éducation. Le reste, bla bla bla des politiciens avides de pouvoir et d’argent. 



 


4 oct. 2024

Zum Geburtstag viel Glück Traudl

Heute is der 4. Oktober 2024. Heute zelebriert die Traudl Schmitt ihren Geburtstag. Vor 30 Jahren hatten wir zusammen in Baden, Schweiz, gefeiert. Sie kamm von Wurmlingen und ich von Enney bei Bulle. Die Feier war wunderschön. Es war der erste von allen 30 Geburtstagen, die wir nachher zusammen gefeiert hatten. Nach 30 Jahren ist unsere Beziehung genau wie früher geblieben. Fast jeden Tag sprechen wir am Telefon, immer wieder. Sehr selten geschieht es, dass wir eine ganze Woche ohne Kontakt miteinander verbringen. In allen diesen 30 Jahren ist viel geschehen: viele gemeinsame Freunde sind nicht mehr lebend, die einigen die noch leben sind weitweg von uns. Die Beziehungen sind anders geworden, und jeder Mensch ist anders geworden. Unser Freundeskreis hat sich ganz umgestellt. Heute lebt Traudl immer noch in Wurmlingen, in einer Umgebung die sich mit der Zeit geändert hat. Im Herzen bleibt sie ganz gleich. Die Traudl ist alleinstehend, aber mit grosser Grosszügigkeit und Liebenswürdigkeit. Königin von dem 4. Oktober ist sie. Das zelebrieren wir heute. Hier ist was ich ihr in Skype heute morgen geschrieben: "Hello liebe Traudl, alles Gute and viel Glück zum Geburtstag. Gottes Segen, Gesundheit, inneren Frieden, Freude und Liebe. Geniess bitte Deinen Tag. Herzliche Grüsse aus Barbados.  C" Zum Geburtstag viel Glück liebe Traudl.


3 oct. 2024

3 octobre 2007-24: 17 ans

A la date du 3 octobre 2007, mon père Donatien Mabana Kasongo Bunda fut porté en terre. Paix et félicité éternelles à son âme.  

2 oct. 2024

Révision de la Constitution?

Le débat est désormais ouvert. Faudrait-il changer ou réviser la Constitution? Tout le monde se croit en droit de répondre à cette question. Le politique, le politicien, le fonctionnaire, le juriste, le constitutionaliste, l'église, la société civile, pourquoi Monsieur tout le monde. Bref, la question touche à toutes les couches de la population. Les commentaires vont dans tous les sens. Les tenants du pouvoir trouvent l'ancienne constitution obsolète, inadéquate et caduque pour faire face aux exigences de la vie politique actuelle. Les opposants y dénoncent une démarche du président pour se maintenir au pouvoir au-delà des échéances constitutionnelles. Les neutres, et il y en a, tergiversent et affirment une position allant tantôt dans un sens tant dans l'autre. Il y a mon cousin Prof Placide Mabaka qui justifie la révision par le fait qu'elle soit congolaise à 100%, la dernière ayant été conçue à l'étranger par des étrangers. Dans son ouvrage Une nouvelle constitution pour un Congo restauré, il propose même de changer le nom du pays en Kongo di Kimbangu. Aussi surprenant que cela puisse être, mon ami Nestor Kiala d'heureuse mémoire proposait déjà en 1972 que le pays soit appelé Nzadi plutôt que Zaïre, et les habitants Nzadibois. Comme quoi à chacun son originalité.

A la question de savoir pourquoi cet empressement qui cache des agendas cachés, l'unanimité est encore plus difficile à atteindre. Pourquoi cette révision devient-elle urgente alors qu'il y a des priorités de sécurité et d'intégrité territoriales qui exigent des réponses immédiates? Pourquoi cette révision alors que la RDC est en guerre? Les opinions divergent comme pour la pertinence de la révision. Intoxication, manipulation, agendas cachés, perénisation du régime en place. Mr Joseph Kabila qu'on traite de pacificateur alors qu'il a pourfendu les résultats des élections et de facilitateur du passage de pouvoir entre un président sortant et un président entrant, n'a pas échappé à cette tentation de tripatouiller la Constitution. Des marches mémorables ont été organisées pour le contrecarrer. La même intention est prêtée à Mr Félix-Antoine Tshisekedi d'aller au-delà de deux mandats afin qu'il réalise sa vision. Chacun y va donc avec ses arguments et ses moyens. Le président actuel en a les moyens, au vu de la majorité absolue dont il dispose au parlement et au sénat actuels, hauts lieux de tous les mécanismes de la gestion du pouvoir. Leur configuration avec les gardes-fous - les anciens présidents présents dans l'organe organisateur - obéirait déjà, selon certains analystes, à cette logique de la continuation du régime actuel et du changement de la Constitution. Il s'agira concrètement de changer le mode de scrutin, passer du suffrage populaire direct au suffrage parlementaire, de modifier le nombre et la longueur de mandats présidentiels. Tout cela pour consolider les acquis de la démocratie. 

Lorsqu'on parle de démocratie, mes positions sont connues; je ne suis plus les Africains. Pour moi, c'est un concept qui dans sa conception et son application convient et appartient à ses propriétaires, les Hélènes. C'est un couteau à doubles tranchants car, au nom de cette même démocratie et des droits de l'homme, les puissances occidentales s'arrangent pour diriger le monde en installant et démontant les dirigeants du Tiers-Monde. Les cas de Kadhafi, Sadham Hussein sont bien connus, où des étrangers sont allés déstabiliser et déchoir des dirigeants jugés dictateurs légitimement élus par leurs peuples. Peut-on dire que la démocratie est présentement installée en Irak et en Libye? Concevons en conséquence nos propres modèles de pouvoir et de gestion républicaine, adaptés à nos traditions, à nos us et coutumes, et à nos besoins. Les schémas occidentaux, que nous imitons et maîtrisons mal, nous apportent en réalité plus des problèmes que des solutions. Des troubles interethniques, guerres et rébellions tribales surviennent souvent avant, pendant et après les élections dont les résultats sont presque toujours contestés. L'accord unanime ne sera jamais obtenu, et le pouvoir en place jouera le tout pour le tout. C'est que la notion même de démocratie n'a jamais été assimilée par les peuples du Tiers-Monde. 

La révision de la constitution ne constitue pas à mes yeux une priorité en RDC sauf peut-être pour les tenants du pouvoir et les pêcheurs en eaux troubles. La vie peut bien se vivre sans changer la constitution. Les défenseurs de la réforme y tiennent mordicus, parfois en termes de laisser leurs empreintes dans l'histoire du pays. Cela sonnerait bien de voir son nom inscrit dans les annales historiques du pays. Qu'à cela ne tienne, la pacification de l'Est et de l'Ouest, la sécurité des personnes et des biens, le fonctionnement efficace des institutions républicaines, le paiement régulier des salaires et leur ajustement aux conditions actuelles de vie, la justice équitable pour tous les citoyens, l'assainissement des centres hospitaliers et sanitaires, la lutte contre la malaria et les maladies endémiques, l'amélioration de l'éducation et du milieu scolaire à tous les niveaux, l'éradication de la pauvreté et l'instauration des valeurs saines humaines, voilà ce qui est prioritaire à mes yeux. Le reste, c'est de la politique. Politica, politica, mani pulite! 

1 oct. 2024

Joyeux anniversaire Fédo

Joyeux anniversaire à mon frère Frédéric Kayolo. Je t'ai hier vu sur les photos de l'ordination de ton neveu Daniel. Tu as posé majestueux et en forme pour la postérité. Je te revois bébé... et je me souviens de tout. Gloire à l'Eternel pour ce jour de joie.  A toi santé, paix, amour, bénédiction et bonheur en ce jour mémorable.  

Et octobre 24 arriva

Les jours vont vite, les années passent vite. Nous voici déjà à deux mois de 2025. Octobre 2024, mois d'espoir et de réconciliations. Tenons bon. Que le Seigneur soit avec nous et nous guide. Telle est ma prière pour ce mois.