11 oct. 2024

Éradication de la corruption?

Eradication de la corruption? Mon oeil, tu rêves cher ami. Effectivement dans ma première version sur la revision de la constitution, au cas où quelqu'un l'aurait lue, j'avais écrit éradication de la corruption. Tout de suite après, j'ai supprimé cette expression dont tout le monde parle, dont tout le monde entend parler, mais à laquelle personne ne croit. Alors pas du tout. Tu tues la corruption, tu tues le pays. Tout passe par la corruption. Tout se passe dans/par la corruption. Tout ce que tu ne comprends pas rationnellement se justifie par la corruption.  C'est le mécanisme qui gouverne en coulisses un pays. Tu ne me crois pas? Gratte un peu ton méninge. Pourquoi ou par quels moyens crois-tu que les gens se maintiennent au pouvoir? Les caisses noires fonctionnent à plein régime. L'argent circule même dans les hémicycles de la loi, et on appelle cela démocratie.  Ce n'est un secret pour personne. La corruption, c'est une aubaine, un gagne-pain substantiel pour les tenants du pouvoir. Chaque affaire rapporte des rétrocessions. La corruption est organisée à tous les échelles, des bureaux et des agents spécialement engagés s'en chargent, des budgets y sont alloués. Je m'arrête là pour aujourd'hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire