28 janvier 2026. Je suis à Kenge depuis le dimanche 18 janvier. J'ai participé aux funérailles de Jean Jacques. Mais j'ai eu un souci de santé qui ne m'a pas permis de commencer mes enseignements la semaine passée. J'ai préféré prendre du repos avant d'entamer les cours. J'enseigne depuis ce 26 janvier.
J'avais prévu d'enseigner trois cours mais je n'en ferai que deux. Quitte à poursuivre le reste au second semestre. L'introduction du systeme LMD a eu pour conséquence la suppression du cycle traditionnel de la licence. L'ISP Kenge n'offre pas de masters actuellement. Mes cours dd L1 et L2 de l'ancien système sont rapportés au LMD3. Et il se découvre que les apprenants n'ont pas couvert la totalité du programme. Enseignant désormais au premier cycle des études supérieures, je suis obligé d'adapter le contenu du cours au niveau Bac+3. Ce qui change toute l'approche de mon enseignement.
J'ai choisi d'offrir un cours ordinaire de littérature francophone d'Afrique en lieu et place des "Questions spéciales de littérature africaine". Ainsi j'ai choisi de m'arrêter au thème : Négritude, écriture et oralité. C'est basé sur un chapitre de mon livre Ecritures en situation postcolonoale: Francophonies périphériques, Saarbrücken, EUE, 2013.
Ces décisions ont été prises afin de répondre aux besoins actuels et effectifs des apprenants, dont le niveau s'avère insuffisant pour aborder des questions approfondies habituellement traitées en maîtrises. Tel est le défi qu'il m'a été de traiter avec ce changement de cap LMD. Plutôt qu'un problème, j'y vois une opportunité d'amener les apprenants à améliorer leur connaissance de la littérature francophone et de lire des textes littéraires. Ce sera mon objectif.
Comment dire? Nous en sommes encore à l'expérimentation. Les apprenants sont censés écrire des travaux de fin d'études collectifs appelés "projets tutorés". Est-ce un progrès ou un recul? Est-ce qualitativement mieux que l'ancien système? Il est trop tôt pour l'évaluer objectivement. Je ne saurais pas me prononcer sur ce que font mes collègues enseignants, vu que je n'ai jamais assisté à une réunion à ce sujet. Le temps nous donnera la réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire