Rome, 5 juillet 2013.
Mon point de vue se veut simplement critique et intellectuel. Deux présentatations, deux personnalités, deux tonalités. Ont-elles quelque chose en commun? Oui. Les présentations touchent à deux problèmes vitaux de la vie d'une nation, d'une société: l'éducation et la santé. Deux problèmes qui servent de critères au développement endogène d'un pays.
Les deux candidats ont situé leurs problématiques autant sur le plan théorique que sur le plan pratique en s'appuyant sur des exemples pertinents. En outre, elles sont tombées dans l'anthropologique au lieu rester dans l'aire théologique ou le domaine sociologique. Le cas du curé défaillant affecté comme aumônier d'hôpital ou le refus des parents africains d'autoriser leurs filles à poursuivre des études avancées sont intéressants mais ne devraient pas constituer l'objet d'une théorisation spéciale. Cela repose la question aujourd'hui discutée de l'interdisciplinarité des thèses doctorales. En d'autres termes, est-il possible de concevoir une recherche qui ne soit interdisciplinaire?
Mon point de vue se veut simplement critique et intellectuel. Deux présentatations, deux personnalités, deux tonalités. Ont-elles quelque chose en commun? Oui. Les présentations touchent à deux problèmes vitaux de la vie d'une nation, d'une société: l'éducation et la santé. Deux problèmes qui servent de critères au développement endogène d'un pays.
Les deux candidats ont situé leurs problématiques autant sur le plan théorique que sur le plan pratique en s'appuyant sur des exemples pertinents. En outre, elles sont tombées dans l'anthropologique au lieu rester dans l'aire théologique ou le domaine sociologique. Le cas du curé défaillant affecté comme aumônier d'hôpital ou le refus des parents africains d'autoriser leurs filles à poursuivre des études avancées sont intéressants mais ne devraient pas constituer l'objet d'une théorisation spéciale. Cela repose la question aujourd'hui discutée de l'interdisciplinarité des thèses doctorales. En d'autres termes, est-il possible de concevoir une recherche qui ne soit interdisciplinaire?
Les fascicules des candidats étaient bien étoffés pour donner une idée consistante de leurs thèses. Deux très bonnes thèses qui ont reçu l'autorisation d'être publiées. Les deux ont proposé des pistes de solution basées sur leur expertise. De la lettre à la réalisation le pas peut être lourd, voire de plomb. Deux thèses courageuses qui donnent une vision optimiste et critique du monde de l'éducation et de la santé. Deux candidats convaincus de la justesse de leurs sujets. Tout cela à l'honneur de mes anciens élèves!
La présentation de Firmin était très didactique, basée sur des faits concrets et des questions pastorales précises, quoique ses réponses sur la sorcellerie et l'exorcisme aient laissé l'auditoire sur sa soif. Les interventions du jury m'ont paru longues.
La présentation de Floribert a été marquée par une longueur de détails alors que le temps lui imparti était relativement bref. Il avait un PowerPoint qui l'aurait aidé à être bref, s'il l'avait utilisé judicieusement. Son livret était pourtant très bien élaboré, précis et clair. Les interventions des professeurs étaient un plus courtes, quoique je n'aie pas bien suivi Mr. Colombi à cause de sa diction propre à endormir l'auditoire. Une thèse brillante, très corsée sur le plan méthodologique et de la rigueur scientifique. Le candidat s'est un peu fourvoyé avec la question de l'éducation de la femme, rappelant une mentalité dépassée aujourd'hui. La dynamique du temps a changé.
Félicitations méritées à nos nouveaux docteurs! Ces avis nécessitent pour être validés une lecture sérieuse des thèses, car ils sont basés sur ce qui en a été présenté ce 1er juillet. Le débat est donc ouvert. Laissons le reste aux spécialistes!
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