26 sept. 2024

26 septembre: Papa 17 ans déjà

26 septembre 2007-24 soit 17 ans aujourd’hui que mon père Donatien Mabana est entré dans la félicité éternelle. Que son âme repose en paix. Un jour mémorable non pas parce qu'll a quitté ce monde, mais parce que s'est accompli pour nous tous un pacte avec notre destin. Ce destin se décrit comme une passation de responsabilités. Nous sommes devenus les uns pour les autres notre propre père. Lien symbolique inébranlable. Papa comme Maman ne meurt jamais. Je pense à mes papas: Richard, Daniel, Frédéric... partis avant lui. L'amour résiste à toute sorte de calamités. De la mort de Papa à ce jour, les épreuves de la mort nous ont suivis sans relâche. 

Dans mon parcours de Miledi mia Khatu, le départ de Papa me ramène aux circonstances de ma venue au monde, et à la prise de conscience de ma mortalité un 25 juillet 94. La disparition de ma soeur Louise Mabana Yimbu marqua un changement radical dans ma vie personnelle. La mort que je croyais loin de moi s'installa définitivement dans mon être intérieur. Depuis ma tendre enfance, Papa m'a toujours propulsé décisivement vers la vie. Un des premiers gestes qu'il posa en octobre 1967, à notre retour à Kimbau, fut de me montrer la tombe de mon frère aîné. Je ne l'oublierai jamais. A l'occasion de l'enterrement d'un parent - Papa Ntalu, mari de sa cousine -  il m'indiqua le petit lopin de terre où reposait mon frère aîné. C'est, jusqu'à ce jour, mis à part celui de Papa Timothée Kimbinda en mars 93, le seul enterrement auquel je participai avec Papa. Dieu a toujours fait que je sois loin de lui lors des enterrements de nos proches. 

Et le 3 octobre 2007, je n'étais pas à  l'enterrement de Papa à Kinshasa. J'ai respecté son propre voeu, car selon lui je l'avais déjà enterré "vivant" en lui rendant visite aux Cliniques Ngaliema en juillet 2007. Cet acte filial lui avait tellement plu qu'il m'instruisit de ne plus me déranger en cas de mort. "Mes yeux ont vu, tu m'as enterré", m'avait-il signifié plus d'une fois. L'événement fatal advint deux mois plus tard, le 26 septembre 2007. Adieu Papa. J'avais la conscience tranquille, ayant accompli mon devoir de fils dans la dignité et l'amour. Accomplissant le lot de l'éternité, Maman l'a suivi quelque 5 années plus tard, peu après vu ses petits-enfants jumeaux Ibangu et Mukawa.  La roue de la fortune tourne inlassablement. Le destin se trace et se retrace infiniment comme les maillons d'une même chaîne. La catena eterna.

Mboti Tata Kahiudi, kuna wena. Hwena mu ngemba Tata kuna wenda. Betu bosu twakuyindilaka ye lelu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire