Trois musisciens congolais se sont mariés ces dernieres années dans des circonstances particulières. Il s'agit de Kiamwangana Mateta, Antoine Agbepa, Joseph Nyoka Longo. Les réseaux sociaux y sont allés de leurs commentaires incendiaires ou élogieux. Leurs partenaires sont de plus de vingt ans plus jeunes. Verkys s'est marié dans une église du réveil, Koffi Olomide je ne sais pas, Jossart dans une église catholique. Ma réflexion part d'une vidéo où Koffi se plaint de la méchanceté du public face à sa liaison avec Cindy le Coeur, alors que son collègue Jossart s'en est sorti sans trop de dégâts. Il n'est pas interdit de réflechir.
"Qui sème le vent récolte la tempête", dit un proverbe populaire. La vie des vedettes du cinéma et de la musique fait souvent l'objet de beaucoup d'attention. Peu était connu de la vie privée de Verkys et de Jossart, avant leur mariage. Sauf de leurs proches bien entendu. Par contre, les polémiques ont souvent éclaté autour du très médiatique Koffi. Ses relations avec les femmes, ses déboires judiciaires, ses déclarations politiques, ses conflits familiaux sont souvent étalés sur les tribunes des réseaux sociaux. Ses défenseurs et ses détracteurs sont copieusement servis en termes de matières controversées. La différence entre ces trois grands noms de la musique congolaise réside essentiellement dans leurs personnalités, leurs comportements et attitudes individuelles.
Verkys a honoré sa compagne de plus de 20 ans alors qu'il était selon les on-dit abandonné de siens. Les mauvaises langues y ont juste vu un problème d'argent et d'héritage. Jossart je ne sais pas. Je poserais volontiers la question à son ami du petit séminaire. Koffi aurait divorcé de son épouse pour convoler avec sa musicienne Cindy. Ce qui a déclenché un tollé sur la toile. Il ne me revient pas de juger qui que ce soit. Respect à la liberté de chacun. Chacun vit son amour à sa guise, c'est son droit le plus légitime. Je n'en parle que parce que ces évènements ont été ou sont encore commentés publiquement, que je les trouve intéressants pour lea lecteurs et lectrices de ce blog.
Toutes les personnes dont les noms émergent du lot dans un domaine artistique, socio-culturel, scientifique ou financier, s'exposent aux approbations et aux critiques de leurs actions, même les plus banales, a fortiori un mariage à un âge relativement avancé. Le monde vous juge selon le visage qu'il voit. L'image que vous projetez vous est rendue comme par un jeu de miroir. Je me souviens d'avoir eu récemment une discussion avec un proche à ce sujet. Il ne s'agit pas d'un mariage "yaka tofanda" (viens on va s'assoeir) mais d'une union pour le reste de la vie. Ce qui montre la gravité de cette décision et du choix de la personne avec laquelle on passera le dernier cap du séjour terrestre. Au lieu de juger hâtivement, il convient d'éviter ces genres de polémiques complètement stériles et dégradantes. Veillons à notre image. Parole de littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire