28 juin 2025

Adieu à Tante Charlotte Mayengo (1956-2025)

London, 26 juin 2025. L'enterrement de ma tante Charlotte Mayengo Matsanga Kasodi a eu lieu le 26 juin, quelque 40 jours après son décès. Que son âme repose en  paix !

Arrivé à Londres Heathrow le 25 juin au matin, je me suis directement pointé en direction de Selhurst. Un train express m’a conduit via Paddington à Farrington pour Norwood Junction. L'entrée de la maison était pleine de  monde. La grande absente était cependant présente sur son siège habituel: je l’ai revue assise,  souriante, vivante à jamais dans sa félicité. La magie de l’amour que nous nous manifestions a fonctionné parfaitement.  MaCha est présente, je la revois encore calmement assise pendant que j’écris ces lignes. Après des formalités usuelles d’accueil, je suis descendu me reposer dans une des chambres d’hôtes. Mais plus tard, nous sommes allés chez Giselle.

Jeudi 12h30, le cortège funèbre part de la résidence familiale pour le cimetière. Une limousine conduit Papa Faustin, Maman Marie Mayengo, et mes cousins Olivier Mvundji et Patrick Lefrancq tout de suite derrière le corbillard. Nous suivons avec mon frère Nicolas dans la voiture familiale. Une quarantaine de véhicules forment le cortège funèbre. Dix minutes nous suffisent pour joindre la chapelle funéraire. Nous ne disposons que de 45 minutes pour libérer la chapelle, étant donné qu’il y a d'autres services. Une centaine de personnes remplissent les bancs de l’édifice sacré avant que le cercueil soit installé. 

Le pasteur très ponctuel commence la cérémonie sans tarder. Après une briève prière d’action de grâce, il entonne Amazing Grace. Je prends la charge de présenter la biographie de ma tante défunte. L’émotion est très forte, tellement forte que j'émets à dessein certains détails. Tout de suite après, Rosy et Giselle Mvundji ont rendu un vibrant hommage à leur tendre et généreuse maman. Quel témoignage si émouvant! Le pasteur tient une homélie sur la mort, en insistant sur la vanité des vanités. Tout se passe dans la dignité, le recueillement et la méditation. 

L’enterrement proprement dit a eu lieu à quelque 100 mètres de la chapelle, sous une douce pluie de bénédictions. MaCha a été portée en terre. Olivier, Robert, Nicolas et moi avons déplacé le cercueil depuis la chapelle. Papa Faustin a pris la parole pour rendre ses respects à son épouse et remercier l’assemblée. Ensuite, Maman Marie Mayengo, Robert Mvundji ont après moi prononcé un mot d’adieu avant que la terre argileuse ne recouvre à jamais la tombe Des pleurs et des chants de funèbres exécutés en lingala ont accompagné l’émouvante  inhumation. Tout est bien qui finit bien. Une cérémonie courte, mais riche en émotions et en prières. 

Le bain de consolation s’est bien  tenu aussi. Il y avait tout ce qui se consomme à ces occasions. Merci à tout le monde: les mamans qui ont préparé les bons plats, le service de l’ordre, les Dj, etc.... les amis de la famille. 

Wenda mboti Mama-Tatakhetu Charlotte Mayengo Matsanga. Kuna wendi watuyindulalaka betu tusadi. Wénda bakhaka bakuyamba mboti,  MaCha. 



22 juin 2025

Les États-Unis ont bombardé l’Iran

22 juin 2025. Nous lisons dans différents médias que les US ont largué des bombes de 13 tonnes sur des sites nucléaires iraniens. A la grande satisfaction des Israëliens qu’ils soutiennent et renforcent sans ambiguïté. C’est une tournure exceptionnelle dans l’histoire du Moyen Orient et du monde. Une tournure qui rend encore plus difficiles les négociations à venir. Qu’en est-il des irradiations atomiques et de la protection de la population civile iranienne? Le monde entier assiste impuissant à l’écrasement total de l’Iran qui est sommé de renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium. La mise  à genou de l’Iran ne démolira cependant t jamais leur intention de disposer de bombes atomiques, à moins que se produise ce qui a été fait en Irak ou en Libye. C’est un point de non-retour. They have to finish the job. L’Iran pourrait disparaître de la carte. La guerre quoique inévitable dans certaines circonstances ne rassemble jamais les peuples dans la paix. Du moins pas immédiatement. Elles créent d’interminables divisions, haines, remous et rancoeurs. Au bout du compte le butin de la guerre est énorme sur le plan stratégique, géopolitique, économique et commercial. Le visage du Moyen Orient va changer. Israël en sortira consolidé dans sa défense prônée comme un droit face à d’hostiles voisins arabes.  La menace d’une troisième guerre tant crainte n’est pas à écarter si la Russie et la Chine s’en mêlent. Par contre, le message dissuasif est clair face à toutes les autres nations qui seraient tentées par l’aventure de se munir d’armes nucléaires. Seuls quelques états, parmi lesquels toutes lesdites grandes puissances, ont le droit d’acquérir des dispositifs nucléaires. 

21 juin 2025

Ainsi va la vie

La réalité de ce monde est tellement complexe qu’il nous arrive souvent de perdre nos repères. Il m’arrive souvent de retourner au passé, au temps de ma formation au petit séminaire et de recoudre des relations d’antan qui n’existent plus. Il y a deux jours, François Mapasu et moi venons de créer un groupe WhatsApp des Copains. Dans notre jargon, les copains ce sont les condisciples qui ont commencé la première secondaire en 1969-70 au petit séminaire de Kalonda. C’est un groupe qui était très soudé et qui a fait son chemin. Avec la vie et ses méandres, certains sont devenus prêtres donc fidèles aux objectifs fondamentaux du séminaire, d’autres ont pris d’autres chemins de vie. Mais l’union est demeurée solide dans n̈os échanges. Et ce groupe vient à point nommé consolider notre désir du vivre-ensemble. Il y a certes les associations des anciens du petit séminaire de Kalonda-Katende APK ou LAK ou le groupe du 3 juin sur Facekook et autres réseaux sociaux. Trés actifs et très engagés pour la cause du PSK et du diocèse de Kenge, ils soutiennent par des actions concrètes les efforts du développement de leur Alma Mater. Dans ces associations, c’est la fraternité, et surtout l’idée d’appartenir à une même famille. Cet esprit-là prévaut sur tout. C’est une valeur sûre et indéboulonnable. 

Seulement voilà.  Les copains, dont certains ont été à la base de ces associations ou groupes, n’y ont jamais vraiment trouvé leur place spéciale. Les copains ou les tout premiers élèves de Mirabeau directeur du PSK. Cette spécificité dont nous nous réclamons n’à jamais été marquée dans ces groupes. Sans être séparé des autres kalondais, notre groupe Les Copains-Kalonda tient à retrouver les amis encore vivants sur sa tribune. Grande était notre joie hier de revoir des noms oubliés depuis des décennies et de nous souvenir d’événements à jamais perdus dans nos mémoires. Dans cet effort, alors que presque tous les copains ont accueilli la création de groupe WhatsApp les trouble-fêtes ne manquent jamais. Les amitiés d’adolescents constituent des défis auxquels les adultes que nous sommes devenus faisons face. Des amis proches jadis sont éloignés les uns des autres par leurs professions ou des adhésions à des églises du réveil ou des loges, par des écarts idéologiques, politiques ou religieux.  

En réalité les sexagénaires sont différents des jeunes gens d’il y a 50 ans. Entretemps sont décédés Mr Boubou, Raoul Kangiengo, Lewula Badibi, Le père Mampuya, Rigobert Nzundu, et... Corneille Mbal’en forme. D’autres sont vivants mais inaccessibles. Les liens, bien qu’encore forts, portent la marque du temps, en fonction des parcours d’un chacun. En fait, cinquante ans nous séparent de notre dernière classe de 6ème littéraire au PSK. Nous tenons bon  au-delà des défis actuels. Des photos y sont publiées qui nous ramènent à nos travaux quotidiens ou rappellent des punitions- de Carpe ou d’Amos - subies pour l’une ou l’autre raison. Tout cela, ce sont des souvenirs; plus rien ne sera comme avant. Ainsi va la vie. 


20 juin 2025

Ces guerres qui tuent tant...

Les guerres actuelles se révèlent plus que jamais meurtrières. Comment ne pas s'interroger sur l'humanité de l'homme? Comment ne pas remettre en question son sens de la vie et du respect des autres? Plus les guerres tuent  plus le monde se réjouit et se vante de ses avancées technologiques. Quelle cruauté dans le coeur de l'homme! On dirait que l'homme sent sa puissance se renforcer dh moment qu'il peut tuer le plus de monde possible. La vie d'un homme ne vaut rien, pas plus celle d'une mouche ou d'un animal. On dirait que certains êtres sont nés pour tuer, exterminer. 

Au-delà de ces guerres où des villes et des populations sont atrocément bombardées ou anéanties sans pitié, on en vient à s'interroger sur la pertinence et les conséquences dé ces cruautés. Comment prêcher l’amour et la paix dans ce contexte? Comment projeter un regard optimiste sur l’avenir de ce monde lorsqu’au nom d’une idéologie extrémiste se commettent tant de crimes contre l’humanité? Le monde n’est pas actuellement  en paix. Les leaders politiques les plus tenus en respect sont des héros sinistres, sanguinaires et exterminateurs dans un environnement géopolitique cruel et inhumain. 




17 juin 2025

Ces guerres qui durent tant...

Dans presque tous les continents se passent actuellement des guerres dont l'issue bien que prévisible est improbable, voire irréversible. Le monde entier se trouve à la croisée des chemins. La violence meurtrière est d'une ampleur significative. On ne menace plus, mais on occupe, on envahit, on tue, on brûle, on pille avec une cruauté inouïe. La vie d'une personne humaine ne vaut plus rien, comme ses biens d'ailleurs. Les massacres massifs et aveugles des populations n'émeuvent plus les coeurs des assaillants ni des assassins. Cette excentricité est désormais devenue la norme. Les scènes macabres sont devenues tellement fréquentes que plus personne ne se donne la peine de les dénoncer ni les arrêter. Le monde se rivalise en cruauté. Partout des guerres, partout des guerillas, partout des gangs, partout des incendies criminels, des terres brûlées,,... voire des attaques cybernétiques. L'esprit belliqueux consacre désormais les rapports entre les voisins.  

L'expansionnisme russe a fait que la Crimée est annexée et qu'une guerre sans merci s'abat sur l'Ukraine. Voilà cinq ans que l'insécurité dure totalement dans l'Est de l'Europe. Les négociations demeurent infructueuses. Nul ne veut céder aux revendications de l'autre. Derrière ces affrontements se cachent de gros intérêts financiers et commerciaux. C'est aussi le cas de la RDC. Voilà des décennies que la RDC ne connait pas la paix minée par des luttes internes  à caractère ethnique et tribal et l'occupation devenue désormais effective de sa partie orientale, véritable poudrière aux conséquences inévitables. Les Tutsi du Rwanda et leurs alliés d'Ouganda ou du Burundi sont à pied d'oeuvre. Du côté du Moyen Orient, une guerre éternelle toujours rallumée par la haine et le non respect de la vie de l'autre. 

Chacun voudrait annéantir l'autre. Voilà Israël en guerre tentaculaire contre Gaza, l'Iran, et les Houtis du Yemen. Des bombardements mutuels tuent de chaque côté des civils, des innocents comme des agents de la paix ou sécouristes affectés au support des victimes, des blessés, des déplacés et des malades. Qui tue le plus, gagne la guerre. Qui détruit le plus, gagne la guerre. Mais il y a des guerres qui ne se gagnent jamais, qui durent tant... Tant que la haine hargneuse semée dans les coeurs des belligérants ne s'estompera pas, la guerre ne finira jamais. Et rien ne prélude sa fin définitive. 

Le cycle des guerres qui a toujours marqué l’histoire continue de bouleverser les frontières et de redessiner le paysage géopolitique.  Des nouveaux territoires vont apparaître au détriment des nations jugées trop grandes et  riches pour être gouvernées comme elles sont. La guerre accorde le pouvoir au plus fort.


15 juin 2025

Bonne fête des Pères

Bonne et heureuse fête des Pères à tous. Paix et joie. Etre père est une responsabilité énorme. Je ne dis pas être géniteur, je ne parle pas exclusivement de père biologique. Je parle de père père, de vrai père responsable spirituel, moral et protecteur de la vie. Je parle de tous ceux qui assument des rôles importants dans l'èducation familiale, religieuse et sociale. Je pense à ceux qui se démènent nuit et jour pour la vie ou la subsistance de leur famille biologique ou spirituelle. Je salue les vrais pères, dignes représentants de l'image et de la mission paternelles reçues d'Abba. Je pense spontanément à mes directeurs de conscience et à ma propre mission d'éveilleur de paix et de solidarité entre les homme. Je pense particulièrement à mon défunt Papa que j'appelais affectueusement "Mon Fils" en fonction de mon statut sacerdotal. Aujourd'hui plus que jamais je remonte à ces échanges protocolaires qui marquaient nos rencontres et conversations. Papa m'a tellement aimé et marqué que des fois je me retrouve dans sa peau. J'ai hérité de  beaucoup de "ses défauts" quoique les mauvaises langues prétendent le contraire. Trêve de justification. Je suis moi-même. 
Comme par coïncidence, il s'est passé un drame dans ma famille étendue. J'ai été surpris d'apprendre qu'une grand-tante a eu le culot de prendre le mari de sa propre nièce, donc ma cousine. A la suite de quoi ma cousine a piqué la crise fatale de tension qui l'a emportée. Paix à son âme!! Quant à l'infâme grand-tante, elle vient de mourir et a été enterrée récemment. Je n'avais jamais été informé de cette affaire scandaleuse. Dieu merci que je n'ai pas envoyé de contribution à son enterrement. Pourquoi j'évoque cette histoire dans cet article dédié aux pères? C'est parce que je voudrais a contrario montrer l'immoralité et l'irresponsabilité du mari de ma cousine. Pour moi, cet homme n'a de mari ou père de famille que le titre. C'est un criminel, un pervers que la société devrait condamner avec force. Il ne mérite aucun respect, cet homme qui a transgressé les règles élémentaires de la décence traditionnelle. Il doit être poursuivi et assumer les conséquences de ses méfaits. Pouvez-vous imaginer la profondeur des plaies qu'il a ouvertes dans les coeurs de ses enfants? Pardonnons, oui pardonnons, mais la justice du Bon Dieu le Père existe. 
Heureuse Fête des Pères à  tous !
Happy Father's Day to All !


11 juin 2025

Quelques évocations de Hazel dans ce blog


Dimanche de Pâques: 20 avril 2025: "A la veillée pascale, une rencontre avec une ancienne collègue linguiste à la retraite, Hazel. Toujours simple, active et engagée dans sa foi catholique, elle est là après plusieurs mois d’absence. Elle venait peut-être à la messe de 8h30 et nous à celle de 10h30. Soit. Cette fois, elle est accompagnée de son mari Patrick. Les deux premières années de notre séjour barbadien, ils nous invitaient pour fêter Noël en leur compagnie chez eux à St John. Nous nous sommes bien connus, et nos relations sont restées bonnes." (Source: https://clavermabana.blogspot.com/2025/04/dimanche-de-paques-20-avril-2025.html) 

13 janvier 2015: "Une maman ne meurt jamais dans le coeur de ses enfants: Quelques années après la mort de sa mère, mon ancienne doyenne Hazel Simmons McDonald m'a affirmé que chaque jour qui passait lui rappelait que sa mère était décédée la veille. N'est-ce pas une image profonde de ce lien éternel? (Source: https://clavermabana.blogspot.com/2015/01/une-maman-ne-meurt-jamais-dans-le-coeur.html)

Vendredi Saint 2023: "Belle cérémonie, pieuse et émouvante. « Were you there when they crucified my Lord.., O sometimes it causes me to tremble. » Clin d’œil au Père Ben Overgoor qui nous fit écouter les premiers Gospels de notre vie. A la sortie j’ai revu trois anciens collègues: Hazel, Amparo et Mark, tous retraités aujourd’hui. Chacun semble allègrement gérer son quotidien vu que la crise du Covid-19 a provoqué de profonds changements au sein de l’université." (Source: https://clavermabana.blogspot.com/2023/04/vendredi-saint-2023.html)


Passing of Prof Hazel Simmons-McDonald (1947-2025)




With great sadness I heard of the passing of Prof Hazel Simmons-McDonald last Sunday. I was getting ready to go to the beach when I read Alison's email announcing this dramatic event. Last time we saw her was at Easter Vigil at St Francis of Assisi Church. She explained that she had health issues with her throat. The medical doctors were not seeing anything wrong whereas she was suffering tremendously and losing weight. Marie and I were shocked, but we could not imagine that it was the last time we saw her. I remember standing beside her during the light's Vigil procession. I remember even sharing with her the light of Christ during that procession. May her soul rest in peace!

When we came down to Barbados in August 2001, Hazel was Deputy-Dean Planning of the Faculty of Humanities and Education. We met her personally at Prof Alan Cobley's home. It was also the first time we spoke to her. She spoke patois: muen paka parlé kweyol. Beside Marie Clavère and me, Alan and Pauline had invited Hazel and her husband Patrick, Rob Leyshon and a lady whose name I don't remember. This was back in September 2001 shortly before the first faculty board I ever attended. From there we had and kept good contacts. The McDonalds invited us to celebrate Christmas 2001, 2002 at their Castle in St John. It is how Clavère and I happened to know their family and their three lovely children: Patrick,  Christian, and Kathleen, who was still a teenager at that time. Hazel used to say to us: "Christmas is a family celebration. We are your family. Please come to celebrate with us instead of staying alone in your corner." 

After Alan Cobley's tenure in 2004 ended, Hazel became Dean of FHE. As I have already written in this blog, the renowned St Lucian poet and scholar was among those who encouraged me to work hard and be promoted. She told my wife: "Marie, Claver has a brilliant future. As I see from his CV, he can easily become a professor." Some days later, Hazel called me to her office, and asked me why I never applied for Senior Lecturer. I did not know the procedure and even thought of it. She then gave the form and all the information needed to submit the file. The Head of LLL Department apparently did not appreciate that move, and never did whatever to fulfill the process. It took me two years to submit my file for senior lecture. The day I was promoted to professor, I called her and especially expressed my gratitude to her. Thank you Hazel for believing in me.

Hazel was a very social person. She used to invite the whole FHE to her family property for Christmas Luncheons. Food, drink, dance, fun, were usual parts of those parties. I remember that some colleagues used to find her authoritarian. I understand that she was an iron lady, a strong leader. I remember when I was coordinator of Modern Languages section, she asked me to handle matters professionally. I was faulty regarding the way. When she later became Pro-Vice Chancellor Principal of the Open Campus, her relationship to us never changed. She would greet me anytime we met, regardless of any inconveniences. While conducting research at St Patrick's School, Auntie Hazel used to pay special attention to Madeleine Chrystelle and Claver. Thank you Hazel for all you did for our family.

Deepest heartfelt condolences to her family, dear ones and the wide UWI community for the loss of this outstanding writer, linguist, professor, university administrator and scholar. What a legacy to the Caribbean region! 

Adieu Prof Hazel Simmons-McDonald. May your soul rest in the eternal peace of God.

10 juin 2025

La rhétorique de la terre brûlée

Des massacres de grande ampleur s'effectuent dans l'Est de la RDC. Des déplacements massifs des populations chassées brutalement de leurs terres et propriétés foncières pour des camps de refuge constituent l'occupation systématique du pays, en conformité avec le plan expansionniste du Rwanda (et de l'Ouganda). Les belliqueux Tutsi se servent de la guerre pour arracher le territoire congolais aux autochtones qu'ils jettent à la rue. Et ces terres sont pleines des ressources minières que le Rwanda exploite et exporte. Voilà un pays qui assure sa prospérité sur la déstabilisation de la RDC, le massacre des Congolais et le pillage à grande échelle de leurs ressources minières et naturelles. Himaland ou Tutsi Power sont devenus les socles de l'expansionnisme Tutsi. 

Cette annexion rwandaise ou balkanisation est le résultat d'une histoire qui se fabrique dans la violence, la terreur, le mensonge et l'imposture. Cela avec la complicité des Congolais eux-mêmes qui signent aveuglément des pactes et contrats de dupes avec les Rwandais. L'agenda caché ou réel, c'est l'extermination des Congolais et l'usurpation de leurs terres avec tout ce qu'elles contiennent. Les envahisseurs deviennent propriétaires, et les originaires naturels de ces lieux des étrangers dans leur propre pays, réfugiés sur leur sol de leurs ancêtres. Quelle humiliation! Ce que Dr Garamba m'avait confié en 96-97 se confirme au fil des années. La guerre pourra durer des années, ces belliqueux y tiendront. Pourquoi ne restent-ils pas dans leur pays, plutôt que de faire les ratons-laveurs ? Mpuku-mwifi. Un peu de sursaut nationaliste et patriotique quand même!

Les Congolais méritent mieux que cela: les états voisins pilleurs et les multinationales ne les laisseront jamais en paix tant que la RDC ne sera pas divisée. Et les Congolais eux-mêmes y sont pour quelque chose. Je condamne tous les leaders qui s'appuient sur les étrangers pour prendre le pouvoir, saigner à blanc le pays, imposer des non-congolais à la tête de certaines de ses institutions fondamentales. Ce faisant, ils deviennent des vassaux des puissances étrangères sous couvert des voisins envieux et rapaces. Hier, l'usine du thé de Lemera a été détruite, les matériels récupéemportés pour une destination inconnue. Bref des intérêts multiformes et tentaculaires. Comme quoi la vie d'un Congolais ne vaut pas celle d'une mouche ni la valeur d'une tonne de coltan.

Dans la même logique, Mr Modeste Mutinga Mutuishayi vient de publier un ouvrage au titre évocateur:  RD Congo, la république des inconscients. Hier la guerre des mines, aujourd'hui la guerre du pétrole, demain la guerre de l'eau (Kinshasa, Editions Le Potentiel, 2025).  Ce titre démontre comment ce pays dit scandale géologique se trouve en état permanent de guerre à cause des ressources minières et naturelles dont regorgent son sol et son sous-sol. Autrement dit, la guerre sous toutes les formes serait inscrite dans son destin car la cartographie frontalière de la RDC doit être revue et redessinée. Pays voisins, sociétés multinationales et traitres nationaux se distribuent comme la manne céleste les richesses de cet immense territoire. La guerre, la guerre, la guerre. Jamais la paix. Rhétorique de la terre brûlée. 



8 juin 2025

Une semaine d'anniversaires

La première semaine de juin est marquée par des fêtes-souvenirs de naissance. Comme ma cousine Betty Lefrancq, ma belle-soeur Madeleine Mosimi est née le 6 juin, et mon beau-frère Ephrem Mosimi le 8 juin. Heureux anniversaires à tout ce beau monde. Grâces et bénédictions divines en abondance. 

Le 6 juin, les abbés Séraphin Kiosi, Noël Matonga, Alexis Olenga et Albert Nkoy ont fêté leur 43 ans de sacerdoce. Ordonnés le 6 juin 82 à Bandundu, ils ont persévéré dans la foi, l'espérance et la charité jusqu'à ce jour. Comme j'aime le rappeler, ces quatre prêtres reçurent la vêture avec Faustin et moi le 6 août 78 à Bandundu St Hippolyte. A cette occasion j'ai écrit sur Whatsapp à Séraphin : "Cher Séra, joyeux anniversaire sacerdotal. Voilà 43 ans passés depuis que tu as été ordonné pour servir l'église peupele de Dieu. Félicitations pour ton zèle apostolique et ton engagement missionnaire. Ad multos annos". 

Le 7 juin 2025, donc hier, Mgr Jean Pierre Kwambamba a célébré ses 10 ans de sacre épiscopal. Une fête haute en couleurs a eu lieu à la cathédrale Anwarite de Kenge. A lui aussi je souhaite un ministère épiscopal fructueux dans la vigne du Seigneur. Que son action brille comme une étoile nouvelle dans son diocèse, ad majorem gloriam Dei. Courage, santé, sagesse et persévérance. 

Il y a aussi eu des morts et des enterrements. L'autre revers de la médaille de la vie. Je viens d'apprendre, outre la mort de Kitsedi, une grande tante, la disparition de ma collègue Prof Hazel Simmons McDonald. Linguiste de renommée internationale, Hazel a été tour à tour vice-doyenne et doyenne de la faculté des lettres, puis recteur d'Open Campus. Que son âme repose en paix. Je lui rendrai hommage dans une prochaine entrée.



5 juin 2025

Examens d'état 2025

Un collègue a été désigné pour contrôler le déroulement des examens d'état dans un centre officiel. Le lundi 2 juin, s'est déroulé l'examen de dissertation française sur toute l'étendue de la république. La même dissertation que j'avais présentée en juin 1975, soit il y a 50 ans. Ce que ce collège m'a raconté dépasse tout entendement. A ce centre-là, les élèves en règle avec leurs frais de participation n'ont eu qu'à écrire leurs noms et numéros d'immatriculation (?) sur les feuilles d'examen qu'ils ont laissées vides. Leurs professeurs constitués en comité de recherche rempliront les feuilles et écriront la dissertation à leur place. Ces candidats au diplôme d'état seront donc évalués sur la base de textes qu'ils n'ont pas écrits. Selon toute probabilité, ils obtiendront le diplôme. Quel gachis!

Cela me rappelle le cas d'un neveu qui m'a une fois réveillé à 5h30 et a juste dit: 10 000. Cette somme que je n'ai pas donnée lui servirait pour payer le laboratoire secret des professeurs qui répondraient aux questions des examens et leur glisseraient les réponses, de connivence avec les surveillants. C'est tout un système de tricherie bien huilé, revu et amélioré chaque année.

Le deuxième cas, c'est la vidéo du professeur Emmanuel Kanyinda Ntumba, président du collectif provincial des syndicats des enseignants de Kinshasa, qui circule dans les réseaux sociaux. Pour la liste de la surveillance des examens de dissertation, un parti politique a proposé les nomsdes maman de bipupula, vendeuses au marché, des jeunes de la rue, des voyous. Or la loi-cadre stipule que des enseignants d'école primaire en soient les seuls surveillants autorisés. Quelle jungle!

"Si c'est vrai alors là c'est grave", conclut le tittokeur. Le pays va mal, très mal, à tous les niveaux. 

4 juin 2025

4 juin 2025

Mon esprit va dans tous les sens. Entre situations personnelles et drame national. Entre taxes annuelles, diverses assurances, à honorer et quelques articles à rédiger. Entre, entre, entre, etc. Trop de choses à régler. 

Les situations personnelles constituent le train-train de la vie. Beaucoup de défis à relever. Des plans non réalisés ou oubliés me ramènent à la réalité. Une fuite d'eau se dessine dans le mur, on dècide de ne plus ouvrir le robinet jusqu'à la réparation, mais pour combien de temps. Parfois on oublie ou on résout d'autres urgences. Puis c'est une prise électrique qui cède. En fait, c'est l'image de la vie réelle. Il y a toujours un problème à résoudre. On a faim, on mange. On a soif, on boit. Mais là n'est pas mon point du jour. 

Drame national. Notre pays, la RDC, va mal, très mal. Nous sommes dans une situation inédite. Nous condamnons les politiciens et leur attribuons tous les crimes. Ils ont leur part de responsabilité, la plus grande vu qu'ils ont été choisis pour résoudre nos problèmes. Seulement voilà! Nos élus oublient leurs promesses et devoirs une fois au pouvoir. Nous sommes tous responsables. Le pays est balkanisé, toutes les structures de fonctionnement délabrées d'une part par une crise politique, économique et sécuritaire; et d'autre part par d'immenses malversations financières impunies et irréparables. Au lieu de défendre le territoire national, les leaders détournent les recettes nationales pour leur enrichissement individuel. Selon l'ancien ministre des finances Kazadi, l'argent des projets est partagé avant même d'en poser les bases. Les promesses électorales demeurent de slogans vides. Aucun secteur national ne fonctionne. Les immondices pullulent partout. Les embouteillages interminables rendent les déplacements difficiles. Ne parlons pas des hôpitaux mouroirs, des routes défoncées, des quartiers envahis par la poussière et les puanteurs nauséabondes.

Tout semble dèlaissé, et les autorités affirment s'acquitter de leurs fonctions avec compétence et zèle. La corruption règne partout. Le pays est envahi militairement,  rien n'est entrepris pour contenir ou dissuader l'élan des occupants. La vie continue à Kinshass comme si de rien n'était. La bière coule à flots. Les fêtes et les concerts de musique profane ou religieuses remplissent salles, espaces, stades sans solidarité avec nos compatriotes déplacés, tués, violés ou dépouillés de leurs terres et biens. Sommes-nous maudits ou inconscients? Nous accusons l'ennemi au lieu de l'attaquer. Je suis radical: cette guerre ne pourrait être gagnée que par la guerre. Diplomatie égale perte de temps, capitulation, brassage des armées. Just nonsense que d'attendre des miracles. 

Suis fatigué, je dors. 









3 juin 2025

3 juin 1970-2025: St Charles Lwanga et compagnons

Sur mon compte X, j'ai souhaité des voeux ce matin: "3 juin: St Charles Lwanga et compagnons. Bonne fête à tous les amis du PS Kalonda-Katende." Soit 55 ans que nous fêtons cette solennité de notre Alma Mater. Ci-dessous des échanges avec MaFranx autour de ce jour.

[10:54, 03/06/2025] Kahiudi: Les Bapende et les Bayansi ont vu Tintin. Quel honneur!

[10:54, 03/06/2025] Lutami: Bjr Kayudi

[10:54, 03/06/2025] Lutami: Ce nouvel Hergé a du talent de dessinateur

[10:54, 03/06/2025] Kahiudi: Salut Lutami Ngor Lieng

[10:54, 03/06/2025] Kahiudi: Il est très doué comme les gens de Dué.

[10:54, 03/06/2025] Lutami: J'ignore qui est-ce mais s'il peut rédiger des albums en s'inspirant des réalités de la RDC il pourrait faire tabac. Ecrire,par exemple, Tintin à Kalonda un certain 03 Juin

[10:54, 03/06/2025] Kahiudi: Oui ce serait très bien. Mais il doit connaitre la tradition mythique du 3 juin à Kalonda. Ce serait bien de voir Tintin manger le ndindi et les milembwa, chanter Alma Mater et Kieleka kiese ngwa, faire le rallye, etc.

[10:54, 03/06/2025] Lutami: Et surtout montrer Tintin marmiton.


1 juin 2025

Date changée de nouveau

L'enterrement de ma tante MaCha initialement prévue le 5 huin est reporté au 26 juin. Des raisons indépendantes de la famille ont pesé pour ce changement de date. Ce sera le 26 juin. Comme je l'ai promis à la défunte, je serai là. Il ne me reste qu'à me rendre à Virgin Atlantic pour changer les dates dss voyages aller-retour. Je pourrais opérer ce changement moi en ligne contre des frais. Tandis que si c'est fait par ub agent de VS,  il y a lieu de l"obtenir sans frais, je crois. Voyage reporté au 24 juin. Que ma Tata repose en paix.