17 juin 2025

Ces guerres qui durent tant...

Dans presque tous les continents se passent actuellement des guerres dont l'issue bien que prévisible est improbable, voire irréversible. Le monde entier se trouve à la croisée des chemins. La violence meurtrière est d'une ampleur significative. On ne menace plus, mais on occupe, on envahit, on tue, on brûle, on pille avec une cruauté inouïe. La vie d'une personne humaine ne vaut plus rien, comme ses biens d'ailleurs. Les massacres massifs et aveugles des populations n'émeuvent plus les coeurs des assaillants ni des assassins. Cette excentricité est désormais devenue la norme. Les scènes macabres sont devenues tellement fréquentes que plus personne ne se donne la peine de les dénoncer ni les arrêter. Le monde se rivalise en cruauté. Partout des guerres, partout des guerillas, partout des gangs, partout des incendies criminels, des terres brûlées,,... voire des attaques cybernétiques. L'esprit belliqueux consacre désormais les rapports entre les voisins.  

L'expansionnisme russe a fait que la Crimée est annexée et qu'une guerre sans merci s'abat sur l'Ukraine. Voilà cinq ans que l'insécurité dure totalement dans l'Est de l'Europe. Les négociations demeurent infructueuses. Nul ne veut céder aux revendications de l'autre. Derrière ces affrontements se cachent de gros intérêts financiers et commerciaux. C'est aussi le cas de la RDC. Voilà des décennies que la RDC ne connait pas la paix minée par des luttes internes  à caractère ethnique et tribal et l'occupation devenue désormais effective de sa partie orientale, véritable poudrière aux conséquences inévitables. Les Tutsi du Rwanda et leurs alliés d'Ouganda ou du Burundi sont à pied d'oeuvre. Du côté du Moyen Orient, une guerre éternelle toujours rallumée par la haine et le non respect de la vie de l'autre. 

Chacun voudrait annéantir l'autre. Voilà Israël en guerre tentaculaire contre Gaza, l'Iran, et les Houtis du Yemen. Des bombardements mutuels tuent de chaque côté des civils, des innocents comme des agents de la paix ou sécouristes affectés au support des victimes, des blessés, des déplacés et des malades. Qui tue le plus, gagne la guerre. Qui détruit le plus, gagne la guerre. Mais il y a des guerres qui ne se gagnent jamais, qui durent tant... Tant que la haine hargneuse semée dans les coeurs des belligérants ne s'estompera pas, la guerre ne finira jamais. Et rien ne prélude sa fin définitive. 

Le cycle des guerres qui a toujours marqué l’histoire continue de bouleverser les frontières et de redessiner le paysage géopolitique.  Des nouveaux territoires vont apparaître au détriment des nations jugées trop grandes et  riches pour être gouvernées comme elles sont. La guerre accorde le pouvoir au plus fort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire