28 juin 2025

Adieu à Tante Charlotte Mayengo (1956-2025)

London, 26 juin 2025. L'enterrement de ma tante Charlotte Mayengo Matsanga Kasodi a eu lieu le 26 juin, quelque 40 jours après son décès. Que son âme repose en  paix !

Arrivé à Londres Heathrow le 25 juin au matin, je me suis directement pointé en direction de Selhurst. Un train express m’a conduit via Paddington à Farrington pour Norwood Junction. L'entrée de la maison était pleine de  monde. La grande absente était cependant présente sur son siège habituel: je l’ai revue assise,  souriante, vivante à jamais dans sa félicité. La magie de l’amour que nous nous manifestions a fonctionné parfaitement.  MaCha est présente, je la revois encore calmement assise pendant que j’écris ces lignes. Après des formalités usuelles d’accueil, je suis descendu me reposer dans une des chambres d’hôtes. Mais plus tard, nous sommes allés chez Giselle.

Jeudi 12h30, le cortège funèbre part de la résidence familiale pour le cimetière. Une limousine conduit Papa Faustin, Maman Marie Mayengo, et mes cousins Olivier Mvundji et Patrick Lefrancq tout de suite derrière le corbillard. Nous suivons avec mon frère Nicolas dans la voiture familiale. Une quarantaine de véhicules forment le cortège funèbre. Dix minutes nous suffisent pour joindre la chapelle funéraire. Nous ne disposons que de 45 minutes pour libérer la chapelle, étant donné qu’il y a d'autres services. Une centaine de personnes remplissent les bancs de l’édifice sacré avant que le cercueil soit installé. 

Le pasteur très ponctuel commence la cérémonie sans tarder. Après une briève prière d’action de grâce, il entonne Amazing Grace. Je prends la charge de présenter la biographie de ma tante défunte. L’émotion est très forte, tellement forte que j'émets à dessein certains détails. Tout de suite après, Rosy et Giselle Mvundji ont rendu un vibrant hommage à leur tendre et généreuse maman. Quel témoignage si émouvant! Le pasteur tient une homélie sur la mort, en insistant sur la vanité des vanités. Tout se passe dans la dignité, le recueillement et la méditation. 

L’enterrement proprement dit a eu lieu à quelque 100 mètres de la chapelle, sous une douce pluie de bénédictions. MaCha a été portée en terre. Olivier, Robert, Nicolas et moi avons déplacé le cercueil depuis la chapelle. Papa Faustin a pris la parole pour rendre ses respects à son épouse et remercier l’assemblée. Ensuite, Maman Marie Mayengo, Robert Mvundji ont après moi prononcé un mot d’adieu avant que la terre argileuse ne recouvre à jamais la tombe Des pleurs et des chants de funèbres exécutés en lingala ont accompagné l’émouvante  inhumation. Tout est bien qui finit bien. Une cérémonie courte, mais riche en émotions et en prières. 

Le bain de consolation s’est bien  tenu aussi. Il y avait tout ce qui se consomme à ces occasions. Merci à tout le monde: les mamans qui ont préparé les bons plats, le service de l’ordre, les Dj, etc.... les amis de la famille. 

Wenda mboti Mama-Tatakhetu Charlotte Mayengo Matsanga. Kuna wendi watuyindulalaka betu tusadi. Wénda bakhaka bakuyamba mboti,  MaCha. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire