8 juin 2025

Une semaine d'anniversaires

La première semaine de juin est marquée par des fêtes-souvenirs de naissance. Comme ma cousine Betty Lefrancq, ma belle-soeur Madeleine Mosimi est née le 6 juin, et mon beau-frère Ephrem Mosimi le 8 juin. Heureux anniversaires à tout ce beau monde. Grâces et bénédictions divines en abondance. 

Le 6 juin, les abbés Séraphin Kiosi, Noël Matonga, Alexis Olenga et Albert Nkoy ont fêté leur 43 ans de sacerdoce. Ordonnés le 6 juin 82 à Bandundu, ils ont persévéré dans la foi, l'espérance et la charité jusqu'à ce jour. Comme j'aime le rappeler, ces quatre prêtres reçurent la vêture avec Faustin et moi le 6 août 78 à Bandundu St Hippolyte. A cette occasion j'ai écrit sur Whatsapp à Séraphin : "Cher Séra, joyeux anniversaire sacerdotal. Voilà 43 ans passés depuis que tu as été ordonné pour servir l'église peupele de Dieu. Félicitations pour ton zèle apostolique et ton engagement missionnaire. Ad multos annos". 

Le 7 juin 2025, donc hier, Mgr Jean Pierre Kwambamba a célébré ses 10 ans de sacre épiscopal. Une fête haute en couleurs a eu lieu à la cathédrale Anwarite de Kenge. A lui aussi je souhaite un ministère épiscopal fructueux dans la vigne du Seigneur. Que son action brille comme une étoile nouvelle dans son diocèse, ad majorem gloriam Dei. Courage, santé, sagesse et persévérance. 

Il y a aussi eu des morts et des enterrements. L'autre revers de la médaille de la vie. Je viens d'apprendre, outre la mort de Kitsedi, une grande tante, la disparition de ma collègue Prof Hazel Simmons McDonald. Linguiste de renommée internationale, Hazel a été tour à tour vice-doyenne et doyenne de la faculté des lettres, puis recteur d'Open Campus. Que son âme repose en paix. Je lui rendrai hommage dans une prochaine entrée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire