Des massacres de grande ampleur s'effectuent dans l'Est de la RDC. Des déplacements massifs des populations chassées brutalement de leurs terres et propriétés foncières pour des camps de refuge constituent l'occupation systématique du pays, en conformité avec le plan expansionniste du Rwanda (et de l'Ouganda). Les belliqueux Tutsi se servent de la guerre pour arracher le territoire congolais aux autochtones qu'ils jettent à la rue. Et ces terres sont pleines des ressources minières que le Rwanda exploite et exporte. Voilà un pays qui assure sa prospérité sur la déstabilisation de la RDC, le massacre des Congolais et le pillage à grande échelle de leurs ressources minières et naturelles. Himaland ou Tutsi Power sont devenus les socles de l'expansionnisme Tutsi.
Cette annexion rwandaise ou balkanisation est le résultat d'une histoire qui se fabrique dans la violence, la terreur, le mensonge et l'imposture. Cela avec la complicité des Congolais eux-mêmes qui signent aveuglément des pactes et contrats de dupes avec les Rwandais. L'agenda caché ou réel, c'est l'extermination des Congolais et l'usurpation de leurs terres avec tout ce qu'elles contiennent. Les envahisseurs deviennent propriétaires, et les originaires naturels de ces lieux des étrangers dans leur propre pays, réfugiés sur leur sol de leurs ancêtres. Quelle humiliation! Ce que Dr Garamba m'avait confié en 96-97 se confirme au fil des années. La guerre pourra durer des années, ces belliqueux y tiendront. Pourquoi ne restent-ils pas dans leur pays, plutôt que de faire les ratons-laveurs ? Mpuku-mwifi. Un peu de sursaut nationaliste et patriotique quand même!
Les Congolais méritent mieux que cela: les états voisins pilleurs et les multinationales ne les laisseront jamais en paix tant que la RDC ne sera pas divisée. Et les Congolais eux-mêmes y sont pour quelque chose. Je condamne tous les leaders qui s'appuient sur les étrangers pour prendre le pouvoir, saigner à blanc le pays, imposer des non-congolais à la tête de certaines de ses institutions fondamentales. Ce faisant, ils deviennent des vassaux des puissances étrangères sous couvert des voisins envieux et rapaces. Hier, l'usine du thé de Lemera a été détruite, les matériels récupéemportés pour une destination inconnue. Bref des intérêts multiformes et tentaculaires. Comme quoi la vie d'un Congolais ne vaut pas celle d'une mouche ni la valeur d'une tonne de coltan.
Dans la même logique, Mr Modeste Mutinga Mutuishayi vient de publier un ouvrage au titre évocateur: RD Congo, la république des inconscients. Hier la guerre des mines, aujourd'hui la guerre du pétrole, demain la guerre de l'eau (Kinshasa, Editions Le Potentiel, 2025). Ce titre démontre comment ce pays dit scandale géologique se trouve en état permanent de guerre à cause des ressources minières et naturelles dont regorgent son sol et son sous-sol. Autrement dit, la guerre sous toutes les formes serait inscrite dans son destin car la cartographie frontalière de la RDC doit être revue et redessinée. Pays voisins, sociétés multinationales et traitres nationaux se distribuent comme la manne céleste les richesses de cet immense territoire. La guerre, la guerre, la guerre. Jamais la paix. Rhétorique de la terre brûlée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire