2 juillet 2025. Réveillé comme chaque fois que je voyage tôt, c'est-à-dire trop tôt, je suis déposé à Paddington où je prends Elisabeth Line pour Heathrow. La connexion est parfaite. A 6h j'enregistre mon bagage et vais directement au hall d'attente. Le numéro de la porte d'embarquement une fois affiché, je m'y rends. Je suis parmi les premiers. Le temps de réajuster l'une ou l'autre choses dans mon sac. Le voyage s'effectue sans encombres. Parmi les jeux offerts par Virgin Atlantic, je découvre une série de quizzes qui consistent à choisir la réponse au plus vite. Il s'agit de cocher parmi quatre choix le bon item. Un jeu cérébral appelé Trivia qui m'a permis de passer le temps sans trop m'ennuyer. Les questions touchaient à l'astronomie, à l'histoire, à la biologie, à la littérature, à la chimie comme à la physique. Un retour aux connaissances de jadis. J'ai vraiment apprécié.
Quel bilan dresser de ce séjour en Angleterre? Il y a deux volets. Sur le plan émotionnel, je dois avouer ma satisfaction. Il me fallait absolument enterrer ma tante MaCha, consoler Papa Faustin et les enfants et petits-enfants de la défunte. J'ai bien fait. Je n'aurais jamais été heureux si je n'avais pas accompli le voeu de MaCha de "me voir" à son inhumation. J'ai porté le cercueil de la chapelle funéraire à la tombe et je l'ai déposé. J'ai vécu tous les événements importants en parfaite communion d'amour avec les miens. J'ai adressé des paroles en kisuku à ma tante bien-aimée avant quebla terre ne recouvre son cercueil. Deux jours plus tard, je suis allé passer le weekend chez Marie-Louise et Nicolas Mabana à Birmingham. Je tenais à voir le dernier-né Joseph, le cadet de Maylis. J'ai été témoin des tribulations que vivent les deux parents face à leurs enfants très actifs. Normal.
Sur le plan académique, je suis passé à la SOAS, School for Oriental and African Studies. L'accès à la bibliothèque est désormais soumis à des restrictions. Il fallait s'inscrire en ligne cinq jours auparavant pour obtenir une carte, chose que je ne pouvais imaginer. Par le passé, la carte s'établissait à l'entrée. Sur mon insistance, il m'a été délivré un Day Pass. L'idée était de finaliser ma présentation au prochain colloque prévu du 4 au 6 août 2025 à l'ISP Kenge. Je dois reconnaître que je n'ai pas réalisé mon plan faute de temps suffisant. En effet, j'ai perdu tout l'avant-midi avec de tours en rond que j'aurais pu éviter si mes hôtes m'avaient facilité la tâche. Je suis monté dans un bus 98 au lieu de prendre le métro. En plus, comme si ce calvaire ne suffisait pas j'ai dû marcher plus de 30 minutes pour atteindre la bibliothèque de la SOAS. Bref, mission échouée vu que je devrais voyager le lendemain. La leçon est apprise. J'ai le temps de faire le reste à la bibliothèque de Cave Hill.
Le 2 juillet, ma collègue Prof Hazel Simmons-McDonald a été incinérée. Je planais au-dessus de l'Atlantique lorsqu'a eu lieu la cérémonie funéraire à la cathédrale St Patrick de la Barbade. La date m'était inconnue avant mon voyage de Londres. Dieu merci que Mama Mapasa a représenté la famille. C'est en partant de là qu'elle est allée m'accueillir à l'aéroport. Que l'âme de Hazel repose en paix.
En chemin, j'ai reçu l'annonce de l'enterrement de Henderson Christopher Inniss, frère de Terrence. Nous avons connu Hendy - nous connaissons toute la famille Inniss - depuis notre arrivée à la Barbade. Je suis le parain de baptême de Jeyden, fils de Michelle et Terrence. Décision a été prise de nous y rendre. Une bonne occasion pour nous re-connecter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire