11 juil. 2025

Retrouvailles avec la famille Alemnji





Jeudi 10 juillet 2025. Retrouvailles avec le couple George et Pétronille, et les enfants Johnny, Thelma et Lucia. Cela fait exactement neuf ans depuis que les Alemnji ont quitté la Barbade après y avoir passé près de sept ans. Pendant ce temps, ils sont retournés à Washington DC, où George travaille au département d'état. Un plaisir immense que de les retrouver. 

Pendant les années de leur séjour ici, nous avions l'habitude de nous rencontrer dans le grand groupe des Africains présents à la Barbade, à l'occasion des fetes et des pique-niques. Nos relations tissées à l'époque demeurent solides jusqu'à ce jour. Ainsi, avons-nous évoqué les Madavo de Zimbabwe, les Hatarimana d'Ouganda mais installés en Tanzanie. Sont encore présents sur l'ile les Boamah, les Nlandu, les Ayodele, les Diagne, et d'autres moins visibles ou plus discrets à mon avis. 

Au fil du temps, les enfants ont grandi dont certains ont dépassé la majorité; les familles se sont agrandi en accueillant des petits-enfants. Nous déplorons toutefois la mort, il y a plus de cinq ans, de Dr Augustin Hatar, originaire de Rutshuru Ouganda, décédé de suite d'un accident cardio-vasculaire. Pensée spéciale pour lui. Au fil du temps, certains sont allés à la retraite ou vivent dans d'autres conditions sociales. Nous avons parlé de tout et de rien, comme cela arrive souvent en pareilles circonstances. L'ambiance était très conviviale. Les jumeaux Atem et Asso ont retrouvé Inangu et Mukawa; elles ont pu voir pour la première fois de leur vie deux régimes de bananes vertes sur le bananier. Une découverte. 

Vers la fin de la soirée, s'est jointe à nous Maman Solange Kobie Jackson, médecin congolaise qui travaille pour le PAHO, une branche latino-américaine de l'OMS. J'ai essayé de joindre Mama Patricia Hatar, mais sans succès. Elle a pris l'appel, mais comme la communication était médiocre, elle a rappelé. Impossible de comnuniquer. Nous nous sommes contentés de quelques messages par écrit.  En dépit de ce dysfonctionnement, la reconnexion a été réelle. A Dieu louange et gloire éternellement!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire