https://www.steyler-mission.de/mission-de/news-berichte/nachrichten/2025/Nachruf-P.-Lesch.php
Quand je suis passé dernièrement en Allemagne, à Cologne-Bonn et à Frankfurt, deux pensées m'ont traversé la tête. Je n'étais pas loin de St Wendel. Un coucou aux pères Lesch, Müller et Stark, anciens missionnaires SVD du diocèse de Kenge à la retraite, aurait valu la peine. Aucune idée que P Gérard était décédé entretemps. C’était aussi un lecteur de ce blog, qui trouvait mes articles critiques et m'invitait à tempérer mes attaques virulentes contre certains individus. Que son âme repose en paix.
J'ai connu le P Lesch SVD pendant ma formation au petit séminaire de Kalonda. Je ne saurais dire dans quelles circonstances. Il était chargé de la brousse de Fatundu. Jeune, dynamique et très entreprenant, cet homme de Dieu était un missionnaire parfait. Aucun reproche. Jamais je n"ai entendu quoi que ce soit de négatif à son sujet.
Juillet 1976. Je viens de terminer ma première année de philosophie à Mayidi. Le père Gerhard Lesch est responsable de la procure de Kenge et plus tard curé de la nouvelle paroisse Notre Dame de Kenge. Après quelques jours à Kin d'où je reviens avec Mgr l'Evêque, je m'installe à la procure le temps d'attendre une occasion pour Mutoni. Comme l'avion CESNA devait aller la famille Gibbers en visite à Matari, le père Lesch a proposé au Frère Michel Falcon de me déposer à Kimbau. Mais peu avant d'aller à la piste d'aviation, j'ai demandé à Mgr l'Evêque la permission de visiter la mission Matari. C'est une fois en l'air que j'informerai le pilote qui, sans discuter, a mis le cap sur Matari. Tel fut mon tout premier vol en avion petit-porteur J'ai déjà évoqué cet épisode de ma vie dans ce blog. Merci P Lesch pour avoir contribué à ma première expérience de vol et à ma première visite à la mission Matari.
Après la procure de Kenge, le père Lesch est devenu le premier supérieur provincial SVD, ses prédecesseurs étant des régionaux. Sous lui la SVD Congo est devenue une province. Installé à Kalonda, P Lesch va sillonner le diocèse de Kenge dans tous les sens. Lors de ses déplacements en Land Rover, il portait toujours un essuie-mains au coup sur un T shirt. Ses images me reviennent tout comme sa silhouette, son visage, et son beau sourire. J'aurai deux ans plus tard le bonheur de vivre brièvement avec lui dans la communauté de Kalonda.
Parmi les grandes réalisations du P Lesch, il faut citer le déplacement de la maison régionale ou provinciale de Kalonda à Ngondi. C'est le père Lesch qui a négocié avec les évêques du grand Bandundu la cession de la maison SVD au grand séminaire de Kalonda. Très bien organisé et serieux, il a mené ces négociations avec une droiture irréprochable. C'est lui qui a choisi le site de Ngondi. Mieux: le site de Ngondi a étê choisi sous son mandat provincial. Pour mener les choses à bon port, il s'est installé à Masamuna. Je l'ai vu emballer ses effets et quitter sa chambre de Kalonda, qui fut plus tard occupé par l'abbé Boniface Ndoyi, premier recteur du nouveau grand séminaire de Kalonda. J'assume que l'expansion de la SVD Congo aux diocèses de Kikwit et de Kole date de l'époque du mandat du Père Gerd.Lesch.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire