16 juil. 2025

Pas de sanction contre les élèves enceintes 2

"Claver,

Tu as parfaitement raison. Le monde est en un déclin ethique constant et irréversible. Des idées jadis inconcevables sont devenues des facteurs importants de la  vie quotidienne. La RDC est certes un état laïc, mais elle a le devoir de protéger les citoyens congolais physiquement et moralement, individuellement et collectivement.

Tu as raison sur tous les points. Sauf un. Tu n'as pas évoqué explicitement le sixième commandement de Dieu: "Tu ne commettre point d'adultère." (Ex. 20, 24). Tu as oublié: "Kuta bizumba ko"? Tu dois appeler le chat par son nom. C’est en réalité ce verset biblique que le décret ministériel annihile. C’est ce commandement dont le décret vide le contenu au nom de l’égalité de chances dans les écoles. Il est vrai que beaucoup de filles intelligentes ont échoué ou ont vu leur vie basculer à la suite d’une grossesse prématurée ou involontaire. 

L’éducation laïque prônée par le ministère congolais renie, de fait, la religion et ses valeurs. Conséquence des mouvements féministes selon toi, mais en réalité négation de la religion dans les écoles publiques et privées. De fil en aiguille la notion de famille est ébranlée au profit du système monoparental. En dépénalisant la pratique du sexe et en proposant une gestion tolérante ou sans intransigeance de la sexualité publique, le décret ministériel promeut l’immoralité à outrance: "Jeunes filles, faites l’amour, si vous tombez enceintes, vous ne serez jamais exclues de l’école." En plus, la maternité est gratuite. Vivent les élèves futures filles-mères.  

Je voulais donc insister sur la nécessité d’une réflexion plus approfondie  du texte ministériel en relevant l’aspect biblique et religieux. Une éducation sexuelle continue et bien menée pourrait aider les filles à se comporter dignement et en conformité avec les normes de la société ambiante."

Le Pourfendeur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire