18 août 2025. Partis très tôt de Volkestwil avec Shambuyi et Mwambuyi pour Kloten, Madeleine et moi avons quitté la Suisse à 8h05 sur un vol German Wings pour Köln où nous sommes arrivés à 9h00, heure locale. Aussitôt arrivés, nous avons cherché à déposer nos bagages afin de voyager librement sur Cologne. Malheureusement, l'aéroport de Cologne n'offre pas de facilité de dépôt de bagages. Ce qui nous a bloqués, jusqu'à ce que, sur proposition de Shambuyi, nous avons opté pour une chambre à Ibis Hotel, où nous déposerions nos effets. A cet hôtel, ce n'était pas mieux. Ils nous ont exigé de payer 20 Euro parce que trop tôt. Et 3,50 Euro de taxe urbaine. Notre intention était de visiter la cathédrale de Cologne, réputée être un chef d'oeuvre de l'art gothique. Cette cathédrale serait, à en croire les badauds, la plus grande église gothique du monde.
Comme le vol BA est à 21h15, nous déposons nos effets dans la chambre, marchons vers la Station Frankfurter Strasse où nous prenons le métro pour la gare centrale de Cologne. Dès la sortie du tram, nous visitons l'impressionnante cathédrale gothique avec des centaines autres touristes. L'esplanade comme l'intérieur de l'église montrent le spectacle d'une kermesse improvisée et spontanée. Je suis frappé la présence de masques, de musiciens de rue, des clowns déambulants sans tête - juste une cravate pendante à la place de la tête - des jeunes paradant en tenue de carnaval, etc. Nous achetons des souvenirs, des cartrs postales, un T-shirt pour Claver, des Sekts pour Maman, et un chapeau de Köln pour Madeleine. La faim nous fait découvrir un restaurant italien qui offre une gamme de pizza. Ibangu prend une "Hawaienne", moi je choisis un "Wiener Schnitzel mit Pommes". Je ne cesse de raconter mes vieux souvenirs de Köln depuis juillet 80 comme de l'institut Goethe en août 80. Tout me revient à la mémoire. Dr Otte, Mgrs Hoenen wt M'Sanda, Rigobert Mabana, Utte Hommelsheim, et les amis de Aldenhoven/Pützdorf notamment Heinz Breuer et Josef Huwer. Je me souviens avoir reçu de l'argent de l’archidiocèse de Cologne pour aider un frère malade. Et plus tard, j'y ai orienté des collègues prêtres qui ont obtenu des jeeps et divers financements. Je pense notamment à une traduction en kiyaka du missel de la messe pour le diocèse de Popo. L'abbé Bisweko devrait s'en souvenir. Que des souvenirs! Retour à Ibis Hotel et départ à 17h30 pour Köln-Bonn Airport.
L'avion BA atterrit avec près d'une heure de retard à Heathrow. Le départ pour Bridgetown étant prévu pour le lendemain 19 août à 11h25, nous avons pris rendez-vous avec Mr Ephrem Mosimi à Paddington afin de récupérer l'ordinateur de Mukawa. Nous devions continuer sur Farringdon et Norwood Junction... mais là par ma faute nois avons raté le dernier métro. Nous avons marché, bourlingué dans le froid nocturne. Et comme par miracle nous nous sommes retrouvés à Brixton Station où Papa Faustin Mvundji est venu nous chercher. Il fallait repartir avant 8h pour Heathrow. Via Farringdon et Paddington où jous avons pris Heathrow Express. Juste à temps pour embarquer dans le BA255. Nous n'étions pas les derniers car une vingtaine de personnes étaient dans la même situation que nous.
19 août 25, 11h25. Parti de LHR, un vol sans anicroches nous a débarqués avec 10 minutes d'avance à BGI. Je suis passé au service de Delayed Luggage pour m'assurer que mon sac perdu à Frankfurt m'arrive à domicile. Pour la petite histoire, nous avons ajouté un bagage de 20kg à la place, sans frais additionnels. Mukawa et Mama Mapasa nous attendaient à la sortie, et nous sommes arrivés à 17h à Prior Park.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire