Il y a 5 ans, Carifesta était organisé dans l’enceinte du Sandiford Centre. J'avais eu l’occasion d'y rencontrer plusieurs personnes parmi lesquelles Émilie Prophète, une poétesse haïtienne. Je l’avais déjà vue en Guadeloupe à la foire du livre 2006 en compagnie de René Depestre. Entre temps, elle est devenue ministre de la justice en Haïti. Le contact s’est coupé. Pour la petite histoire, on reprendra le contact aussitôt que ses responsabilités politiques cesseront. Comme quoi je suis apolitique. Slogan vide.
Cette année Carifesta XV est organisée du 21 au 31 août 2025 au Waterford en face de Combemerre School. Le collège qui a formé notre héroïne nationale Rihanna. C’est donc dans cet esprit de retrouvailles que je m’y suis rendu à deux reprises. Soit les 29 et 30 août 2025. Et j'y retrouvé du beau monde. Le premier jour, j’étais avec Cynthia Malone, une activiste américaine d’origine guyanaise. Une Caribéenne mixant Afrique et Europe dans son sang. Le Congo, Edinburgh et l’Allemagne sont mêlés en elle. Et ce mélange a donné naissance à cette personne radicale et extrémiste dans ses positions idéologiques. Elle est la fondatrice du groupe Revolutionary Ecology. Un concept aux contours cosmologiques mystiques et animistes, syncrétiques et éclectiques particuliers.
Cette photo a été prise le 25 août à Solution Centre, Cave Hill lors de sa présentation titrée: "Call and Response: Black Archives across Borders of Being".
Aujourd'hui les portes du Carifesta XV vont se fermer. J’y suis allé hier avec les jumeaux Ibangu et Mukawa au stand de Mama Mapasa. J'ai retrouvé pas mal des gens de l’UWI et d’autres communautés. Parmi lesquels Rodney Iffill, Sandra et Maria Small. Sandra dans une posture excentrique m’a le plus surpris. Je ne l’ai pas reconnue à cause de son look genre punk. Soit elle est libre et responsable de son apparence. Junior m’a ignoré, trop pris par un appel téléphonique. Un non-évènement sur mon chemin. Il était 19 heures passées lorsqu'on a franchi le seuil de notre maison. Ainsi s’est vécu Carifesta.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire