27 août 2025

Le mensonge comme arme

Le mensonge n'a jamais tué la vérité. Ce qui est perçu comme vérité pourrait souvent être un mensonge. Il est des choses rapportées comme vérités et aceptées comme telles par les gens pendant des années, voire des générations entières, mais qui se révèlent être des mensonges tissés de fils blancs. Il est des personnes dont la réputation a été salie pendant des années mais qui sont innocentes et étrangères aux allégations qui leur étaient imputées ou collées. Ainsi en est-il aussi des personnes tenues pour saintes et immaculées dont la vraie vie est cousue des crimes diaboliques et d’incroyables impostures. Celui qui crie le plus fort n’à pas toujours raison; il pourrait juste tirer la couverture de son côté.  Celui qui se tait par défense ou courtoisie n’a pas forcément tort même si des accusations pourraient peser contre lui. Mais la vérité reste intacte, absolue, inaltérable et inébranlable. Elle est là, tue ou masquée, cachée ou révélée. Personne ne saura jamais la changer. Elle s'impose même si elle n’est pas reconnue. C'est comme un secret inviolable, un secret de confession. La vérité est têtue, dit un adage populaire. La vérité ne craint pas la lumière, dit-on aussi. 
Des millions des gens ont été condamnés à mort à tort, des populations décimées pour des motifs fallacieux, des guerres atroces déclenchées sur base de données erronées, même Prospero contraint à l’exil à la suite d’une bulle inquisitrice, mais la vérité demeure intacte. Et Dieu seul la connaît entièrement. Les laboratoires de vérité sont souvent téléguidés par des agendas idéologiques qui fabriquent la vérité, leur vérité, leur version de ce qu'ils veulent imposer comme vérité. Et cette vérité ́’à rien à avoir avec ce qui est intrinsèquement ni incidemment vrai. Souvenons-nous de la réponse de Jésus à la question : C’est quoi la vérité? En fait la vérité survole la contingence de la réalité vécue. 
Pour avoir très jeune assumé des responsabilités, j’ai mes définitions du secret et de la vérité. Elles sont de l’ordre de la pratique et de l’efficacité.  Dans ce blog, je dévoile beaucoup de choses tout comme j’en tais beaucoup; je relate souvent ma vérité ou ce que je crois être telle. La vie m’a appris à me taire surtout quand je parle beaucoup. Mon silence s’aligne sur mon expression. Ce blog m’à attiré des inimitiés, j’en suis sûr, parce que j’y révèle ma vérité ou ce que je crois être telle. Par contre, des sympathisants, nombreux, me lisent discrètement, font des remarques ou manifestent leurs sentiments. D'autres optent pour l’indifférence ou la répulsion. Moi, je reste moi. Toutes les lectrices et tous les lecteurs savent combien je défends mon intégrité, à quel point j’exprime mes joies et douleurs, mes ressentiments comme mes amours, mes peurs et mes soulagements. Mes cris de révolte et de satisfaction. Selon le temps, des expressions apparaissent et disparaissent, des tendresses naissent et se développent. Tout se retrouve dans de blog. Ma muse MF ou FM jamais ne me contredira. C’est ma vérité, c’est-à-dire le mensonge du littéraire que je prétends être. Et ce mensonge jamais ne tuera ma vérité. Trêve de narcissisme, lecteur de Louis Lavelle. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire