20 août 2025

En route pour Frankfurt et Zurich

15 août 2025. Après un séjour de presque trois semaines en RDC, à Kenge et Kinshasa, j'ai entrepris le chemin-retour par un tour en Allemagne. Ibangu qui est allée suivre son cours d'allemand à Bonn, s'est rendue à Zürich, plus précisément à Volketswil dans la banlieue zurichoise. Dès la fin de ses cours, elle a été prise en charge par sa tante Prof Mosimi à Strasbourg. De là, elle est partie en Suisse chez les Shambuyi. De mon côté, comme je tenais à rendre visite à Mme Traudl Schmitt à Wurmlingen, je me suis rendu chez cette dernière directement après mon retour de la RDC. Seulement voilà. 

A l'aéroport de Frankfurt, mon bagage de soute affrêté à Kinshasa n'est pas arrivé. Seulement mon bagage à main. Sans tergiverser, je suis allé au comptoir de Lost Deposit pour une déclaration. Le bagage une fois localisé, devrait suivre à Frankfurt dans un vol de 19h. J'ai refusé cette possibilité vu que je devais continuer pour Tuttlingen. La meilleure solution était de transférer le bagage directement vers la Barbade, avec le BA255 du 19 août 2025, date de mon propre voyage pour Barbados. C'est donc avec un coeur serein que j'ai pris le train pour Tuttlingen avec changement à Offenburg. Je suis arrivé à 18h à Tuttlingen et un peu plus tard à Wurmlingen. 

Claus et sa maman n'en croyaient pas leurs yeux lorsqu'ils m'ont entendu sonner à la porte de l'appartement de Herrengasse. Belles retrouvailles après près de cinq ans de séparation. Chacun a pris de l'âge. Frêle et fragile, Traudl accuse une certaine faiblesse, un tremblement et un inquiétude dans son maintien. Elle sera bientôt nonagénaire quoique son esprit demeure éveillé et alerte. Les choses ont beaucoup changé. La vie n'est plus comme auparavant. Plus de voiture; elle l'a offerte à ses petits enfants. Mais la joie des retrouvailles est immense. Le temps de prendre une douche, TS réserve une table pour trois au restaurant "Sonne". Une heure plus tard, nous dégustons un "Rehgulasch mit Pfefferlingen", accompagné d'un bon verre de vin blanc pour Traudl, d'un jus pour Claus, d'une Hohner la  bière locale pour moi. Retour à la maison, dernière recréation, et nous voilà chacun retiré dans sa chambre. 

Le lendemain, après le petit-déjeuner, j'installe Teams sur l'ordinateur de Traudl; le test réussit mais elle reste dubitative. Une marche de 30 minutes autour des maisons avoisinantes.  A 11h15 arrivé le taxi commandé pour me déposer à la station ferroviaire de Tuttlingen. Un ICE m'embarque à 12h01 pour arriver à Zurich à 13h23. Un parcours d'un panorama naturel fantastique et merveilleux typique du sud de l'Allemagne et de la région zuriquoise. Le passage à Rheinfall après Schafhouse est impressionnant. Que des souvenirs sur ce chemin que j'ai traversé une centaine de fois dans les deux sens! Une région qui m'est familière, qui a consolidé mes relations à mes bienfaiteurs et bienfaitrices d'alors. Une région où j'ai exercé, du temps de mon sacerdoce, plusieurs fois le ministère d'été. Retour sur un passé aussi sublime que fructueux. De Zurich HBf, il me fallait prendre le S9 pour le faubourg de Schwerzenbach où m'attendait Shambuyi. 

A Volketswil toute la famille Bodika et l'amie Schola sont là avec "Princesse" Chrystelle à m'attendre. L'accueil est des plus chaleureuses. On s'échange des salutations et des nouvelles. On appelle la Barbade pour une conversation presque interminable, tellement les sentiments sont forts. Les enfants Bodika que nous avons vus enfants, ont grandi et sont devenus des adultes, voire mariés. David, Moïse, Peter et Eunice sont là. Karl et son épouses reviennent de Hollande ce soir. Il est 22 heures lorsque nous nous retirons dans nos chambres pour dormir. Notre vol Zurich - Cologne étant prévu pour 8h05, nous quitterons la maison autour de 5h30 pour Kloten. Merci á tantine Schola et sa fille. Immense gratitude à la famille Bodika pour sa générosité et son hospitalité qui se passent de commentaires. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire