26 oct. 2025

SE Mgr Faustin Ngabu (1935-2025) in memoriam



25 octobre 2025. Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, est mort à l'hôpital Charité de Goma. Que son âme repose en paix! Avec cette mort, l'église catholique de la RDC perd un de ses fils qui l'a longtemps servie comme évêque diocésain, comme président de la conférence et comme membre de plusieurs commissions centrales. J'ai relativement (bien) connu Mgr Faustin Ngabu à cause de son amitié avec Mgr Dieudonné M'Sanda. Longtemps, il résidait à la procure diocésaine de Kenge pendant ses séjours à Kinshasa. Je voudrais relater quelques événements qui me reviennent à l'esprit. 
Je l'ai vu pour la première fois à Rome en 1980 à la Casa Internationazionale del Clero. Ils étaient venus participer à une réunion de la révision du code du droit canon, si ma mémoire est bonne. Mgr M'Sanda nous a présentés à son collègue et ami. Son nom revenait souvent dans la bouche de Mgr M'Sanda. A mon retour de Rome au diocèse ,que j'ai été un témoin privilégié de leur relation. 
En octobre 82, il était à notre procure peu avant leur visite ad limina de 1982. Son secrétaire, un père blanc belge, l'avait accompagné pour finaliser leur rapport quinquennal. J'en étais encore à mon temps d'apprentissage, et ce dernier m'a initié au traitement statistique des données en imposant une augmentation annuelle de 3% de la population catholique. Les deux évêques se consultaient souvent, et traitaient beaucoup de dossiers sensibles dans un cercle de quelque cinq évêques. Comme son collègue, l'évêque de Goma séjournait souvent à Kinshasa à cause de ses nombreuses responsabilités au sein de la conférence épiscopale nationale dont il devint plus tard le président. Il laissait sa voiture VW de couleur verte à la procure de Kenge. Un soir, je les ai conduits, les deux évêques, de la procure de Kenge à la maison de Popo à Bon Marché voir Mgr Mayamba. Chose impossible aujourd'hui avec l'insécurité qui règne à Kin. Il y avait urgence, je n'ai jamais su de quoi il était question. Mgr Ngabu était connu des prêtres de Kenge comme l'ami de leur évêque. A deux ou trois reprises, il était aussi descendu à l'évêché de Kenge. J'étais du sérail.   
Un épisode singulier qui m'a affecté. C'est lui qui au nom de la CEZ avait signé, en mai-juin 1987, le rapport de l’église sur le Code de la Famille promulgée par le président Mobutu. Ce dernier tenait à avoir l'aval de l'église catholique avant de l'officialiser. Dans les coulisses, ce document devrait être signé par Mgr M'Sanda qui en avait dirigé les travaux. Mais ayant appris que le président Mobutu se trouvait à Goma où il serait aisé de le rencontrer, Mgr Kanyamachumbi et l'abbé Nzala du Secrétariat général de la CEZ ont voyagé pour Goma faire endosser le document par Mgr Ngabu, lui aussi canoniste. Ceux qui ont un certain âge savent de quoi je parle. Il était une fois de passage à Fribourg en 1991, nous l'avions reçu avec l'abbé Modeste Kisambu. 
Sur un plan strictement personnel, sans que je le lui demande, Mgr Ngabu est intervenu en ma faveur à deux reprises pour moi auprès de son ami et collègue. Je le lui ai rappelé avec gratitude lors de notre dernière rencontre à Berlin en  mars ou avril 2001 à la conférence sur la paix en RDC organisée par la Friedrich Ebert Stiftung. Voici à peu près un extrait de notre dialogue dans les couloirs de l'hôtel Esplannade: 
"- Claver, que fais-tu ici?
- Je suis chargé de cours à l'université Humboldt. 
- Ah oui, Dieudonné m'a dit que tu enseignais à Berlin. Au fait, il faut prier pour lui, car il est très malade. Moi, je m'en sors pas mal. Mais la situation politique et sécuritaire de notre pays est difficile. J'ai échappé à deux attentats d'avion presque par miracle. Une fois, l'avion est sorti de la piste."
Depuis ce temps-là, aucune nouvelle, aucun contact personnels. J'ai su par la suite que Mgr Ngabu est devenu émérite en 2010 après 36 ans à la tête du diocèse de Goma. Le voilà aujourd'hui à la maison du Père, que son âme repose dans la félicité éternelle. Je m'unis à la douleur de sa famille biologique et présente au diocèse de Goma mes sincères condoléances. Va en paix, brave serviteur de l'église et du peuple congolais.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire