26 oct. 2025

Mr Nicolas Sarkozy en prison

Comment dire? Le monde est méchant. La roue de la fortune tourne. Du sommet à la chute au point zéro. De l'honneur à la déchéance. De la gloire à la décripitude. De la splendeur à la disgrâce. Qui aurait cru? Qui l'aurait cru que le tout puissant président à la montre Rollex pouvait un jour être confiné dans une étroite cellule de prison? Le voilà croupissant comme monsieur tout le monde dans le réduit puant et nauséabond d'une géôle mal éclairée. Le voilà écroulé de la suprême cour royale vers le bas-fond d'une crasse poussiéreuse, infecte et dégoûtante. Ah non, il est dans une prison dorée. Soit. En prison quand même. Comme Napoléon, comme Mengitsu, comme Bokasa, comme qui encore? Ah comme le dernier des truands de la terre. Parlons en de l'homme Sarkozy. 

Je ne suis pas un connaisseur en la matière. Mais j'ai vu Mr Nicolas Sarkozy évoluer dans son ascension politique. De chiraquien, il est devenu balladurien. Cette volte-face est la clé qui l'a conduit à la présidence de la république française. Un homme qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Qui a démoli PPA à la suite d'une question maladroite. Qui a détruit la Libye et tué Kadhaffi après avoir pris son argent. Qui a pris la femme de Jacques Martin après l'avoir mariée au civil à ce dernier. Tout lui a réussi à tous les niveaux: politique, social et privé. Tout et tout. Seulement voilà, il a dû se rendre compte après sa défaite électorale que dans la vie tout ne réussit pas toujours. Il y a un temps pour tout. Le succès n'exclut pas l'échec ni la défaite. Voilà ce en quoi la politique est passionnante et exécrable à la fois. Je suis apolitique. Je ne suis fanatique d'aucun politicien, parce que je hais la manipulation. J'aurais peut-être été le meilleur politicien du monde si j'y avais adhéré. Horreur! Politica politica mani pulite!

Mr Nicolas Sarkozy est un battant. Increvable et obstiné. Ne reculant devant rien, il est toujours prêt à rebondir, même depuis sa cellule de prison. Cinq ans, c'est quoi dans la vie d'un homme extraordinaire comme le héros Tarzan des forêts vierges? A qui veut l'entendre, il clame son innocence. Mais alors pourquoi a-t-il été condamné, tant d'années après avoir quitté la présidence française? Le tout-puissant est devenu l'un des nôtres, comme nous, pauvres Fellah. Tout a une limite, c'est la leçon à tirer du film de la vie de Sarkozy. Suis-je sarcastique? Peut-être oui peut-être non, comme nous disions du temps de notre petit séminaire. Seulement je lui reproche son attitude dédaigneuse, voire "raciste"  envers l'Afrique et les Africains. Son discours de Dakar reste gravé dans nos mémoires. Je lui reproche d'avoir pris part à nos conflits internes d'Afrique en soutenant une gestion partagée des ressources minières de la RDC, et de surcroît la balkanisation de la RDC. Je lui reproche la Françafrique, d'avoir été un faiseur des rois en Afrique. Je lui reproche, je lui reproche, etc... Espérons qu'il ne va pas, comme Meursault, le protagoniste de Camus dont il voulait placer les restes au Panthéon, dormir "sur un bat-flanc de bois". 

Un destin pareil fait réfléchir. Comble de l'absurdité du monde. Un président qui a chuté du somptueux palais de l'Elysée à la cellule aux rats et termites de la prison. Il ne me revient pas de le juger, son pays lui-même l'a fait. La Libye est coupée en morceaux. L'Afrique subit encore la loi du FCFA, gérée depuis Paris par le truchement de la Banque centrale de France. La Francophonie continue sa besogne d'intoxication culturelle. Vive le colonialisme! Sarkozy en prison, c'est la leçon à tirer de l'engagment politique à tous les niveaux. Je me proclame apolitique, et je le suis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire